Réglage de l’alignement de la contre-pointe sur mon tour Multirex :
Après avoir contrôlé un peu plus sérieusement l’alignement de la contre-pointe de mon tour Multirex, je me suis aperçu qu’en fait, l’alignement vertical par rapport à la broche avait presque 0,2mm de défaut sur les 350mm de longueur du banc.
Même si je sais que la contre-pointe doit se situer très légèrement au dessus de l’axe de la broche afin de compenser le phénomène de dilatation de la poupée fixe, sur ce petit tour, mon utilisation est rarement intensive au point que la boîte de vitesse ne puisse monter suffisamment en température pour se dilater dans des proportions importantes.
Je n’ai pas trouvé de tutoriel concernant le réglage de la contre-pointe sur les petites machines d’établi comme la Multirex qui possèdent un levier de blocage rapide de la poupée mobile, contrairement aux machines Sieg C2 et C3 qui n’en possèdent pas et où le réglage se fait de manière beaucoup plus rudimentaire.
Du coup, j’ai décidé de démonter complètement la poupée mobile pour essayer de comprendre comment fonctionnent tous ses réglages. J’en ai également profité pour graisser et régler le mécanisme de blocage, le levier faisant tourner deux petites cames qui viennent tirer le sabot du frein grâce à un train de pignons. Comme pour la boîte de vitesse du tour, pas un poil de graisse à l’origine
La vis 1 sert bien à verrouiller la semelle sur la poupée mobile après réglage.
Les vis M5 que j’avais baptisées 2 permettent de régler l’alignement horizontal en prenant appui sur le grand côté de la semelle de la poupée (voir photo)
Les vis M6 baptisées 3 et 4 prennent appui sur le petit côté de la semelle de manière à utiliser cet appui comme axe de rotation de la partie supérieure (voir photo)
Voici la méthode que j’ai utilisée : j’ai utilisé un rond diamètre 12mm rectifié provenant d´une imprimante laser et muni d’un trou de centrage précis d’un côté. Sur mon tour, le faux rond contrôlé au comparateur au raz du mandrin est < 0,02mm donc suffisant pour obtenir un réglage assez précis.
Je mesure l’alignement en mettant mon comparateur sur le traînard, dans le sens horizontal et vertical et en le déplaçant entre le mandrin et la contre-pointe.
Sur la poupée mobile, j’ai d’abord inséré du feuillard de 0,15mm entre la semelle et la poupée mobile pour rattraper le désalignement vertical puisqu’il n’existe pas de réglage dans ce sens.
Ensuite, j’ai amené les deux vis 3 et 4 contre la semelle en respectant au mieux l’alignement horizontal. Ensuite, j’ai affiné cet alignement en jouant sur les vis 2 dont la fonction est de déporter la poupée à droite ou à gauche en la faisant pivoter autour d’un axe virtuel passant par l’axe des vis 3 et 4.
Une fois l’alignement horizontal et vertical contrôlé, il suffit de bien serrer la vis 1 en déplaçant légèrement la poupée mobile sur le banc vers la droite et de bloquer légèrement les vis de réglage.
Voici une petite vidéo rapide pour illustrer le contrôle dans les deux axes.
Je me suis inspiré des conseils trouvés sur le forum mais, sur ces machines d’établi, l’alignement de la poupée fixe n’est pas réglable donc, peut-être penserez-vous que je m’y suis mal pris pour les contrôles. Je suis preneur de vos conseils bien sûr.