Bonjour à tous,
Nous essayons d'améliorer notre tour et avec le temps les modifications se font sentir dans le confort de l'utilisation.
Je viens de terminer des vis à serrage rapide pour la tourelle. Il faut dire que, même si ça reste accessible, les 2 vis CHC ne sont pas toujours pratiques et qu'on cherche bien souvent la clé Allen (pour mon cas) en plus les copeaux se glissent systématiquement dans le logement de la vis et empêche une bonne mise en place de la clé Allen. Bref, j'ai voulu changer ce système pour un système rapide et efficace.
Voilà le résultat :
Deux vis à serrage rapide - pour les 2 pièces femelles, j'ai réalisé, comme on peut le voir sur les photos, un hexagone presque parfait comme j'avais déjà réalisé pour la vis de butée
voir page 65. Mais, là la pièce fait 10mm avec des trous de 2mm, c'est assez chaud !
Voilà en image c'est bien plus parlant : (réalisé avec de l'inox)
[glow=red]Phase 1 - réalisation de la partie mâle :[/glow]
Préparation pour la partie qui se vissera dans la tourelle
Réalisation du filetage, fait à la main avec la manivelle - c'est très pratique surtout que je n'ai pas fait de gorge de dégagement.
Réalisation des 6 pans mâles
Chanfrein
Perçage et Taraudage intérieur (M3)
Ça y est la vis est en place, reste plus qu'à lui faire sa petite dame !
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
[glow=red]Phase 2 - réalisation de la partie femelle :[/glow]
Chariotage - perçage et chanfrein de la partie haute
Mise à plat du fond où reposera le ressort de rappel
Centrage de la fraiseuse sur le plateau diviseur pour la réalisation de la partie femelle 6 pans
Voilà les 6 trous de 2mm chacun - le stylo à côté c'est pour bien comparer, c'est vraiment petit.
Perçage du trou central réalisé sur le tour.
Maintenant, j'attaque au foret de 6.2mm pour obtenir un hexagone et le résultat est vraiment plus que correct !
Voilà le résultat (pas mal non ?)
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
[glow=red]Phase 3 - Finalisation et montage :[/glow]
Un éclaté avec toutes les pièces - le perçage, pour placer le levier, (j'ai oublié de prendre des photos) a été réalisé sur le Fraiseuse SX3 en inclinant la tête de 5°
L'ensemble monté sur l'établi.
Ça y est c'est totalement fonctionnel, un vrai plaisir !
Je lève le levier pour le déplacer, le ressort se comprime...
... je relâche le levier l'effet du ressort remet en place l'ensemble.
Faire des chanfrein devient un plaisir !
Un vidéo pour voir en action.
Voilà si ça intéresse quelqu'un je mettrai en ligne les plans.
A+
Synapsis