Voilà les achats du jour suite a une annonce trouvée sur le bon coin !
Un magnifique outil sandvik coroturn 107 SDJCR 1616h11 flambant neuf pour la modique somme de 38€ avec une plaquette, plus quelques plaquettes à 2.50€, ainsi qu'un fraise 2 dents de 9.5 et une fraise 4 dents de 12 (respectivement 9€ et 13€).
Ça tombe bien, j'avais justement une cale a usiner pour ma barre d'alésage ! Hop, un bout de barreau inox 304L dans la tourelle porte outil (pas encore d'équerre de fraisage, mais ça viendra) et la fraise 4 dents dans le mandrin, c'est un peu bricolage mais ça dépanne bien !
Faites pas gaffe aux petites rayures, c'est la lime qui a dérapé lors de l'ébavurage ^^
Premières passe d'un côté en avance manuelle :
Retournement de la pièce et fraisage de l'autre côté, en avance auto cette fois, fraise centrée sur la pièce, passe de 0.75mm:
Avant de commencer le fraisage, j'ai toutefois pris la peine de bien régler le tour.
C'était l'occasion de tout revérifier.
j'ai re-réglé le mandrin sur le nez de broche, avant réglage : 0.07mm de faux rond, après réglage : 0.025mm !
Tant qu'à faire j'ai également vérifié la concentricité du serrage, avec la fraise de 12mm prise dans le mandrin, j'ai serré et vérifié un par un les 3 carrés de serrage, verdict :
Carré N°1 : faux rond de 0.09mm
Carré N°2 : faux rond
inférieur à 0.01mm.
Carré N°3 : faux rond de 0.07mm.
Le carré N°2 à donc eu droit a un joli gravage "0" fait au dremel !
Maintenant, y'a plus qu'à !