C
Sûrement, la chaux hydraulique se travaille très bien.C'est sans doute moi ...
Bonjour Cadique,cadique a dit:Tu voulais faire quoi sur l'électronique ?
Bonsoir Cadique,cadique a dit:J'ai essayé d'usiner un porte outil de ma tourelle AXA pour une modif. Houlala, les pauvres dents de ma fraise (une 63 mm costaud pourtant). C'est hyper dur ces portes outils. J'ai vu que certains d'entre vous avaient déjà usiné ces porte-outil. Vous les détrempez avant? Parce que là, j'ai arrêté le massacre assez vite.
Bonjour kitos,kitos a dit:bsr cncever, en dehors de l'aspect ludique, quel est l'intérêt réel d'une lampe stroboscopique sur un tour ?
Bonjour Cadique,cadique a dit:La grosse fraise qui m'a été fournie fonctionne très bien dans de l'alu ou de l'acier doux. J'étais même bluffé par l'état de surface, quasiment parfait, proche du poli, sans vibration et sans effort apparent.
Par contre, les portes outils de tourelle AXA, c'est une autre histoire.
Je ne maîtrise absolument pas les paramètres de coupe. Tout ce que je sais c'est que plus le métal est mou, genre alu, moins il faut de dents pour évacuer le copeau. C'est à peu près tout.
Alors évidemment, j'ai lu le forum en long et en large. On peut me dire qu'il faut une avance de 20m/mn par rapport au nombre de dent, je suis entièrement d'accord, sauf que je fais comment pour traduire ça sur ma fraiseuse? Mystère. J'ai une avance auto avec un potar qui n'est pas gradué. Et même si je n'avais pas d'avance auto, il me faudrait de toute façon un chronomètre et lire l'avance sur une règle pour en déduire si je suis dans les clous ou pas.
J'ai bien vu toutes les abaques et autres tableaux qui traînent sur le forum, mais à mon niveau d'amateur, c'est impraticable.
Reste le feeling, qui me va très bien avec le SC4 et avec la fraiseuse pour les métaux tendres. Au feeling, en essayant des fraises de différents diamètres, usiner les portes outils, c'est pas possible. Ça vibre, un bruit infernal, on dirait que le bazar va exploser.
Voyant que la grosse fraise ne faisait pas l'affaire, j'ai essayé une fraise de 16mm acheté chez RC machine. Même limonade.
J'en déduis que je ne peux pas usiner un porte outil, pour l'instant.
Merci Kitos,kitos a dit:merci cncever pour cette réponse détaillée, bon courage pour ta réparation en tout les cas
Bonjour,Papy_HD a dit:Cadique, a propos des porte-burins et de l'usinage de ces derniers, ils sont cémenté donc la dureté en surface est aussi dure qu'une pièce trempée il faut utiliser une fraise en carbure de Tungstène, une fraise en HSS n'est pas utilisable pour ce travail !
Voir ici
http://www.studertrempera.ch/Sousmenus/Production/cementation.html
Oui, ça m'intéresse, j'ai aussi ça dans un coin. J'ai fait des plans, et j'ai la matière. Reste à faire ...cadique a dit:J'ai en cours un outil pour tourner les sphères.
Pourquoi veux-tu couper la tige, malheureuxcadique a dit:Pour ce faire j'ai acheté le plateau vendu par Axminster pour sc4. Il est grand, il faut couper la tige du cache de sécurité en plexi, sinon ça tape dedans.
Tu m'intéresses. J'avais regardé un montage pour usiner les cônes longs en avance automatique, mais ça me semblait compliqué. Et surtout très difficile, sinon impossible à monter avec ma règle numérique en Z et la colonne de fraisage ...cadique a dit:Prochain outil, un système pour tourner des cônes long.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?