Bonjour à tous !
Après une semaine de travail je dois dire que ce SC4 me plait toujours autant, et la préparation avance bien.
Jusqu'à ce matin où je me suis attaqué aux pignons.
Avant le déplacement du tour je me suis dis que j'allais encore alléger un peu en retirant les pignons, et que j'en profiterai pour nettoyer le barbouillage de graisse du carter. Et là pas de bol !
Le pignon D est venu tout seul. Mais les A, B et C étaient bloqués.
J'ai retiré l'arbre des B C du bras, et en appuyant un peu sur l'établi ils sont venus. Là j'ai vu que la clavette était en pente. Après mesure la rainure fait 2.2mm de profondeur à un bout et 2.6+ à l'autre (en rouge sur le dessin). Ça se voit à l'oeil nu. Donc ça monte plutôt serré.
Avez-vous déjà vu ça ? Des idées pour rendre le changement de pignon aisé ? Je ne fais rien pour l'instant, le temps de réfléchir. Mais je sens bien de devoir refraiser légèrement la rainure avec les moyens du bord. Pffff…
Surtout que du côté du A ça semble encore plus serré. Si j'essaie de le tirer avec un extracteur, j'ai peur de déloger le roulement.
Ah bah oui. Contrairement aux plans Sieg que j'ai étudié avant l'achat, le A et le 42 derrière sont montés sur une cloche avec un roulement intérieur.
Si vous avez des idées ou une expérience quelconque sur ces problèmes, tout est bienvenu.
Je vous remercie d'avance.
RTJ