Support d'outils à main pour tournage sur bois
Bonjour à tous,
Comme Metos il y a quelques temps, je voudrais m'essayer à tourner quelques petites pièces en bois.
Ce sera aussi pour me faire un peu la main, avant peut-être de suivre un stage de tournage sur bois.
Je n'ai pas encore cette corde à mon arc, et elle manque
Les pièces sont en acier doux, sauf la semelle pour protéger les glissières qui est en composite époxy-fibre de verre de 3 mm.
Le té repose-outil et la colonne qui le reçoit ont été soudés au TIG. Je débute en soudure, c'est moche, mais ç'est costaud ...
Le support inférieur avec la lumière a un angle en dessous pour que le dessus reste horizontal (la glissière arrière est plus basse que la glissière avant).
Le levier de serrage est indexable pour permettre de dégager le levier de l'espace de travail, si besoin.
J'aurais pu faire autrement, par exemple en ayant usiné la forme femelle des glissières sous le support. La portée aurait été meilleure et plus "mécanique", mais c'était plus long et plus compliqué à usiner. La plaque de composite évitera d'abimer les glissières ! Ce n'est pas pour de la production !
la CAO :
Voir la pièce jointe 459770
Les pièces démontées :
Voir la pièce jointe 459769
Le support assemblé :
Voir la pièce jointe 459768
C'est très rigide, comme je le voulais.
L'ensemble sur le tour :
Voir la pièce jointe 459767
A+
CNCEVER