Les outils de filetage en HSS vous auriez un endroit dans le forum ou en parle ?
Faut aussi que je me fasse un bac à copeau,
@synapsis tu as des photos de ta petite plaque, côté fixation ? J'imagine que c'est déjà pour avoir un peu moins de copeaux partout ? Ça me semble très malin ça
Merci
Julien
Bonjour Julien,
un outil HSS à fileter est assez simple à affuter soi-même, avec l'aide un support réglable.
La pointe est symétrique, à 60°, avec des angles de quelques degrés sur chaque face.
La pointe est très très légèrement "mouchée" (arrondie) pour éviter l'angle vif.
Tu peux aussi utiliser un outil à fileter à insert carbure amovible. C'est un peu plus cher, mais tu n'as pas d'affutage.
Par exemple :
https://www.banggood.com/SER1212H16...16ER-AG60-Inserts-p-1059984.html?rmmds=search
-15% sur le prix actuellement avec le code BGTT15.
Chaque insert à 3 arêtes de coupe. Tu peux donc le retourner 3 fois dans le porte-outil. C'est comme si tu avais 30 outils, ou 30 réaffûtages ...
Il faudra vraisemblablement passer un coup de fraise sous le corps d'outil pour le raccourcir, et pouvoir le régler à la bonne hauteur sur la tourelle.
Je fais souvent ça. Je préfère un gros outil rigide, queue de 12 x 12 ou 16 x 16 (au lieu de 10 x10), quitte à diminuer la hauteur de quelques mm, pour pouvoir le régler correctement.
J'ai pour ma part le socle SIEG, qui intègre le bac à copeaux.
Cependant, j'ai rehaussé le tour sur 2 blocs d'acier de 4 cm de haut.
C'est extrêmement pratique pour nettoyer les copeaux en dessous. Sinon tu t'accroches les mains et tu ne peux pas bien accéder.
Les 2 blocs réhausse ont la taille des 2 patins de pose du SC4, et le tour est boulonné dessus.
Les blocs eux-mêmes sont vissés au bac à copeaux et au dessus du socle par en-dessous
A+
CNCEVER