Re: Tour Sieg SC4 ?
Montage d'une règle numérique en Z sur le tour SIEG SC4
Bonjour à tous,
j'ai vraiment trainé, mais ça y est, la règle numérique en Z est montée et elle est pleinement fonctionnelle.
Cette règle me servira plutôt en fraisage avec la colonne associée, mais il faudra rajouter un volant de manœuvre sur la vis mère car la crémaillère de mouvement manuel du trainard n'est pas assez précise (graduations de 0.5 mm). On verra ça plus tard !
Comme Synapsis, j'ai acheté la règle chez Allendale. Livraison ultra rapide (3 jours, et dans une belle boîte en bois), pour 83 € port compris :
http://www.machine-dro.co.uk/digital-scales/horizontal-linear-digital-scale-500mm-20-inch.html
La règle brute en inox de 5 mm (c'est costaud) fait 500 mm de longueur. Je l'ai recoupée délicatement d'environ 15 mm à la scie à métaux.
Si la coupe, n'est pas terrible, elle sera de toute façon masquée par la patte de fixation, qui englobe l'extrémité.
La règle Allendale de 500 mm dans sa boîte
Je me suis inspiré du travail de Synapsis et j'ai fabriqué des pattes de fixation dans de la tôle d'acier galvanisé de 1.5 mm d'épaisseur.
Il faut faire pas mal de gabarits en carton, et des essais ...
Pattes de fixation
La règle est tenue à gauche par une vis M4 vissée dans une plaquette d'acier de 4 mm, taraudée, et elle même vissée par en dessous du carter de protection du moteur (splashguard), également par 2 vis M4, dans 2 autres taraudages de la plaquette. Ces 2 vis sont arasées pour ne pas dépasser.
Fixation plaquette gauche (dessous)
Plaquette de fixation gauche (dessus)
L'équerre de fixation à droite est décalée à droite au delà du banc, pour permettre le débattement maximum du trainard jusqu'à buter dans la poupée mobile.
Elle est vissée en réutilisant les 2 vis de fixation droite du carter pare-copeaux.
Je n'ai pas eu besoin de caler en hauteur. C'est tombé directement à la cote, en tordant un peu l'équerre de droite.
Equerre droite
Equerre de fixation sur le curseur de la règle
La patte de fixation sur le trainard est vissée en réutilisant les 2 vis du lécheur feutre (arrière droite du trainard)
Patte de fixation sur le trainard 1
Patte de fixation sur le trainard 2
J'ai bien galéré pour assembler les 2 vis-écrous M3 de liaison entre la patte du trainard et celle du curseur. C'est petit et il n'y a pas de place !
Détail de la fixation curseur / trainard
Vue d'ensemble du montage terminé
Bon week-end ensoleillé !
CNCEVER