Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
P

pepz

Apprenti
synapsis a dit:
Bonjour pepz,
J'ai vu qu'il y a également le SC8 (bien plus cher) avec moteur brushless 1.5KW, variateur avec affichage numérique, ... belle bête !

Synapsis.


ou je l'ai vu egalement mais bon la il sort de mon budget on vera par la suite comme la dit tranquille un moteur tri avec un variateur ca peut ce negocier mais je vais commencer par ca je pense que c'est un beau joujou mais des que la nuit passe je m'aprcois que j'ai oublié de commander un truc c'est marrant la je vien de penser aux barre a alleser :s
 
E

epine43

Compagnon
pense a l'occasion , on voit parfois des lots , idem pour les plaquettes ....j'ai des souvenirs sur la baie UK de 50 fraises dont 30 neuves pour 40 euros port compris..., dans les brocantes d'outils HSS dont la moitié était neufs , etc.....
sinon , tu est bien parti , bravo....
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Il me plaît aussi ce Sieg C8.
Quels sont les accessoires livrés avec le tour, lunette, mandrin 4 mors , plateau ?
Le site de RCM n'est pas très explicite sur ce sujet.

Cordialement
A+
 
P

pepz

Apprenti
rien de trés folichon le strict minimum mandrin 3 mort une pointe cm2 le porte outil et je crois que c'est a peu pres tout :s
 
L

ludique

Ouvrier
RCM commercialise en plus le SC10...Une sacrée bête, je l'ai vu en démonstration chez eux le 4/10...
Par contre, il faut de la place...
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Une chose est certaine, c'est que la facilité au filetage est un très gros avantage - tu as même, comme a écrit CNCEVER un indicateur de filetage (génial !).
Je ne dis pas qu’à l'avenir (2 ou 3 ans) je ne passerai pas au modèle supérieur, en tout cas j'y pense, c'est déjà pas mal . Pour l'instant, mon SC4 fait très bien ce que je lui demande. C'est surtout le filetage son point faible, très long à chaque fois.

Voilà ce que je viens de faire ce matin pour le plaisir :

Un pointeau automatique, il fonctionne (juste un point faible, c'est que le petit ressort inox est un peu juste, il faudra que je trouve mieux, je verrai ça sur Ebay.

A+

Ange.

Voilà en image (je n'ai pas vraiment pensé aux photos pendant l'usinage, désolé - en plus la qualité des photos laisse à désirer, je ferrai mieux la prochaine fois, promis ) :










 
C

CNCEVER

Compagnon
synapsis a dit:
Voilà ce que je viens de faire ce matin pour le plaisir :
Un pointeau automatique, il fonctionne (juste un point faible, c'est que le petit ressort inox est un peu juste, il faudra que je trouve mieux, je verrai ça sur Ebay.
Bonjour Synapsis,
il a l'air super, bravo !
Pour le ressort, tu te rappelles que j'ai un système à bobiner les ressort en gestation pour le SC4 ?
Par contre il faudra voir jusqu'à quel diamètre de fil il peut bobiner ...


A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour CNCEVER,

Merci pour le compliment, merci également à epine43. C'est un vrai plaisir quand ça fonctionne, car j'avais une petite appréhension pour un fonctionnement optimal, en fait ça marche du tonnerre. Il faudra que je trempe la pointe pour garder une bonne résistance.

Pour ton projet à bobiner les ressorts, il faudra s'y lancer, car je m'aperçois que c'est indispensable, chaque fois je suis à la recherche de ressort...

Je pense qu'on pourrait le fixer directement sur le QCTP non ?

Il est sympa ce C8 ?

A+

Synapsis.
 
C

CNCEVER

Compagnon
synapsis a dit:
Pour ton projet à bobiner les ressorts, il faudra s'y lancer, car je m'aperçois que c'est indispensable, chaque fois je suis à la recherche de ressort...
Je pense qu'on pourrait le fixer directement sur le QCTP non ?
Il est sympa ce C8 ?
Bonsoir Synapsis,
oui, on pourrait peut-être fixer le système directement sur le QCTP. Il faudrait faire une petite étude.
Le C8, ce n'est pas moi ! Et je ne reviendrais pas en arrière pour un tour sans variateur !
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour CNCEVER,

Oui, bien entendu si je devais changer et rester dans la marque (ce qui n'est absolument pas prévu dans les 3 ans à venir...) ça serait uniquement vers un "SC" soit le 8 ou le 10. Oui, le variateur est une technologie fabuleuse, je ne pourrai plus m'en passer.
La différence entre le C et le SC (Super C) c'est justement le variateur avec moteur brushless.

Le SC10 à un mandrin de 160 pour un moteur brushless de 1500W. Je ne connais pas le prix... Dans la réalité de mes besoins le SC4 me suffit amplement, mais il ne faut jamais exclure une évolution de l'atelier , comme j'ai déjà dit ce n’est pas pour demain...

Il va falloir que je me penche sérieusement sur le système à bobiner les ressorts.

A+

Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

Nous essayons d'améliorer notre tour et avec le temps les modifications se font sentir dans le confort de l'utilisation.

Je viens de terminer des vis à serrage rapide pour la tourelle. Il faut dire que, même si ça reste accessible, les 2 vis CHC ne sont pas toujours pratiques et qu'on cherche bien souvent la clé Allen (pour mon cas) en plus les copeaux se glissent systématiquement dans le logement de la vis et empêche une bonne mise en place de la clé Allen. Bref, j'ai voulu changer ce système pour un système rapide et efficace.

Voilà le résultat :

Deux vis à serrage rapide - pour les 2 pièces femelles, j'ai réalisé, comme on peut le voir sur les photos, un hexagone presque parfait comme j'avais déjà réalisé pour la vis de butée voir page 65. Mais, là la pièce fait 10mm avec des trous de 2mm, c'est assez chaud !

Voilà en image c'est bien plus parlant : (réalisé avec de l'inox)

[glow=red]Phase 1 - réalisation de la partie mâle :[/glow]

Préparation pour la partie qui se vissera dans la tourelle



Réalisation du filetage, fait à la main avec la manivelle - c'est très pratique surtout que je n'ai pas fait de gorge de dégagement.





Réalisation des 6 pans mâles


Chanfrein


Perçage et Taraudage intérieur (M3)





Ça y est la vis est en place, reste plus qu'à lui faire sa petite dame !



-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

[glow=red]Phase 2 - réalisation de la partie femelle :[/glow]

Chariotage - perçage et chanfrein de la partie haute




Mise à plat du fond où reposera le ressort de rappel


Centrage de la fraiseuse sur le plateau diviseur pour la réalisation de la partie femelle 6 pans


Voilà les 6 trous de 2mm chacun - le stylo à côté c'est pour bien comparer, c'est vraiment petit.


Perçage du trou central réalisé sur le tour.




Maintenant, j'attaque au foret de 6.2mm pour obtenir un hexagone et le résultat est vraiment plus que correct !


Voilà le résultat (pas mal non ?)



-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

[glow=red]Phase 3 - Finalisation et montage :[/glow]

Un éclaté avec toutes les pièces - le perçage, pour placer le levier, (j'ai oublié de prendre des photos) a été réalisé sur le Fraiseuse SX3 en inclinant la tête de 5°


L'ensemble monté sur l'établi.


Ça y est c'est totalement fonctionnel, un vrai plaisir !






Je lève le levier pour le déplacer, le ressort se comprime...


... je relâche le levier l'effet du ressort remet en place l'ensemble.


Faire des chanfrein devient un plaisir !

Un vidéo pour voir en action.

Voilà si ça intéresse quelqu'un je mettrai en ligne les plans.

A+

Synapsis
 
Dernière édition par un modérateur:
E

epine43

Compagnon
quand je pense aux critiques que j'ai entendu lorsque j'ai conseillé le filetage manuel ! c'est une excellente méthode pour l'utilisateur occasionnel...
bravo !
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour epine43,

Tout d'abord merci, pour le filetage quand il n'y a pas de gorge de dégagement c'est assez chaud avec le tour allumé. Il faut dire que sur le SC4 il n'y a pas de manivelle d'origine ( pour ma part c'est du fait maison). J'ai bien réalisé une butée électrique pour le traînard et j'aurais pu m'en servir, mais ça a été très rapide à la manivelle. Par contre pour le levier (partie extérieur) comme j'ai fait une gorge de dégagement je l'ai fait avec le moteur à 100T/min et c'est quand même plus agréable.

A+

Synapsis.
 
L

ludique

Ouvrier
Bonjour, je serais assez intéressé par les plans de ton système de serrage de la tourelle, cela m'éviterait le cas échéant de refaire le monde....

J'en profite pour une autre question (je ne me rappelle pas avoir lu) quelqu'un a t'il déjà changé les roulements de broche sur le SC4? les miens n'ont pas de jeu, mais sont bruyant, je me demande si je n'ai pas le même problème que sur ma SX3 ou les roulements étaient de bonne qualité, mais montés quasiment à sec...
Un retour d'expérience la dessus..?
 
P

pepz

Apprenti
livraison du c8 prévus dans la journée du jeudi j'ai hâte !!!!
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Prends bien ton temps pour déballer, nettoyer,..
Avant de démarrer n'oublie pas de tourner le mandrin à la main pour vérifier que rien ne touche, d'ailleurs c'est à faire à chaque fois !

N'hésite pas à mettre des photos.

A+

Synapsis.
 
P

pepz

Apprenti
Et bien le grand jour est arrivé aussi je vous poste quelques photos de l'arrivé du bébé dans son nouveaux domicile

tout d'abord je tiens a signaler que j'etait seul et pas vraiment equiper pour soulever un engin pareil mais bon comme on dit quand on pas les moyens on a des idées parfois bancale mais ca depanne

j'ai improvisé pour faire glisser le tour sur autre chose que ca caisse pour pouvoir monter son meuble ce qui est chose faite

manque plus qu'a nettoyer demain















 
P

pepz

Apprenti
juste une question lors du démontage pour le nettoyage vous êtes allés jusqu’où la j'arrive au trainard tout le dessus a été enlevé et passé a l'acetone mais pour le trainair en lui meme j'hesite j'ai peur de faire une connerie en enlevant la vis mere et la came de la boite de vitesse d'avance :s
 
E

epine43

Compagnon
j'ai jamais rien démonté.avec de l'huile de partout y a pas grand risque.
 
P

pepz

Apprenti
bah la je retire la graisse de transport et franchement j'ai pas envie de laisser ce truc poisseux sur les glissières et les engrenages mais bon la mécanique du trainard j'avoue que je me chie un peu ^^ mais je pense que je vais pas avoir le choix de toute manière il vas bien falloir que je nettoie le berceau et vu qu'il repose dessus ^^.

je vais employé la méthode de ce matin doucement et en finesse ce qui est vraiment pas dans mes habitudes ^^
 
P

pepz

Apprenti
bon je vous montre ou j'en suis en gros





tout est nettoyé sauf ca et je me demande si il faut le faire ou pas ? c'est l’intérieur du trainard je l'ai pas démonté finalement j’attends votre avis et conseil , c'est pas tres propre c'est le moins qu'on puisse dire mais bon c'est de la graisse maintenant je sais pas ce que c'est exactement non plus y'a de la limaille aussi au fond donc pas terrible mais comment aller nettoyer ca si vous avez une idées je suis preneur ca aurais été plus simple s'il avait fait un peu comme une boite de vitesse avec un bouchon de remplissage et un de vidange ou au moins un de vidange dans ce cas la mais apparemment j'en ai pas vu

 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Bon courage pour ne nettoyage !

En tout cas je me demande bien comment vous avez pu manipulé un tour comme celui la qui doit faire bien plus de 100 kg tout seul et en plus vous l'avez levé sans appareil ? Vous n'avez pas fait mention de rampe.

cdlt lion10
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Ce qui me surprend, c'est que je pensais que sieg n'utilisais plus cette graisse rouge toute poisseuse. J'ai connu ça sur la SX3, une véritable horreur, j'en ai encore découvert récemment dans les manivelles.

Sinon c'est une belle bête ; ne démonte pas le traînard pour l'instant sauf si tu t'en sens capable, mais à mon sens tu es allé assez loin et au pinceau tu peux bien nettoyer.
Un autre conseil, laisse tomber l'acétone déjà pour les mains, c'est très toxique et corrosif ; prends plutôt du white qui nettoie très bien et bien moins dangereux.

A+

Synapsis.
 
P

pepz

Apprenti

bon apparemment le nettoyage est a peu près terminé c'est déjà pas mal ^^ merci synapsis j'irais acheter du white demain j'en avais plus c'est pour ca que j'ai utilisé l'acetone ^^ ensuite le tour en lui même fait 170 kilos c'est pas une bagatelle je l'avoue il a été livré sur palette en bas de cette palette il y avait le coffre du meuble et en haut celui du tour j'ai simplement fait un truc légèrement plus bas et bien glissant et je l'ai fait glisser dessus comme j'ai pus ca ma valus une bonne sué mais j'y suis arrivé sinon je serais au point mort actuellement.

maintenant faut que je trouve de l'huile, pas sur que brico du coin il ai ce qu'il faut... J'ai vu que l'huile pour chaine de tronçonneuse et que l'huile de boite 80w90 serait de bon compromis en attendant d'acheter de l'huile prévus pour ce job et ça je sais qu'il en ont puisque j'en ai vu ^^ j'ai bon ou pas?
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Ok je comprend

Pour l'acétone c'est sur que c'est plus dangereux, plus cher, inflammable, toxique et cela peut attaquer le plastique et la peinture, après celle du tour est peut être résistante face à cette attaque.

cdlt lion10
 
P

pepz

Apprenti
non non l'acetone bouffe bien la peinture du tour je confirme mais pas d’inquiétude j'ai fait ça uniquement sur les partie non peinte hein ou alors pour éliminer les coulures ^^.
je donnerais un coup de white partout demain ^^ mais j'avais que ça sous la main et pas de voiture pour aller faire des courses

sinon j'en reste a mes question concernant les huiles et graisse j'ai bien été faire un tour sur la section prevus a cet effet sur le fofo mais franchement un chat y retrouverai pas ses petits un coup il faut utiliser la 80w90 un coup non un coup il faut quelle soit gl4 mais sur tout pas gl 5 , l'huile pour chaine de tronco un coup c'est bien un coup non je suis paumé...

vous utilisé quoi vous ?
 
V

vince_007

Compagnon
Pour, les huiles et les graisses il faut utiliser de l'essence F (3 à 4€ du litre), ça n'abîme pas les peintures et les plastiques mais ça dissout le silicone chose que ne fait pas le white ou l'acétone.

L'essence F est très utilisé en modelisme pour nettoyer les diffentielles remplis d'huile silicone. Moi, je n'utilise que ça sur mes machines et mes voitures de modelisme. Tout comme le wd40 dissoud le goudron sur les carrosseries automobiles sans abimer la peinture. Il suffit de le savoir.

Pour le graissage, je me prend pas la tête, pignon et roulement à la graisse lithium standard, et glissière avec de l'huile automobile neuve. Pour nos usages amateur, c'est largement suffisant, pour de la production en série, c'est une autre histoire.
 
L

ludique

Ouvrier
Sans vouloir déranger, le post devrait maintenant s'appeler SIEG SC8 puisque l'on y parle plus du tout du SC4...
 

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