Général Usinage avec lunette

G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour Djha
Tu serre un morceau de rond d'un diamètre supérieur à 50mm dans le mandrin, tu usine une portée au diamètre 50 mm au ras des mors, tu règle ta lunette sur ce diamètre de 50 mm et tu la déplace à l'endroit désiré comme cela elle sera centré donc en face de la poupée mobile.
Une lunette pas centré peu faire sortir la pièce des mors ATTENTION danger !
Bon réglage
Gillou63
 
D

Dodore

Compagnon
Il serrait intéressant de savoir comment est serré ta pièce dans le mandrin
on suppose que c’est une barre serrée en plein mors qui n’est pas très droite
si c’est ça , je te suggère de serrer ta pièce avec dés cales de tôle posée juste sur le devant des mors sur 10 ou 15 mm de cette façon ta pièce pourra osciller dans les mors , et tu pourra régler ta pièce en lunette
 
F

fb11

Apprenti
0.09 c'est soit du jeu dans la lunette soit un faux rond de la barre.
Avec une lunette et une barre ronde même si elle n'est pas bien centrée, la pièce tourne rond, c'est juste que ton point de centre ne sera pas au centre justement.
Si tu règles ta lunette comme à dit Gilou63 tu seras forcément centré.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Nota : je ne suis pas un professionnel de l'usinage.
On en a pas parlé mais si la broche laisse passer le D50, on peut aussi prendre le rond a ras du mandrin ( donc porte à faux arrière à supporter/guider -> attention très dangereux si pas bien assuré et interdire la zone potentielle au cas où la barre se met à 90° ce qui ne doit pas arriver bien entendu) dresser et forer le centre sans tourner trop vite a cause du porte à faux. Puis suivre les opérations suivantes entre mandrin lunette et contre pointe.
 
D

djha

Apprenti
Nota : je ne suis pas un professionnel de l'usinage.
On en a pas parlé mais si la broche laisse passer le D50, on peut aussi prendre le rond a ras du mandrin ( donc porte à faux arrière à supporter/guider -> attention très dangereux si pas bien assuré et interdire la zone potentielle au cas où la barre se met à 90° ce qui ne doit pas arriver bien entendu) dresser et forer le centre sans tourner trop vite a cause du porte à faux. Puis suivre les opérations suivantes entre mandrin lunette et contre pointe.
Le problème si que si on a pas de moyens pour maintenir bien la partie de l'axe sortie de la broche (extérieur de la broche) on risque d'avoir des dégâts
 
S

serge 91

Lexique
pour maintenir bien la partie de l'axe sortie de la broche
si on tourne à petite vitesse, l'important c'est de limiter le débattement. pas besoin d'un guidage "parfait"
Là, ça suffit
1725988244151.jpeg
 
F

fb11

Apprenti
Le problème si que si on a pas de moyens pour maintenir bien la partie de l'axe sortie de la broche (extérieur de la broche) on risque d'avoir des dégâts
Tu peux pas te fabriquer un trépied vite fait avec un palier en polyéthylène D50 pour guider la barre derrière le tour ?
 
F

fb11

Apprenti
T'es sûr d'avoir besoin d'une telle précision ? Il te faut une grande concentricité ?
Parce-que sinon tu prends ton rond de 50 au milieu dans les mors, tu règles ta lunette au mieux et tu fais ton centre. Ensuite tu mets la contre pointe et tu fais ton usinage. Pareil de l'autre côté à la retourne.
 
D

djha

Apprenti
T'es sûr d'avoir besoin d'une telle précision ? Il te faut une grande concentricité ?
Parce-que sinon tu prends ton rond de 50 au milieu dans les mors, tu règles ta lunette au mieux et tu fais ton centre. Ensuite tu mets la contre pointe et tu fais ton usinage. Pareil de l'autre côté à la retourne.
En réglant a lunette j'ai un défaut de 0.09mm . Si j'aurais 0.05 mm on peut dire que ce n'est pas mal
 
F

fb11

Apprenti
Tout dépend de l'utilisation de la pièce en question. Je vois souvent des arbres de transmission de machines agricoles qui tournent autour de 500 à 800 tours/mn et qui ont un faux rond de plusieurs 10èmes sans aucun problème.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Pour vérifier si la lunette centre bien la pièce :
Installer un pied magnétique au bout de la barre, et palper une pointe sèche (ou le fourreau de la contre poupée s'il n'y a pas de rainure...) en tournant le mandrin.

Sur un tour comme ça tu dois avoir un vitesse très faible mettons 15 t/mn et tu peux régler la lunette carrément en marche :wink:

Ça sera ok quand la déviation de l'aiguille.... te conviendra ! :smt041
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
1 328
Dodore
D
johan.couvreur
Réponses
25
Affichages
1 770
johan.couvreur
johan.couvreur
2
Réponses
27
Affichages
2 707
jean-jacques
J
M
Réponses
13
Affichages
2 927
Dodore
D
B
Réponses
42
Affichages
3 551
Dodore
D
F
Réponses
42
Affichages
5 523
Fred Weber
F
Flavccw
Réponses
13
Affichages
3 368
Flavccw
Flavccw
Haut