TOUR Newton 25 / BV25 Damatomacchine

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Je ne suis pas familier des boites de vitesse mécanique. J'ai constaté que l'on peut, ne pas engrainer correctement certaine vitesse. Je préfère avoir l'oeil dessus notamment sur les premiers mois d'utilisation.
Re,

C'est pas con non plus ce que tu dis...fallait y penser.

@ +
 
Remplacement du volant de trainard 100mm par un de 130mm pour une meilleure manœuvrabilité.

 
Dernière édition:
Protection du banc et récupération de copeaux avec du tapis silicone haute température amovible .
 
Protection du banc et récupération de copeaux avec du tapis silicone haute température amovible

Salut,

Ça ne durera pas longtemps, tu vas vite d’emmerder avec ça...crois moi il vaut mieux laisser tomber les copeaux dans le bac.

@ +
 
Je ne suis pas très sérieux, il m'arrive de finir tard et je n'ai pas toujours le courage de nettoyer. La partie du banc sous le mandrin est pour moi une zone inutile je laisse vieillir avec son huile et ses copeaux. Bref j'essaye de repartir du bon pied.
 
Alignement de contre-pointe verticale quasi parfait, reste un léger réglage a faire pour l'alignement horizontale.

 
Blocage rapide de la contre poupée, ajout d'un ressort et insertion d'une manette directement sur l'écrou de serrage.

 
Remplacement de la manivelle 60mm du transversale par un volant 90mm pour une meilleure manœuvrabilité.
(la prise de vue grossie un peu trop le volant)

 
Check-up circuit électrique : hormis le coté esthétique, rien à redire.
(juste un serrage qui pouvait supporter un dixième de tour suplémentaire)



 
Un point d'étape :

--- les moins
Annonce de disponibilité fausse sur Ebay (4 en stock mais au final 2 mois d'attente)
Point dur sur le chariot transversal
Les vis centrales de la crémaillère non serrées
Absence de graisse pour toute la pignonerie

++ les plus
Boite et huile propre et nette
Manettes de boite bien indexées
Pas de jeu majeur dans l'ensemble du trainard
Pas de bruit suspect moteur/boite
Alignement de la poupée mobile sans défaut majeur
Circuit électrique conforme
Visserie de qualité suffisante (hormis trois vis de réglage de lardon du chariot transversal)

En conclusion provisoire avant de qualifier la qualité mécanique de l'ensemble :

Je suis très surpris du niveau de qualité. Sans parler de qualité exceptionnelle, l'ensemble est de bonne facture sans défaut majeur de conception, de montage et de finition.
Soit, j'ai eu de la chance ou l'importateur à fait des progrès. Mais on est très loin des reportages que l'on peut retrouver sur le net. Etant entendu qu'il est plus fréquent de publier des reportages sur ce qui va mal que lorsque que les trains arrivent à l'heure
 
Dernière édition:
Premier test de mise en route variateur :
(J'ai pris du 1.5kw pour un moteur 750w par souci de sécurité)



Dépose moteur et ouverture pour répérage des fils et des bobines Permanente/Auxilière



Ajout d'un cable pour récupérer la bobine auxiliaire, branchement sur un plot libre du bornier. Pour le branchement au variateur, ajout d'un shunt au bornier pour faire le commun.



Mise en route : cela fonctionne. Génial petite vitesse et électro-frein l'idéal pour le filetage
 
Salut Check!
Fervent lecteur muet, comme beaucoup, je sors de mon mutisme pour te dire combien j'apprécie ton approche et
ton côté franchement positif. Le peu de réactions sur ton post ont incité ces quelques mots...
En parallèle de ton pseudo: Good luck!
 
Bonjour

Pour ce variateur spécifique pour moteur monophasé faut il supprimer la capacité de démarrage de la phase auxiliaire et aussi la capacité permanente ?
Apparemment sur la photo vous laissez aussi l'interrupteur centrifuge, je pensais qu'il n'y en avait plus besoin avec un tel variateur. Si tel est le cas il serait sans doute mieux de carrément le supprimer.

cdlt lion10
 

Au final il ne faut conserver que les 2 bobinages. Le contact centrifuge sur l'arbre doit-être aussi déposé.
 

Merci de ce retour, en effet, sans attendre une multitude de réactions. Je me posais la question de l'intérêt de ce reportage. Ton post m'encourage à continuer ce petit propos.
 
Voici le schéma de re-câblage que je vais suivre en réutilisant les éléments électriques du tour.
Reste à percer la façade afin d'ajouter le potentiomètre.
 
Bonjour
Le contact centrifuge sur l'arbre doit-être aussi déposé.
Ok je comprends mieux.
Sur un moteur similaire je dois retirer le reste de l'interrupteur centrifuge que j'ai en partie retiré suite mauvais fonctionnement. Je pense, qu'à part couper à la Dremel sans abimer l'axe la partie enfoncée à force sur l'axe l'autre solution passe nécessairement par une extraction puis un changement du roulement.
cdlt lion10
 
En fait, j'ai extrait le roulement. Retiré les 4 ressorts et masselottes, sorti le cercle rond noir support ressort. J'ai laissé sur l'arbre le support contact (des fois qu'il faille remettre le centrifuge en marche). Puis remis le roulement.
 
Voici la câblerie, les condensateurs et le contact centrifuge restant aprés l'opération. Avantage suplémentaire le moteur a plus de débattement ce qui augmente grandement la possibilité de réglage de tension des courroies.

 
Fin de câblage du variateur
(Je ne fais pas mieux que les chinois en matière d'esthétique )

 
J'ai profité du re-câblage pour changer la position des boutons Arret Ugence et Marche. A l'usage cela me semble beaucoup plus naturel.

 
Salut check, beau reportage intéressant (j'ai un newton 25 mais en version combi) j'en suis assez content aussi.
Peux-tu nous dire où tu t'es approvisionné en accessoire et pour quel prix environ? J'hésite encore à prendre un porte outil rapide vu les prix...
 
Salut CNC-FONTAINE, de quel accessoire parles-tu ? Pour la tourelle c'est chez paulimot Allemagne :

220€
https://www.paulimot.de/rund-ums-dr...-set-fuer-drehbank-system-multifix-groesse-ab

Pour le variateur c'est sur AliExpress :

150€
https://fr.aliexpress.com/item/Eds-...32790900455.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.69BHqf

Pour le volant de 130 je l'ai récupéré de ma fraiseuse que j'ai passé en CNC.

Le volant de 90 c'est celui du tour qui servait au trainard.

Le reste j'ai pris cela sur Ebay
 
Dernière édition:
Merci check, nickel tu réponds à ma question. Je suis ton post avec intérêt!
 
Voici les paramètres que j'utilise pour le variateur EDS A200 2S0015 ENC :

Interface
F0.00 4 : controle de la vitesse avec un potentiometre 10Ko linaire sur VCI
F0.02 1 : active marche avant et arrière par les contacts COM/FWD/REV
F0.10 60.00 : Fréquence maximum 60hz


Démarrage moteur
F1.01 10.00 : Lance le moteur a 10Hz
F1.02 0.5 : Durée de démarrage 1/2 seconde puis va a la vitesse prévue par le potentiomètre

Arrêt moteur
F1.05 2 : Arret moteur par contre courant
F1.06 10 : Contre courant sur une fréquence de 10Hz
F1.07 0,2 : Contre courant pendant 0,2 seconde (temps court pour un arret immédiat, pour le filetage)
F1.08 8 : 8% de voltage de contre courant

Valeur nominale Moteur
F8.01 235 : Tension secteur
F8.02 5,2 : Intensité Moteur
F8.03 50 : Fréquence Moteur
F8.04 1400 : Vitesse Moteur
F8.05 2 : Nb poles Moteur
F8.06 0.8 : Puissance Moteur

J'ai laissé les autres paramètres a leur valeur par défaut.
 
Dernière édition:
Question tu peux varier la vitesse de 10 à combien de hertz ? 10 -80 ? et cela correspond à quelle plage en tr/min ?
 
Pour la fréquence c'est de 0 à 50hz. cela fait du 5hz -> 10 tr/mn à 50hz -> 1560 tr/mn. C'est vrai que je pourrai augmenter la fréquence maxi jusqu'a 60 Hz pour toucher une vitesse plus importante.
 
Dernière édition:
Cà(1450 tr/min) c'est la vitesse broche avec la boite méca en position 1600 tr/min donc en vitesse boite mini (105 tr/min) tu pourras atteindre de très petites vitesses avec beaucoup de couple!
 

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