Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alors pour clarifier la chose. Sieg précise qu'ils commercialisent un mandrin de 125 pour le sc4
S/N:10029 125mm 4 Jaw independent chuck for C4 series
Qui pèse 4,5 kg plus ou moins 100g et répondent donc que la broche est faite pour travailler avec ce poids. Lol
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

le sc6 a la même broche et tourne en permanence avec un mandrin de 125.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61,

Oui, c'est exactement ça. Mais le seul mystère c'est que je n'ai jamais pu trouver ce mandrin 4 mors de 125mm à la vente. Petite correction son n° de série est le 10025.
Bonne réalisation.

A+

Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61,

Ok, effectivement c'est bien le 10029.

Je profite d'un petit moment matinal tranquille pour mettre à jour la page d'accueil (page 1) pour toutes les réalisations des membres de ce sujet. Si vous rencontrez des erreurs ou des oublis merci de m'envoyer ça en MP.

Bonne journée à tous.
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

J'ai fait ce soir le calcul total du poids de mon mandrin:

Le mandrin 3,6kg
visserie 27g en titane
plateau en fortal 0,510kg

Ce qui donne 4,137 kg autrement dit bingo et largement dans la tolérance de la broche voir mieux qu'avec le mandrin 125 d'origine de Sieg.
Tout baigne d'autant plus que le plateau c'est le poids d'une galette demandé à un fournisseur et sans les perçages qui vont encore réduire le tout.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Alain61,

Je n'ai plus en tête le poids des éléments, mais à quelques grammes près c'est ce que je dois avoir. Je viens de peser, la visserie 6 vis et 3 écrous en acier noir 10.9 ça fait 92 grammes exactement. Au prochain démontage je pèserai le tout.
Personnellement après m'en être beaucoup servi, je ne m'inquiète de rien. C'est très simple : je me souviens que le mandrin d'origine à certaines vitesses avait du balourd, le tour tremblait suffisamment pour que je réduise la vitesse de quelques dizaines de tours afin de trouver le bon équilibre. Avec le 125 aucun souci de ce côté tout est fluide, qui plus est on a l'assurance de SIEG par mél pour le poids (4.5kg Maxi) et un mandrin de 125 existant pour le SC4, un ensemble qui ne dépasse pas les 4.2 kg et bien entendu, il doit y avoir une marge de sécurité prévue par SIEG, comme le font tous les fabricants.
Je dirais que dans toute passion il faut de l'audace, tout en préservant, un maximum, notre sécurité. Récemment, des parachutistes amateurs sont morts dans le crash de leur avion, je pense qu'il faut être fou pour faire ce sport, mais ils sont audacieux, car se sont des passionnés ! Et c'est ça qui m'échappe ! (pas vraiment :-D ).

Je place la sécurité de l'individu avant tout, j'écoute les conseils, mais une passion reste une passion, s'il n'y avait pas eu des audacieux, ce monde en serait encore à la massue ! C'est dans la nature humaine :wink:

A+

Synapsis
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Pour ceux qui veulent du précis et faire un tableau de référence du 125mm:

Le moment d'inertie du mandrin de 125 mm (à 4,5kg) est de 12000Kg.mm2. Pour le SC4, le moment d'inertie à ne pas dépasser est 50000kg.mm2 (y compris le mandrin source officielle ingénieur Sieg). Ce qui implique donc, qu'en sus du mandrin, le SC4 peut supporter un moment d'inertie de maximum 38000Kg.mm2. pour la matière à usiner.
Hormis le poids, le moment d'inertie est aussi dépendant de la forme de la pièce à usinée. Différentes formes de pièce peuvent exiger d’autre moment d'inertie de la machine. Prenez une barre ronde par exemple, le moment d'inertie est I=mr²/2 m est la masse, Kg, r est le rayon, mm.

Pour le mandrin de 125mm, par exemple le poids limite d’une barre serait. :
• si r = 50mm, la masse m = 38000 * 2/50/50 = 30kg.
• ou encore r = 80mm , m = 38000 * 2/80/80 = 11,8 kg.

:-D :rolleyes:
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61,

Ça parait énorme ! Tu es certain de ces chiffres ?

Je comptais usiner un IPN ça devrait aller :-D

A+
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui je suis totalement certain de ces chiffres, ils résultent d'une discussion avec le service développement de Sieg.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61,

Alors pas de souci, tout baigne ! Mais il ne faut pas oublier qu'une grande précision d'usinage du faux plateau s'impose...

A+
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,
il est temps de réveiller ce fil !

J'ai suivi les pas de Synapsis et je viens d'adapter un outil d'ébauche 20 x 20 sur le QCTP AXA du Sieg SC4.

Le fraisage a été fait sur le tour, avec une équerre de fraisage à la place du porte-outil.
Fraisage de la queue 20 x 20 pour ramener la hauteur de 20 à 13.5 mm, et permettre le montage dans un porte-outil 250-101.
La cote de 13.5 permet d'insérer une cale en tôle entre les vis de serrage et l'outil, pour ne pas le marquer.

Fraise tourteau diamètre 50.8 mm (2") CM3 à 4 plaquettes, montée dans le CM3 de la broche avec un tirant M12. Vitesse d'usinage 300 tr/min.

20x20_1.jpg
Fraisage queue

20x20_3.jpg
outil termine

20x20_4.jpg
Outil dans le porte-outil
J'ai aussi raccourci le dessous du porte-outil 250-101 de 0.6 mm en hauteur pour gagner un peu de latitude.
Pour bien faire, il faudrait que je refasse une vis de réglage en hauteur de 3 à 5 mm de plus que celle d'origine, car le contre-écrou n'est pas engagé sur tous ses filets. On verra plus tard, ça ira comme ça pour l'instant.
C'est un pas fin, avec une empreinte 6 pans creux. Pas très simple à faire :sad:

A+
CNCEVER
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

tu fais bien de reveiller un peu ce topic :)

ca doit etre assez confortable avec un outils pareil.
faudrait que je m'en trouve un
mais bon avoir un type de plaquette juste pour cet outil la c est pas ideal.


j'en profite pour vous souhaiter de bonnes fetes et une bonne fin d'année
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER,

Je suis content que tu aies adopté cet outil, et sans le tourteau très difficile à raboter sur le tour. J'ai comme tu le sais le même tourteau, pour ma part ça a été un peu plus simple puisque j'ai la SX3.
Très belle réalisation !

Voilà ma gamme d'outils à charioter, en haut c'est l'outil d'origine, ça permet de se faire une idée.

outil4.jpg

outil3.jpg



metos il ne faut pas oublier que l'outil GCLN permet non seulement de charioter, mais de dresser sans bouger la tourelle ou le chariot. Donc une grande facilité à l'usinage pour passer du chariotage au dressage avec le même outil et même plaquette.

Une petite vidéo pour voir l'efficacité de la bête. 4mm au diamètre - Vous allez voir que ça dépote !
La matière usinée est de l'acier, la vitesse 320 T/min - mandrin de 125mm - Outil DCLN plaquette CNMG.

J'ai réalisé pas mal de chose et entre autres un micro arrosage qui refroidit bien sans mettre de l'huile partout. Je mettrai une photo...

Bonnes fêtes à tous.

 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
J'ai fait ce soir le calcul total du poids de mon mandrin:

Le mandrin 3,6kg
visserie 27g en titane
plateau en fortal 0,510kg

Ce qui donne 4,137 kg autrement dit bingo et largement dans la tolérance de la broche voir mieux qu'avec le mandrin 125 d'origine de Sieg.
Tout baigne d'autant plus que le plateau c'est le poids d'une galette demandé à un fournisseur et sans les perçages qui vont encore réduire le tout.

Faut pas trop se prendre la tete sur le poids possible du mandrin, 125mm ca passe largement sur ce genre de machine, aux US certains sont meme passés a du 160mm (mais la c'est pas pratique).
Par contre visserie titane c'est un gros non, la résistance au cisaillement est insuffisante (faut avoir bloqué son tour en tronconnage pour comprendre). Idem pour le faux plateau alu, risque de matage a la longue, de crique sur l'épaulement, ok sur un diviseur, mais pas pour un mandrin de tour.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,
aujourd'hui, j'ai essayé le "gros outil" : super, et peu de cognement, alors que j'usinais au choc.
J'ai cubé les 4 grandes faces d'un bloc d'acier XC48 de 60 x 60 x 90 mm.
C'est beaucoup plus rapide et plus "doux" qu'en fraisage !

MONTAGE SUR PLATEAU

Le montage d'usinage virtuel (cornières de 40 x 40 mm) :

Montage usinage.jpg

Le montage réel avant placement du brut :

Cubage bloc 1.jpg

Usinage d'une face :
Vitesse de rotation 550 tr/min. Le montage est bien équilibré (± symétrique) et ça vibre peu. Je suis même monté à 700 tr/min sans problème.

Cubage bloc 2.jpg

Gros plan d'une face usinée :

Cubage bloc 3.jpg

Un peu de teasing ... La suite à venir, c'est :
Un support de perceuse / rectification modulaire (le bloc ci-dessus, c'est pour ça).
Il pourra se transformer en outil à bobiner les ressorts.
Une tourelle arrière pour tronçonner
Une butée de trainard modulaire : à comparateur, ou micrométrique, ou automatique ....
Les plans sont faits, j'ai la matière. Il reste à fabriquer ! Il y a encore du boulot, mais ça avance bien !

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER,

Le résultat est parfait, il faut dire qu'avec un tel outil tout devient plus facile :-D
Il faut que je m'y lance également pour la tourelle arrière, ça ne devrait pas tarder.

coredump, je ne sais pas exactement si Alain61 a fini le montage du 125, je sais qu'il l'a acheté, mais pour le reste ? Pour ma part, ça fait un bon moment qu'il est monté et rien ne bouge, le faux plateau est en duralu (matière d'excellente qualité récupérée à l’aérospatiale) j'ai encore vérifié il y a 3 jours 0/100 d'erreur, comme au début. Même si je m'en sers régulièrement je n'y suis pas 8h par jour non-stop.
J'ai déjà, à 2 reprises, bloqué le mandrin et également en tronçonnage, mais il y a une sécurité sur le SC4, il coupe le jus. Mes vis sont en acier noir 10.9.

A+

Synapsis.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci Synapsis,
c'est vrai qu'avec une grosse pièce massive en acier comme celle que j'usine en ce moment, ça va vraiment mieux qu'avec l'outil de 12 mm !

Voici la suite :

Montage en mandrin 4 mors, dégauchissage au comparateur, dressage de la face avant par toutes petites passes (porte-à faux ...) et en protégeant le banc avec une planche au cas où ...
Puis perçage d'un point de centre, et montage avec la contrepointe pour supporter pendant le cylindrage de la base (Ø 60 mm terminé).
500 tr/min.
(On aperçoit sur le banc la butée modulaire pas encore terminée).

Base bloc carre_1.jpg

Perçage au Ø 14 mm de part en part (sur 90 mm de long).
400 tr/min avec des dégagements / lubrification fréquents.

Percage bloc carre_1.jpg

A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir,
dressage des 2 extrémités de la plaque de base du support de perceuse / tourelle arrière.
Tourelle démontée et bridage directement sur la table avec des lardons dans les rainures en té.
Fraise tourteau CM3 à la place du mandrin.
Matière usinée : plat acier A35 de largeur 60 mm, épaisseur 15 mm.

J'ai dégauchi au comparateur (support magnétique fixé sur la colonne de fraisage arrière) sur le chant du plat acier.
L'équerrage est très bon, et j'ai tenu la cote à 5/100[sup]ème[/sup] grâce à la règle numérique en Z.

Plaque de base_1.jpg

A+
CN
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

Salut les amis :) et bonne année à venir.

petite question? J'ai envi de changer les roulements de broche sur mon SC4 par des roulements de qualité. Avez vous une expérience avec le démontage de la broche et des roulements si oui je suis preneur.

Alain
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
J'ai envie de changer les roulements de broche sur mon SC4 par des roulements de qualité. Avez vous une expérience avec le démontage de la broche et des roulements si oui je suis preneur.
Alain
Bonjour Alain61,
meilleurs vœux à toi aussi !
Non, je n'ai jamais fait, et je n'ai pas de problème pour l'instant.
Je sais que ça peut se faire, et il y a des tutos sur le net.
Par contre, je pense que ce n'est pas facile du tout, d'une part, et que le réglage de précontrainte des nouveaux roulements pour avoir un fonctionnement optimal et précis n'est pas évident.
Je te déconseille de te lancer là dedans sauf si tu as des connaissances en mécanique ou quelqu'un qui sait faire pour t'épauler ...
Il faut aussi sûrement un peu d'outillage spécial (extracteurs ) ...

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous et bonne fin d'année.

Alain61, normalement les roulements d'origines sont de très bonnes qualités. Comme CNCEVER, je n'ai pas rencontré de problème sur ceux-ci en tout cas.
J'avais un schéma pour le démontage si je retrouve ça, je le posterai.

Bon réveillon à tous.
 
C

coredump

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
CNCEVER,


coredump, je ne sais pas exactement si Alain61 a fini le montage du 125, je sais qu'il l'a acheté, mais pour le reste ? Pour ma part, ça fait un bon moment qu'il est monté et rien ne bouge, le faux plateau est en duralu (matière d'excellente qualité récupérée à l’aérospatiale) j'ai encore vérifié il y a 3 jours 0/100 d'erreur, comme au début. Même si je m'en sers régulièrement je n'y suis pas 8h par jour non-stop.
J'ai déjà, à 2 reprises, bloqué le mandrin et également en tronçonnage, mais il y a une sécurité sur le SC4, il coupe le jus. Mes vis sont en acier noir 10.9.

C'est pas vraiment une question de sécurité mais de durabilité, l'alu risque de s’abîmer rapidement au niveau du bossage/filetages avec les démontages.

Autre truc, un poil en retard: on peut couper plus gros sur les scies a ruban, il suffit de le faire en deux fois (ou plus) en tournant le brut. Le faire en surveillant et en ayant un réglage correct de la lame aussi...
 
L

ludique

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

Alain61 a dit:
Salut les amis :) et bonne année à venir.

petite question? J'ai envi de changer les roulements de broche sur mon SC4 par des roulements de qualité. Avez vous une expérience avec le démontage de la broche et des roulements si oui je suis preneur.

Alain
Bonjour à tous..
Je possède un SC4 et trouve les roulements bruyant, j'envisage donc aussi cette solution.. Cependant, j'ai eu le même symptôme sur ma SX3, et ai démonté les roulements pour les changer.. Les roulements qui l'équipaient étaient tous de première qualité: KOYO et NSK "made in Japan, j'ai donc effectué ce changement pour rien.. Par contre, j'ai constaté au démontage que la me..e qui servait de lubrifiant à ces roulements était cause de ces bruits..J'ai mis des roulements neufs puisque je les avais commandé et graissé ceux ci à la "klüber", depuis, plus aucun bruit..Conclusion, les roulements qui équipaient la machine étaient haut de game, mais leur graissage d'origine était des plus déplorable..
 
A

Alain61

Apprenti
Oui c'est exactement ma constatation, le bruit, s.......ie de graisse à traire chinoise, c'était déjà le pb dans tous le reste du tour, Alors que faire? démonter pour graisser? Pfff Quelqu'un a une idée? lol

Partout où j'ai mis une graisse valable, fini les bruits bizarres.
 
A

Alain61

Apprenti
Re: Tour Sieg SC4 ?

coredump a dit:
synapsis a dit:
CNCEVER,


coredump, je ne sais pas exactement si Alain61 a fini le montage du 125, je sais qu'il l'a acheté, mais pour le reste ? Pour ma part, ça fait un bon moment qu'il est monté et rien ne bouge, le faux plateau est en duralu (matière d'excellente qualité récupérée à l’aérospatiale) j'ai encore vérifié il y a 3 jours 0/100 d'erreur, comme au début. Même si je m'en sers régulièrement je n'y suis pas 8h par jour non-stop.
J'ai déjà, à 2 reprises, bloqué le mandrin et également en tronçonnage, mais il y a une sécurité sur le SC4, il coupe le jus. Mes vis sont en acier noir 10.9.

C'est pas vraiment une question de sécurité mais de durabilité, l'alu risque de s’abîmer rapidement au niveau du bossage/filetages avec les démontages.

Autre truc, un poil en retard: on peut couper plus gros sur les scies a ruban, il suffit de le faire en deux fois (ou plus) en tournant le brut. Le faire en surveillant et en ayant un réglage correct de la lame aussi...

J'ai fini tout l'usinage il ne me reste que le montage, j'ai fait deux versions une avec un plateau en acier poids total 4,7 kg et une en Fortal (bcp plus résistant que le dural) poids 4,05 kg. D'où ma réflexion sur le changement de roulements avant montage, ces cliquetis M'ENERVENT alors si ce sont de bons roulements reste le pb comment les graisser.
 
S

synapsis

Compagnon
Tous mes voeux à tous les membres du forum.

Bonjour Alain61,

Les cliquetis risquent à mon sens de venir plutôt de la boîte d'engrenages ou de l'engrenage de l'entraînement du nez de broche (celui qui se débraye pour la petite fraiseuse en option). Huile bien tout ça et ça risque de disparaître immédiatement.

Perso, je n'ai aucun souci avec ces roulements, mais par contre je suis obligé de bien huiler les engrenages régulièrement et avant chaque utilisation. Et n'oublie pas également la vis mère.

Si les cliquetis persistent quand même après ça, et pour être certain que ça ne vienne pas de la broche, alors tout simplement débraye là et tu seras fixé.

A+

Synapsis
 
A

Alain61

Apprenti
Je graisse régulièrement avec de l'ISOFLEX NBU 15 mais bon je vais refaire un nettoyage complet et un regraissage puis on avisera.
 
P

Papy_HD

Apprenti
Les gars, c'est un régal de vous lire :supz: continuez vos tut, réalisations et explication je viens de me payer un tour Promac Jet qui est très semblable au Sieg SC4

jetblue_bd8_zoom.jpg


et quand je pense que je pestais que les verniers soient en numérique et les manivelles pas comme des manivelles Schaublin :smt003 car je suis de la vielle école je sais lire les verniers et pieds à coulisse avec les graduations.

Mais à vous lire j'ai de la chance que mon tour soit monté "à la moderne" alors je vais m'habituer :smt002

J'avais aussi prévu de mettre un mandrin de 125 mm avant de vous lire et vos astuces me permettront de simplifier ma modification, que je mettrai en ligne quand ce sera terminé (je pensais utiliser un plateau en fonte (au prix ou il sont) et le modifier au cotes de 125mm du mandrin)


Continuez de poster je suis très intéressé !! merci encore
 

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