Re: Tour Sieg SC4 ?
Bonjour,
Permettez-moi de revenir sur les branchements de la butée électrique.
J'aime bien comprendre
Cas N°1 : si le bouton STOP était un simple interrupteur (ça ne doit pas être le cas car il a l'air d'être impulsionnel, et il y a 2 boutons, un Start et un stop ...)
Si le moteur tourne, c'est que l'inter Stop laisse passer le courant. Un nouveau poussoir monté en parallèle de ce bouton Stop, ouvert ou fermé, laissera toujours passer le courant dans l'inter Stop et n'arrêtera pas le moteur.
Cas N°2 : les boutons Start / Stop fonctionnent comme un interrupteur de sécurité. (avec un relais, ou avec des composants électroniques qui fonctionnent sur le même principe, dans la carte du variateur)
Voici ci-dessous rappelé le principe de fonctionnement d'un interrupteur de sécurité qui équipe la plupart des petites machines d'atelier.
Ce type de système évite que la machine ne puisse se remettre en route toute seule en cas de coupure de courant sur le réseau. Si le courant revient, la machine ne redémarrera pas toute seule.
On a bien comme sur le panneau du SC4, 2 boutons poussoirs impulsionnels.
Le bouton Start est un contacteur impulsionnel normalement ouvert (NO), et le contacteur Stop est un impulsionnel normalement fermé (NF / NC).
Dans le cas N°2, monter un poussoir en parallèle du Stop n'aura aucune action non plus ...
Si le moteur tourne, c'est que l'inter Stop laisse passer le courant (voir schéma "en marche"). Un nouveau poussoir monté en parallèle du Stop, ouvert ou fermé, laissera toujours passer le courant dans le Stop et n'arrêtera pas le moteur.
La 3ème solution, qui pourrait expliquer que le montage en parallèle se César fonctionne, serait que le bouton Stop est NO, et envoie une impulsion qui arrête le moteur à la carte électronique. Dans ce cas, un contacteur NO en parallèle refermerait le circuit et enverrait aussi une impulsion d'arrêt à la carte
Qu'en pensez-vous ?
CNCEVER