didier77 a dit:
Bonjour CNEVER,
le dilemme entre les deux :
les plus sur le petit :
1000w au lieu de 550
Avance laterale
Plage vitesse de 150-2000rpm contre 6 vitesses de 115 a 1620
Les plus sur le plus gros :
700mm contre 450mm
Alesage broche 27mm contre 20
Plage filet 0,2-3,5 contre 0,25-3,0
Poids 151 contre 125 (stabilite)
Mandrin 125mm contre 100
360 euros moins cher!
Pas facile.
A+
Didier
Bonjour Didier,
Pour info, nous sommes 2 ou 3 à avoir monté un mandrin de 125 mm sur le SC4. Ca fonctionne sans problème, donc la taille du mandrin n'est pas discriminante. Les valeurs de masses maximales tournantes données par le service technique de Sieg sont respectées.
Ceci étant, on peut sûrement aussi monter un plus gros mandrin sur l'autre tour (160 mm ?).
Pour la plage de filetages, si tu regardes le tableau de Synapsis, on peut faire un peu plus de pas que ceux donnés dans la doc, notamment en rachetant quelques pignons spécifiques chez Little Machine Shop aux USA. Donc là non plus, je ne pense pas que ce soit discriminant.
Pour la puissance moteur, je ne suis pas sûr que ce soit totalement comparable. Il faudrait avoir les données de couple.
Les 1000 W du SC4 lui permettent de garder un couple correct à 100 tr/min, sans démultiplication.
Les 550 W de l'autre tour ont une démultiplication, donc le moteur doit fonctionner à toutes les vitesses dans sa plage de couple maximale, contrairement au 1000 W du SC4.
Sur le SC4, je n'ai jamais réussi à le faire "caler", même à basse vitesse. Et le variateur donne une souplesse incomparable, sans compter l'inversion de sens (filetages), qui est aussi extrêmement pratique et aussi simple qu'un bouton poussoir ...
Quand tu demandes un importateur à Sieg, il te donne Axminster en Grande-Bretagne.
Il est à 1500 £. Avec le cours de la livre Sterling + le port, c'est sans intérêt en ce moment, on dépasse allégrement les 2100 € ...
http://www.axminster.co.uk/axminster-engineer-series-sc4-bench-lathe
Il existe aussi chez RC-Machines à 1830€ + port, sous la dénomination "tour avec avance longitudinale et transversal". Ca peut valoir le coup si tu te fais un grand week-end au Luxembourg pour aller le chercher ...
http://www.rc-machines.com/fr/machines-outils/tournage/tour1
Je pense qu'il existe encore ailleurs, Je l'avais trouvé sur un ou 2 autres sites il y a quelques temps, mais je ne me souviens plus lesquels, désolé.
Tu as d'autres modèles éventuellement. Regarde les sites Sidermeca, Optimachines, Axminster, RC-Machines ...
A+
CNCEVER