Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
C

CNCEVER

Compagnon
ah tiens dans la rubrique positionnement de pieces dans le mandrin j'ai fais ca récemment
les fichiers sont sur thingiverse
Bonjour Metos,

Rhâââ, je n'avais à nouveau pas reçu de notification depuis mon dernier post ...

Excellente idée Metos, je vais en fabriquer de ce pas avec mon imprimante 3D .
Comme Synapsis, je ne suis pas fana des pièces d'outillage en plastique pour le tour.
Par contre, cela ne pose aucun problème pour des butées de ce type, qui travaillent uniquement en compression et qui n'ont aucun besoin de précision.
La planéité des cales imprimées peut être excellente et on peut peaufiner avec du papier de verre fin si besoin.
Et on peut imprimer autant de jeux d'épaisseur que nécessaire.

Pour Synapsis, après avoir bien regardé ton système, je pencherais sur une amélioration évoquée par Pussy.
Tu n'as pas un bon centrage avec ton système cylindrique à l'arrière. Tu devrais le remplacer par un CM3 (le SC4 à un CM3 intérieur broche).
Tu aurais alors un centrage parfait et il ferait aussi butée arrière en Z, puisque le cône serait en portée.

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

- Oui CNCEVER, les notifications sont complètement aléatoires , j'ose espérer que ça s'arrangera dans le temps. Je comprends qu'il y a eu pas mal de travail sur le forum, et j'en remercie les responsables, mais si on ne reçoit pas de notification, ça diminue l'utilité première du forum.

- Pour la butée, je doute fort qu'en plastique on puisse avoir la précision au centième surtout quand il faut placer une pièce de quelques petits millimètres d'épaisseur. Sans parler de la perte de précision quand on cumule les cales ; des erreurs qui s'additionnent… Et les chocs, l'usure,...

- La précision obtenue avec une imprimante 3D est très contestée, car entre le fil fondu sortant de la buse (débordement, coulé...), la taille de la buse, la rigidité des axes, les vibrations, technologie de déplacement (courroies, vis à billes), etc… j'ai du mal à croire qu'on puisse être en dessous du 1/10 je verrai plutôt proche du 2/10 voire pire.
Je parle, bien entendu, des imprimantes 3D grand public (à ce sujet : le mot "imprimante" semble inapproprié, sans polémique aucune, car en quoi cela imprime-t-il ? "Fermons la parenthèse")

- Pour mon système j'ai une très grande précision puisque dans tous les tests ou usinages je n'ai pas la moindre erreur, pas même 1/100. Donc je pense que je n'y toucherais plus.

Voilà en image mon dernier test qui date de dimanche :

- C'est une rondelle d'environ 1.5mm d'épaisseur réduite à 1.30mm j’ai enlevé 1/10 sur chacune des 2 faces et j'aurais pu dresser la pièce jusqu'à la réduire à 1mm d'épaisseur. Ça m'a permis de vérifier jusqu'où, maximum, je pouvais aller pour retoucher des bagues très fines sans le moindre problème.
Ça peut faire peur de voir l'outil si proche du mandrin ou la pièce à peine prise au bout ds mors, mais j'ai répété l'usinage plusieurs fois et rien ne bouge.

A+ et joyeux Noël à tous

Les photos :






 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour Synapsis,
on n'a pas besoin de précision pour la butée arrière. 5/10èmes suffisent.
Si la butée plastique est trop mince par ex de 0.3 mm, on rajoute un bout de clinquant pour compenser.
La cote est faite par l'avant, pas par l'arrière.
La cote de la butée n'a aucune importance, en tous cas pas au centième. Il suffit qu'elle permette de juste adosser la pièce mince qu'on veut maintenir, tout en la laissant sortir suffisamment pour l'usinage.

Sinon, ton système fonctionne bien !
la rondelle est vraiment mince

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour CNCEVER,
Oui, j'entends bien, mais si je veux replacer une pièce usinée de quelques millimètres, pour la dresser de 0.15mm afin de la mettre à la côte exacte, avec un système en plastique, ça risque d'être très compliqué ; en tout cas, j'ai du mal à le croire . Pour l'instant la seule solution que j'avais pour garder cette précision, c'était les mors doux et si la pièce était suffisamment longue, au comparateur (ce qui reste long). Mais tu me diras ça à l'usage, peut-être ai-je tort
A+
Syn.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Voilà comment optimiser un rond d'alu :
J'ai voulu refaire les boutons moletés (ils étaient en plastique et avec le temps, ont fin, au bout de 7 ans, par rendre l'âme et je ne m'en sers pas tous les jours) de la vis des étriers de mes 2 vés de serrage (pour grosses pièces).
J'ai donc voulu gaspiller le moins de matière possible et il me restait un rond de 36mm suffisamment long pour faire les 2 boutons moletés sans perdre de matière sur la longueur. Voilà comment (photos) j'ai procédé :

PS (aux adminstrateurs) : c'est pénible à la longue ces flocons de neige sur les images. Ça va bien 2 jours, mais là je pense qu'il serait utile de les supprimer. Merci d'avance et bonnes fêtes .

Usinage des épaulements de chaque côté (voir photo suivante)




Là on voit bien que les 2 côtés (pour chacun des 2 boutons) ont été usiné de façon symétrique.


Chanfreins, filetages et décoration des 2 cotés ont été réalisés



Tronçonnage pour séparer les 2 boutons


Tronçonnage sans aucun souci. J'avais un peu peur au début, vue la faible prise sur l"épaulement, mais ce mandrin de 125 est une vraie merveille. Une fois fixée, la pièce est comme soudée.


Voilà les deux bouton séparés et chanfreinés


Le moletage a été réalisé avec mon diviseur numérique en 7 divisions.
Les bouton moletés sont montés et totalement identique







A+
Syn.
 
M

Madman

Compagnon
Magnifique de simplicité ! Et pourtant... kavéka Le résultat paie, il parle de lui-même
 
C

CNCEVER

Compagnon
J'ai donc voulu gaspiller le moins de matière possible et il me restait un rond de 36mm suffisamment long pour faire les 2 boutons moletés sans perdre de matière sur la longueur.
Bonjour Synapsis,
excellent travail, comme d'habitude. J'ai fait comme ça, deux par deux, des boulons en Té. C'est effectivement plus rapide et sans gaspillage !






A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Merci CNCEVER,

Bien les vis en té, je suppose que c'est pour le SC4 (peut-être une tourelle arrière non ?)
Je vois que ça y est, tu gères les filetages à la perfection .
A+
Syn.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bien les vis en té, je suppose que c'est pour le SC4 (peut-être une tourelle arrière non ?)
Je vois que ça y est, tu gères les filetages à la perfection .
Les vis en té, c'est pour le support de perceuse / meuleuse.
La tourelle arrière, ça sera pour une autre fois … Mais j'y pense, maintenant que j'ai une fraiseuse !

Pour les filetages, ne te moque pas, c'est fait à la filière

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
CNCEVER,

Là, j'y suis obligé !
Mais les prochains, j'en suis certain, seront fait dans les règles de l'art.
A+ et bonnes fêtes.
Syn.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année
et tous mes vœux également aux Gilets Jaunes

Revenons à notre sujet ,

Je viens de réaliser un système pour faciliter les filetages sur le SC4 (ou autres...) ; ce système est fait à partir d'un porte-outil 250-101. Ce porte-outil a été modifié afin de permettre à l'outil d'avoir un mouvement du haut vers le bas et vice-versa.
- Lors du filetage, l'outil est en position basse, donc pénètre dans la matière et réalise le filet, une fois dans la gorge de dégagement, en inversant le sens de rotation du moteur du SC4, et par effet mécanique, l'outil se lève, la pointe se place qu-dessus du filet et ne l'abîme pas lors de cette phase de retour.
- Ce système évite de reculer le chariot pour dégager l'outil, c'est l'outil que se dégage tout seul en remontant (suffisamment pour ne pas forcer sur le filet, il ne fait que glisser dessus). Donc un système qui permet de faire des filetages au tour (adaptable sur tous les tours) sans reculer le chariot et sans débrayer la vis mère.

Je mettrais des photos

En attendant, voilà une vodéo explicative.
Cette vidéo est mon premier test et je dois dire qu'il a été concluant.
Je l'explique dans la vidéo : je dois apporter quelques petites corrections, car l'outil reste, parfois, en position haute. Ça ne gène en rien la qualité du filetage, mais il faut recommencer cette passe (perte de temps), donc rien de bien méchant, mais en ce qui concerne la qualité du filetage, le résultat est parfait.
Cette petite anomalie sera corrigée sans trop de souci, car j'ai prévu un système de réglage. Mais j'ai fini tard et je verrai ça demain


A+
Syn.
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

- J'ai pu apporter quelques petites modifications sur sur mon appareil à fileter ; maintenant ça fonctionne parfaitement, j'ai pu corriger les petites imperfections.
- J'ai fait une vidéo où l'on peut voir la réalisation de filetages en M10 au pas de 1.5 sur 3 pièces différentes : Une en Pom, l'autre en laiton et la dernière en acier. La facilité avec laquelle j'ai pu faire ça, est appréciable. (la vidéo est un peu longue, ça se comprends et j'explique ça dans le descriptif ).

Voilà la vidéo :
A+
Syn.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Synapsis,
merci pour la vidéo
A+
CNCEVER

Bonjour CNCEVER,

Il faut avouer que ça change radicalement la façon de faire des filetages, et ça devient très rapidement naturel.
- Maintenant je suis complètement équipé, entre l'aide avec le Nextion et MC, le changement de position des pignons, la boite à pignon et ce système avec la remontée automatique de l'outil, le filetage devient un jeu d'enfants .

A+
Syn.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Votre porte outil pour le filetage permet de s'affranchir du recul du porte outil à la fin d'une passe de filetage.
Sur le forum un dispositif de rétractation automatique avait été présenté mais était beaucoup plus compliqué.
Si on devait comparer les 2, une subtilité imposerait elle de partir sur le système de rétractation ?
En tout cas je vous souhaite encore beaucoup de créativité pour cette année, et la santé...
cdlt lion10
 
S

synapsis

Compagnon
Merci lion10,
J'ai toujours cherché la simplicité, même si parfois il faut d'abord passer par le complexe.
Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, n'est-ce pas ? . Ce qui demande le plus de travail, c'est d'obtenir la précision et tout résultat passe indiscutablement par là.
J'ai pu non seulement tester mon système, mais je l'ai déjà mis à l’œuvre pour des besoins concrets et c'est magique !

- J'ai eu la chance de discuter avec un gars récemment, il a mis au point un système pour changer la roue arrière d'un vélo en moins de 5 secondes (oui, moins de 5 secondes), c'est hallucinant et pourtant d'une simplicité... Fallait juste y penser. Il a déposé, bien entendu, un brevet et après un échange de courrier, Shimano lui a répondu que son système est trop révolutionnaire ! Finalement pour certain il est préférable de faire compliquer

A+
Syn.
 
P

PUSSY

Lexique
Si on devait comparer les 2, une subtilité imposerait elle de partir sur le système de rétractation ?
En tout cas je vous souhaite encore beaucoup de créativité pour cette année, et la santé..
L'un impose de revenir en marche arrière, l'autre utilise le système de retombée dans la pas et d’affranchi du frottement de l'outil dans le filet.
L'un impose de remettre l'outil en position initiale, l'autre non !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour PUSSY,

Pour rappel, quand l'outil se lève, il repose et ne fait que glisser sur le pas durant le retour du chariot, le poids exercé sur le filet ne dépasse pas les 60 grammes. Un filetage, même en matière plastique, ne risque absolument rien. Quand je vois la qualité des filets réalisés avec, je ne m'inquiète absolument pas. Et même en carton je pense que ça ne poserait aucun problème. Je ferai le test d'ailleurs, si j'arrive à trouver un rond de carton .


- Il est totalement impossible de marquer la pièce, même si l'outil pesait 1 kg, voire plus. (là, il aurait peut-être du mal à se lever . )

A+
Syn.
 
P

PUSSY

Lexique
@synapsis,

Je n'ai pas dit que le fait que l'outil touche le filet au retour était un défaut !
Je comparais juste les deux principes de rétractation, radiale et verticale (ou presque) de l'outil.
J'aurai dû ajouter dans mon message précédent que ton système imposait l'arrêt de la broche alors que je peux "passer" au dessus d'un petit épaulement (Ø fond de filet + 2x recul outil).
L'avantage de ton système par rapport au mien est qu'il est plus facilement applicable au filetage intérieur et qu'il est aussi plus simple à réaliser.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Perso je voudrais Féliciter pour ces astuces totalement géniales que vous présentez sur votre chaîne , malheureusement très peu commentée


Il serait même sympas de développer un peu la partie " électronique " ( l'écran de la boite à pignons ou le diviseur qui est génial )

En tout cas Félicitations
 
A

Alpazen

Lexique
Salut synapsis

Ton système est vraiment super bien pensé, bravo à toi !

Pourrait-tu nous mettre un petit plan ou schéma de principe pour voir comment tu tiens ton outil dans le porte-outil sans que celui-ci puisse bouger d'avant en arrière et en plus soit bien maintenu en latéral ? .. et as-tu mis un petit ressort ou c'est le mouvement naturel qui le fait monter/descendre ?

Merci à toi
 
S

synapsis

Compagnon


Je n'ai pas dit que le fait que l'outil touche le filet au retour était un défaut !
PUSSY.

Ok, j'avais mal interprété


J'aurai dû ajouter dans mon message précédent que ton système imposait l'arrêt de la broche alors que je peux "passer" au dessus d'un petit épaulement (Ø fond de filet + 2x recul outil).

Je sais que ma vidéo est un peu longue, et je ne sais pas si tu as vu le passage où je parle du retour automatique du chariot. C'est un projet que je compte terminer et qui permettra de ramener automatiquement, dès la passe terminée, le chariot à droite sur sa position initiale de départ avec une distance supplémentaire qui sera calculée selon le pas à réaliser(en raison de la vitesse d'avance). Ça me laissera le temps d'avancer le transversal à chaque passe. Je n'aurais plus que ça à faire.
,
... qu'il est aussi plus simple à réaliser.

Oui, j'ai cherché sur le forum et j'ai fini par trouver ton système, effectivement ce n'est pas la réalisation la plus facile, mais elle est fonctionnelle et c'est bien le but recherché

Bien entendu comme je l'explique je vais améliorer mon système pour le rendre quasiment automatique, voire, dans le temps, complètement automatique. Mais pour ce dernier, je n'en suis pas encore-là

J'ai également en projet de supprimer la boite à vitesses de la vis mère pour la remplacer ça par un moteur pas-à-pas qui se synchroniserait selon le pas demandé (via un système électronique avec affichage) et la vitesse de rotation de la broche. Mais d'ici là j'ai pas mal d'autres choses à réaliser. Dans l'immédiat, j'ai énormément simplifié la réalisation des filetages, et ça me facilite énormément la tache dans ce domaine.

A+
Syn.
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon

Merci,

Sur le forum je donne pas mal d'infos pour la partie électronique du diviseur ou de la boite à pignons, je l'explique ; tu dois pouvoir retrouver ça sur la 1ere page de ce fil - il y a une table des matières.

A+
Syn.
 
S

synapsis

Compagnon

Merci
Il ne faut pas être hypocrite, les compliments font toujours plaisir
Il n'y a aucun ressort, tout se fait pas la force de gravité et la rotation inversée de la broche ; j'explique ça dans la vidéo. Je le démonterai et je prendrai des photos pour que ce soit plus clair.
Mais le système est simple, c'est réalisable en quelques heures.

A+
Syn.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
super ton système Synapsis, très réussi, la simplicité dans l'innovation m'épate toujours.
Je suppose qu'il y a un alésage à l'arrière de l'outil hss pour le pivotement, tu l'as percé avec un foret carbure?
cdt
etienne
 
S

synapsis

Compagnon
Merci rabotruc,
Oui, parfois il est inutile de chercher à faire compliquer quand la simplicité peut faire l'affaire.
Pour l'outil, oui il est percé, j'ai fait ça avec un foret béton réaffûté.(j'explique tout ça dans la 1ere vidéo) !
A+
Syn.
 
A

Alpazen

Lexique
Salut Synapsis,

Comment tu réaffûtes un foret à béton ? .. déjà que l’affûtage et moi ça fait deux !

Amitiés,
Pascal
 

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