Bonjour Synapsis,
merci pour l'accueil !
Oui un peu plus cher et en même temps européen. Le seul 6 mors à ce poids, cette qualité que j'ai trouvé à ce prix.
En direct chez tos le devis était à 460€. Comme en France... Le 3 mors de cette marque est abordable.
J ai testé la concentricité en usinant un rond de POMC de 90 à 89 sur 30mm et en le retournant et en faisant la reprise à 89 jusqu'à jonction.
Sans ajustement particulier en plus d une rotation douce au serrage.
L inversion du sens de coupe est visible et non palpable sur la circonférence de jonction.
Du coup j'ai pas sorti le comparateur...
Pour le faux plateau désolé j'y ai pensé après avoir vidé mes 2 bacs de copeaux...
Pour le boulot dessus :
Traçage au bleu+compas+règle+équerre centrage sur une chute un peu bancale de qualichute (35mm d'un coté et 20mm de l'autre)
Perçage à 6.8 à 85mm et 108 + taraudage à 8mm
Fixation sur le nez de broche sur le coté le moins bancal et rectification la face.
Retournement et centrage avec la pointe tournante,
Fixation et rectification à nouveau.
1 plaquettes HS à cause de la coupe par intermittence
Fait le creux à 72mm 3mm de profondeur (en inversant testant plusieurs fois).
Après fixation ok sur l'arrière avec les vis standards du SC4:
Usinage de la face avant et la circonférence.
En plusieurs fois car la chute alu que j'ai eu se déformait facilement en chauffant et dans mon cas la côte fluctuait au passage des trous car je suis allé un peu trop vite... à sec....
Ajustement de la cote à 95mm à la reception du mandrin.
Il se cale parfaitement avec un léger coup de maillet caoutchouc.
Dernier truc qui peut être utile à d'autres :
J'avais un balourd avec le 100mm dont je me suis débarrassé en reprenant l'arrière du nez de broche qui n était pas parfaitement rectifié.
Idem pour la circonférence. Dès pouilliemes de 1/10 qui a plus de 1000 tours induisaient je pense le balourd.
Du coup j'ai aussi repris la face avant sur 1/10. Peut être inutile... Après c était sans balourd sur mon établi et avec ce tour.
A+
Cyrille