cadique a dit:
Ce que je vois c'est que le moteur fait 0,75Kw alors que le SC4 a un brushless de 1000w. Je trouve cela faible niveau moteur. Le réglage électronique de la vitesse est très pratique.
Par contre l'entrepointe est plus grande et le mandrin plus gros (mais on peut adapter sur le sc4 un autre mandrin).
Je suis étonné qu'un tour ayant une plus grande capacité soit moins puissant.
Ce tour ne m'emballe pas. Mais je suis un rookie dans le domaine.
Bonjour,
on ne peut pas comparer directement la puissance des moteurs entre ces 2 tours.
Nota : il est marqué 735 W chez Sieg Chine (pas 750 W).
le C8 a des démultiplications variables à courroie, avec un moteur qui tourne à vitesse constante.
Si le moteur tourne à 3000 tr/min, avec un couple K, à 150 tr/min, on aura un couple de 20 x K (3000 / 20 = 100) : on a un couple d'enfer à basse vitesse.
Tu as un article intéressant ici sur le C8 :
http://www.mini-lathe.com/reviews/Lathes/Sieg_C8/C8.htm
Le SC4 a une démultiplication fixe, et un variateur moteur. Pour espérer conserver un peu de couple à basse vitesse, il a fallu gonfler la puissance.
Je ne connais pas la courbe de couple du SC4, mais disons qu'au mieux, on aura un couple qui évoluera relativement peu entre basse et haute vitesse ...
A ce prix, avec ces fonctionnalités là, j'achèterais ce C8 sans hésiter une seconde :
Avances longitudinale et transversale,
Boîte de vitesse à changement rapide pour les filetages, (entrainement séparé avances et filetages)
Indicateur de filetage,
Capacité mandrin, passage de broche, longueur entre pointes.
Butée d'avance débrayable (embrayage).
la TVA au Luxembourg n'est que de 15%, et ça explique une partie de la différence avec d'autres prix européens du C8. Et tout est légal, sans risque de frais de douanes. Dans l'UE, la TVA est due dans le pays d'origine !
Il faut voir le port, et la manutention dans l'atelier. C'est lourd ces bidules !
Si tu n'habites pas trop loin, ça peut valoir la peine d'aller passer un week-end au Luxembourg avec un break ou une camionnette.
Je suis déjà allé 2 fois chez eux, c'est une vraie caverne d'Ali-Baba. J'avais une grosse commande que j'aurais dû faire préparer d'avance. J'y suis resté 3 heures, mais ça a été un plaisir !
A+
CNCEVER