Bonjour,
Avec juste une seule modification sur le tour (un perçage à 5 et taraudage à 6) j'ai réalisé un système de blocage du mandrin pour la réalisation de rainurages pour clavette.
- Pour la clé de 16, c'est une clé que j'ai depuis le début, je l'avais coupé à l'époque pour qu'elle puisse rentrer dans la petite boite de rangement, là j'ai juste percé un trou de 5.9mm légèrement en biais pour le passage de la vis. D'ailleurs cette vis est provisoire, car je vais faire une entretoise avec un filetage extérieur et intérieur en M6. Elle restera à demeure, cette entretoise évitera, au serrage, de travailler sur la broche, la clé sera en butée dessus. La vis CHC M6 sera donc remplacée par une courte et vissée sur l’entretoise.
- Les 3 outils ( la clé et les 2 autres sur la plaque en caoutchouc noire) servent uniquement pour la boite à pignons, les 2 outils sur la plaque sont de fabrication maison. L'outil de gauche, pour les vis 4 pans (axe pignon A et celui du B-C) et celui de droite pour le bras (pignons B-C) et maintenant le blocage du mandrin.
L'écrou, avec ses 4 pans, monté à l'arrière de la broche, sert normalement pour placer la manivelle et c'est en cherchant comment faire pour bloquer le mandrin sans trop me prendre la tête à deux mains et de faire ça en un tournemain il s'est avéré que le hasard à bien fait les choses et je j'avais déjà tout sous la main : la clé et l'écrou, il ne me restait plus qu'à percer et maintenant reste plus qu'à faire une petite entretoise. Mais dans l'état actuel c'est fonctionnel, mais faut être vigilant sur le serrage.
- Il ne faut pas, IMPÉRATIVEMENT, oublier d'éteindre électriquement le tour et de désolidarisé la broche des pignons avec le gros bouton en façade, car un démarrage dans ces conditions ne ferait ni plaisir au moteur ni à l'électronique et encore moins à la mécanique.
A+
Syn.