Bonjour,
- Oui CNCEVER, les notifications sont complètement aléatoires
, j'ose espérer que ça s'arrangera dans le temps. Je comprends qu'il y a eu pas mal de travail sur le forum, et j'en remercie les responsables, mais si on ne reçoit pas de notification, ça diminue l'utilité première du forum.
- Pour la butée, je doute fort qu'en plastique on puisse avoir la précision au centième surtout quand il faut placer une pièce de quelques petits millimètres d'épaisseur. Sans parler de la perte de précision quand on cumule les cales ; des erreurs qui s'additionnent… Et les chocs, l'usure,...
- La précision obtenue avec une imprimante 3D est très contestée, car entre le fil fondu sortant de la buse (débordement, coulé...), la taille de la buse, la rigidité des axes, les vibrations, technologie de déplacement (courroies, vis à billes), etc… j'ai du mal à croire qu'on puisse être en dessous du 1/10 je verrai plutôt proche du 2/10 voire pire.
Je parle, bien entendu, des imprimantes 3D grand public (à ce sujet : le mot "imprimante" semble inapproprié, sans polémique aucune, car en quoi cela imprime-t-il ? "Fermons la parenthèse")
- Pour mon système j'ai une très grande précision puisque dans tous les tests ou usinages je n'ai pas la moindre erreur, pas même 1/100. Donc je pense que je n'y toucherais plus.
Voilà en image mon dernier test qui date de dimanche :
- C'est une rondelle d'environ 1.5mm d'épaisseur réduite à 1.30mm j’ai enlevé 1/10 sur chacune des 2 faces et j'aurais pu dresser la pièce jusqu'à la réduire à 1mm d'épaisseur. Ça m'a permis de vérifier jusqu'où, maximum, je pouvais aller pour retoucher des bagues très fines sans le moindre problème.
Ça peut faire peur de voir l'outil si proche du mandrin ou la pièce à peine prise au bout ds mors, mais j'ai répété l'usinage plusieurs fois et rien ne bouge.
A+ et joyeux Noël à tous
Les photos :