tour myford s 7 foutu !!! pit-être pas(en restauration)

  • Auteur de la discussion le perceur fou
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
J'aurais dû mettre aussi les scans de ces deux pages:

numérisation0179.jpg

numérisation0192.jpg

Et celle-ci:
C'est la page qui explique la façon de poser le carter de protection au montage de la machine, après l'avoir sortie de sa caisse quand on l'a achetée neuve.
Je pense que la dépose du carter est à l'inverse.

numérisation0197.jpg

Remarque l'avis IMPORTANT, il est bien préconisé de ne pas déposer l'embrayage de son axe.
Ceci t'es aussi expliqué par HB 750.
Si tu le désires, je peux démonter mon manuel (agrafage) en français et te scanner toutes les pages.
Je t'enverrais les scans à ton adresse de courriel avec un meilleur format.
Mais il faut me laisser jusqu'à la fin de la semaine.

Bernard

PS Bien qu'il y ait une documentation assez fournie pour les Myford, dans la réserve de docs du forum je n'y ai pas vu de manuel d'utilisation en français.
Je vais scanner et envoyer au spécialiste de la doc.
 
L

le perceur fou

Ouvrier
bonjour a tous !!

Bernard

PS Bien qu'il y ait une documentation assez fournie pour les Myford, dans la réserve de docs du forum je n'y ai pas vu de manuel d'utilisation en français.
Je vais scanner et envoyer au spécialiste de la doc.

c'est super merci a toi :drinkers:

ben je vais pas démonter cette poulie (c'est un peut compliqué ) :???:
merci pour les infos HB750 :smt002

de retour de l'entreprise pour les glissières !
je suis trop contant cela me coute 50€ :-D :-D ,c'est génial
le fraiseur le fera quand il aura du temps (la semaine prochaine )
la glissière a un creux de 6/100 vers le milieu (d’après lui pas de soucis pour lui c'est simple a faire)
en plus c'est juste a coté de chez moi

bonne journée a vous

cordialement le perceur fou :smt003
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Heureux que tu es trouvé une solution.
En plus avec une bonne fraiseuse c'est une opération tout ce qui a de plus simple, faut juste faire attention a la géométrie c'est tout.


Alex
 
L

le perceur fou

Ouvrier
hello PsykoK :smt002

merci

c'est l'entreprise bach ,4 rue de mulhouse a strasbourg !
ils sont bien équipés ,de bien belles machines :heart: :heart:

a+

cordialement le perceur fou :smt003
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

A côté du devis à 2700€, ça fait une sacrée économie! :smt023

Une adresse à retenir!
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

ah enfin , voilà une bonne nouvelle .

au vu de l' état général de la bécane et en particulier à voir les gnons sur le banc , j' aurais plutôt parié
pour 6/10 ; les 6/100 c'est du miracle .
ousque tu l' as acheté ce tour ? à Lourdes ?

au poil , tu tiens le bon bout !!
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Voici le manuel en Français du super7


manuel myford super 7 page 1.JPG
manuel myford super 7 page 2.JPG
manuel myford super 7 page 3.JPG
manuel myford super 7 page 4.JPG
manuel myford super 7 page 5.JPG
manuel myford super 7 page 6.JPG
manuel myford super 7 page 7.JPG
manuel myford super 7 page 8.JPG
manuel myford super 7 page 9.JPG
manuel myford super 7 page 10.JPG


A+ HB 750
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
Salut bon je ne suis qu'un débutant donc j'imagine bien le coup de poignard que tu as du sentir lorsque ton tour est arrivé.
Passé le 1er mauvais Karma, je pense que c'est un trésor ton engin. Tu vas apprendre plein de trucs et en plus rien ne me parait irréparable. C'est le privilège de ces engins dépourvu d’électronique. Les ustensiles ressemblent ni plus ni moins qu'a la caverne d'Ali baba. De plus, lorsqu'il sera a nouveau opérationnel;, il aura tout d'une bete de compétition donc, pas de regret. Perso je ne le trouve pas excessivement cher au vu des accessoires qui l'accompagnent ! Par contre, si je puis me permettre un conseil, ne prends pas le même transporteur si tu envisages d'aller faire rectifier le banc :) Bon courage et je suivrai sa remise en forme avec bcp d'attention.
 
L

le perceur fou

Ouvrier
bonjour a tous !!


DIABLOTIN a dit:
Salut bon je ne suis qu'un débutant donc j'imagine bien le coup de poignard que tu as du sentir lorsque ton tour est arrivé.
Passé le 1er mauvais Karma, je pense que c'est un trésor ton engin. Tu vas apprendre plein de trucs et en plus rien ne me parait irréparable. C'est le privilège de ces engins dépourvu d’électronique. Les ustensiles ressemblent ni plus ni moins qu'a la caverne d'Ali baba. De plus, lorsqu'il sera a nouveau opérationnel;, il aura tout d'une bete de compétition donc, pas de regret. Perso je ne le trouve pas excessivement cher au vu des accessoires qui l'accompagnent ! Par contre, si je puis me permettre un conseil, ne prends pas le même transporteur si tu envisages d'aller faire rectifier le banc :) Bon courage et je suivrai sa remise en forme avec bcp d'attention.

merci diablotin
pour le transporteur il m'a remboursé 167 €


voila la suite

la fabrication du support moteur !










c'est un collègue de boulot soudeur qui a fait les réparation en soudure sur le support (c'est de la fonte d'alu)
j'ai commandé un autre support et la vise mère (celui la c'est pour un essai )


j'ai aussi reçu mon moteur (0.75w) + le variateur de fréquence ,c'est impeccable cela marche bien :supz:

par contre j'ai pas de poulie pour le moteur !!
si un parmi vous en a une en rab je prends ,contre une pitie somme d'argent bien sur :smt003
sur l'ancien moteur il y avait une poulie de diamètre 60m/m pour un axe de 22 m/m
sur mon nouveau moteur l'axe fait 19 m/m avec une clavette de 6 m/m
voila des photos



cordialement le perceur fou :mrgreen:
 
B

Ben

Compagnon
Super sympa la doc!

Complète, précise et en français! Un must! Quelle chance! :supz:
Bonne continuation!
 
F

fanzy4

Ouvrier
Le moteur d'1cv ca fait un peu beaucoup... :
It is very important not to "over-motor" a Myford (or indeed any other lathe); any accident or dig in will have far more serious consequences - and if the machine is worked beyond its capacity, excessive wear will occur. Early ML7s were fitted with 1/3 hp motors, later ones with 1/2 hp - the latter a figure that should not be exceeded. Apart from the very first examples, the Super 7 has always been equipped with a 0.75 hp motor (necessary to pull the top speed of over 2000 rpm) and this too should be respected as an absolute maximum.
 
L

le perceur fou

Ouvrier
Bonjour fanzy

Oui j'ai un moteur de 0.75kw,mais avec un variateur !

Donc pas de panique :mrgreen:

Cordialement le perceur fou :mrgreen:
 
M

Michael

Compagnon
Bonsoir,

A titre d’information je rappelle que la documentation du Super 7 est présente sur le forum depuis 2008 rubrique téléchargement :)
@+
 
B

Ben

Compagnon
le perceur fou a dit:
Bonjour fanzy

Oui j'ai un moteur de 0.75kw,mais avec un variateur !

Donc pas de panique :mrgreen:

Cordialement le perceur fou :mrgreen:

À l'époque ils préconisaient un moteur 550w(0,75hp), mais ton moteur d'un cheval conviendra, et comme on dit, qui peut le plus peut le moins. :wink:

Bonne continuation!
 
G

Gallipallo

Apprenti
Michael a dit:
Bonsoir,

A titre d’information je rappelle que la documentation du Super 7 est présente sur le forum depuis 2008 rubrique téléchargement :)
@+
Bonsoir
Voici ce que j'ai lu sur un autre message :
Problème: le site Megaupload est maintenant fermé par décision de justice. Les documents sur les tours Myford ne sont plus accessibles.

A + HB 750
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
Il est possible de palier à ce problème.
A l'époque j'avais découpé en fichiers Winrar ou éventuellement des "scan" de page pour ceux qui n'avait pas accès à l'ADSL (nous étions en 2008 avec fracture numérique importante) , je peux les diffuser à nouveau. Mais certains avaient été remis sous forme de fichiers "pdf" (les liaisons s'améliorant dans le temps). Autant que je me souvienne il y avait eu des contributions importantes aussi sur la boîte Norton.
Aux modérateurs de décider :)
@+
 
L

le perceur fou

Ouvrier
bonjour a tous :smt003

voila la suite
nettoyage de la contre pointe







les lunettes !




pour cela c'est compliqué a démonter ?


c'est quoi donc cela ?????




voila c'est tout pour aujourd'hui :smt003

cordialement le perceur fou :smt003 :smt003
 
F

fanzy4

Ouvrier
Ben a dit:
le perceur fou a dit:
Bonjour fanzy

Oui j'ai un moteur de 0.75kw,mais avec un variateur !

Donc pas de panique :mrgreen:

Cordialement le perceur fou :mrgreen:

À l'époque ils préconisaient un moteur 550w(0,75hp), mais ton moteur d'un cheval conviendra, et comme on dit, qui peut le plus peut le moins. :wink:

Bonne continuation!

C'est clair que tu peux aussi mettre un moteur de 3cv... Sauf qu'en cas de gros plantage, ca risque de faire un peu plus de degats (Aie les dents du back-gear...). Et malheureusement, a moins de le regler aux petits oignons, je ne vois pas ce que le variateur de frequence change a l'affaire. Autre chose: sur les Myford le moteur est en porte-a-faux a l'arriere, donc plus il est lourd plus ca desequilibre l'ensemble.
 
B

Ben

Compagnon
fanzy4 a dit:
C'est clair que tu peux aussi mettre un moteur de 3cv... Sauf qu'en cas de gros plantage, ca risque de faire un peu plus de degats (Aie les dents du back-gear...). Et malheureusement, a moins de le regler aux petits oignons, je ne vois pas ce que le variateur de frequence change a l'affaire. Autre chose: sur les Myford le moteur est en porte-a-faux a l'arriere, donc plus il est lourd plus ca desequilibre l'ensemble.

Bonjour Fanzy,

Tu crois que presque 200w de plus peut être dangereux et beaucoup plus lourd?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pour la puissance et si j'en crois simplement moult forumeurs qui se plaignent du manque de puissance de leur tour, toutes marques confondues, 200watt de plus ne feront surement aucun mal à la bestiole. Quant a l'équilibre, la on est dans les millièmes de pattes de mouche, car non seulement rien ne dit qu'un moteur de 750W soit forcément plus lourd qu'un 550*, mais en temps normal, le tour est fixé sur un support, et l'équilibre est superflu. Maintenant si on chipotte on pourrait dire qu'un moteur légèrement plus lourd que l'original et monté cantilever (ça fait chic) risque de gauchir le banc, dans ce cas, il faut vite revendre le tour car c'est qu'il est en gorchmu mou.**
Cordialement
Martin
* Sur mon Schaublin 120 le moteur de 1500w fait bien plus du double de poids que le 3000w de ma scie circulaire.
** Néologisme intempestif.
 
B

Ben

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, pour la puissance et si j'en crois simplement moult forumeurs qui se plaignent du manque de puissance de leur tour, toutes marques confondues, 200watt de plus ne feront surement aucun mal à la bestiole. Quant a l'équilibre, la on est dans les millièmes de pattes de mouche, car non seulement rien ne dit qu'un moteur de 750W soit forcément plus lourd qu'un 550*, mais en temps normal, le tour est fixé sur un support, et l'équilibre est superflu. Maintenant si on chipotte on pourrait dire qu'un moteur légèrement plus lourd que l'original et monté cantilever (ça fait chic) risque de gauchir le banc, dans ce cas, il faut vite revendre le tour car c'est qu'il est en gorchmu mou.**
Cordialement
Martin
* Sur mon Schaublin 120 le moteur de 1500w fait bien plus du double de poids que le 3000w de ma scie circulaire.
** Néologisme intempestif.

Merci pour tes lumières :wink:
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
je vais peut être dire une connerie mais, la puissance du moteur ne doit elle pas être proportionnelle aux capacités mécaniques du tour ? Par ex si nous humains pouvions soulever 3 tonnes avec nos bras on casserait tout le reste du squelette...
Un variateur ça peut se comprendre mais le constructeur a prévu une puissance moteur en rapport avec la conception des ses pièces mécaniques donc ne se pourrait il pas qu'on mette la broche et le reste en danger ? Par ex, on se met en blocage sur une pièce et le moteur continue a ronronner permettant le suicide de la mécanique...
Voilà, c'était la question philosophique du soir et probablement une ânerie mais je m’étais déjà posé la question donc j'en profite :)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir, il est évident qu'une adéquation du moteur est souhaitable avec le reste de la machine, mais une variation raisonnable ne nuira en aucun cas à l'engin, et dans le cas présent une augmentation de 30% est parfaitement tolérée. Il est évident que deux ou 3kw seraient disproportionnés, et mettraient surement la mécanique en danger, mais un petit surcroit de puissance sera même agréable à l'usage.
Pour ma part, j'ai systématiquement surmotorisé légèrement toutes les machines ou j'étais amené à changer le moteur, et ceci, sans la moindre casse, mais avec un confort nettement amélioré.
Cordialement
Martin
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, si l'embrayage n'est pas trop tendu (disque 107 sur le plan), en cas de blocage de la broche et si le moteur est trop puissant pour caler, c'est l'embrayage qui devrait patiner. :lol:

AMHA, la puissance maxi du moteur peut être déterminée par rapport aux caractéristiques de l'embrayage qui doit servir de limiteur de couple en plus de sa fonction d'embrayage.

Cordialement,
Bertrand
 
G

Gallipallo

Apprenti
le perceur fou a dit:
bonjour a tous :smt003

voila la suite

c'est quoi donc cela ?????




voila c'est tout pour aujourd'hui :smt003

cordialement le perceur fou :smt003 :smt003

bonjour
C'est une épée - tourne broche au choix ............
A+ Hb 750
....
 
L

le perceur fou

Ouvrier
bonjour tous

merci hb pour l'info sur le tourne sanglier !!!
cela sert a quoi au juste svp :sad:

voila la suite

j'ai enfin reçu mon banc de chez le fraiseur !!
c'est fait pour 50 € (suis super contant :drinkers: :drinkers: )







il n y a plus de jeu et cela coulisse super bien :-D :-D

pour la suite c'est nettoyage et ponçage

plus cette semaine suis au taf avec une grosse charge de boulot

la suite très bientôt :supz:

cordialement le perceur fou :smt003 :smt003 :smt003
 
P

PsykoK

Compagnon
Oui clairement 50€ c'est un super prix et encore plus si le gars a fait du bon bulot.

Ca change quand meme des 2000€ pour une rectif:)

Alex
 
D

DEN

Compagnon
Le tourne broche -sceptre -épée, ressemble à un tirant, mais je connais les Myford que de vue. Puis je ne pense pas que les autres possesseurs de Myford t'auraient fait une blague, donc ça ne doit pas être un tirant. Peut-être un système bricolé qui participe à l'entrainement de la vis mère, ou quelque autre accessoire original pour Myford, il y en a tant !
 

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