Bonjour Julien,
je me permet de revenir sur les pignons de 42 dents.
En standard, ils y en a deux, montés en séquence. Du fait de leur même nombre de dents, ils n'ont aucune influence sur la démultiplication ...
Mais pour le sens de rotation, si !!
En fait, avec les 2 pignons montés (par défaut), tu peux faire des filetages en pas à droite. C'est la situation la plus courante.
En en enlevant un, et en gardant l'autre, tu changes le sens de la vis mère, et tu peux usiner des filetages en pas à gauche. C'est très pratique, mais on en fait moins souvent.
Je ne sais plus dans le détail si on l'enlève physiquement, ou si il faut le monter en double au-dessus du premier, engrené avec le pignon suivant, qui doit être le A ... Regarde le post sur les pas à gauche ...
Ce point n'est pas ou peu documenté sur les manuels. J'avais trouvé ça sur le manuel de LittleMachineShop.
Et ça marche bien, j'ai fileté une vis M5 pas à gauche pour un mandrin il y a quelque temps. C'est dans un des posts
Et c'est documenté sur le tableau récapitulatif au format A3.
N'oublie pas que sur le SC4, tu as l'avance ordinaire, levier de gauche à 2 positions gauche-droite, qui te donne une avance liée à ton choix de pignons.
Et tu as le levier de droite, à 3 positions haut-bas. Au milieu, neutre. En haut, avance longitudinale, en bas, avance transversale fine.
Le levier de droite est à manier avec précision, car si on dépasse le point milieu, au lieu de débrayer, on passe de transversal à longitudinal, ou l'inverse, et là, bonjour la catastrophe
Ca m'est arrivé une ou 2 fois mais j'ai réussi à réagir assez vite pour éviter la casse
.
Il y a juste un rapport de démultiplication entre les avances ordinaires et les avances fines. Si tu changes les pignons d'avance, tu changes aussi les avances fines.
J'avais mesuré ça à l'époque, à vérifier ...
Avance lente longitudinale / Avance normale = 0.18
Avance transversale / Avance normale = 0.057
A+
CNCEVER