Tour Multirex

A

albatros_del_sur

Compagnon
bonsoir,
Ne te fâches pas PUSSY je sais que ce n'est pas un usage normal, mais c'est de la dém.... il faut bien trouver des solutions pour faire aboutir un projet, même si elles ne sont pas orthodoxes. Je disais donc qu'il vaut mieux reprendre 10 ou 15 fois le réglage de la lunette pour accompagner la progression que de démonter plusieurs fois et perdre autant de fois la concentricité.
Maintenant, tu peux dire aussi de changer de machine mais les gars n'ont pas la place, alors?
 
G

gphilips

Ouvrier
J’ai fait quelques essais cet après-midi avec un rond de peuplier diamètre 12mm et de longueur 400mm, un peu court pour mon Sinagot au 1:20 mais c’est tout ce que j’avais sous la main.
J’ai démonté la poupée mobile du tour et mis ma lunette fixe au bout du banc en décentrant son axe d’environ 2mm pour avoir 8mm au bout.
En partant de la gauche du rond, je pense qu’il sera facile de régler la lunette à suivre juste pour que le rond soit à peu près concentrique et puisse juste y pendre appui sous l’effort de la coupe car il resterait une souplesse trop importante sur une telle longueur si cet appui n’existait pas.
En procédant par toutes petites passes avec un outil suffisamment tranchant, je suis persuadé que ça peut le faire en réglant la lunette à suivre tous les 30mm environ ce qui fait une quinzaine de réglages maxi.
Une fois le cône usiné, un coup de papier de verre pour gommer les petites imperfections et je pense que c’est jouable.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Heureux si ça te permet d'avoir un meilleur résultat. Quand j'avais le tour et la fraiseuse Multirex j'ai fait des tas de choses hors normes, je pense qu'il faut connaitre les règles de base d'utilisation des machines, mais pour moi il ne faut pas se borner à elles sinon on ne peut plus innover. C'est un peu le problème de notre société, on a toujours peur de sortir des clous d'ailleurs si tu sorts, tu as de suite un tollé qui s'élève quand ce n'est pas un procès en bonne et due forme. Comme disait mon père: bien faire et laisser braire!
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonsoir @M.Dufilet , je reviens vers toi concernant les réglages de l’alignement de la poupée mobile sur mon tour. J’ai contrôlé l’alignement de la contre-pointe en sortant le cylindre de la poupée au maximum et le défaut d’alignement ne semble pas énorme, moins de 0,2mm.
Du coup, je n’ai pas osé toucher au réglage mais comme j’ai dû déposer la poupée pour installer ma lunette fixe à la place, j’ai pris en photo les vis qui me semblent servir au réglage en les repérant de 1 à 4.
S’il te plaît, est-ce tu sais quelle est leur fonction exacte pour le réglage ?
Visiblement, les 3 et 4 doivent servir pour l’orientation gauche-droite en rapport avec la petite règle graduée mais pour les autre, je ne vois pas bien.
Merci par avance, Gilles





 
G

gphilips

Ouvrier
hello @PUSSY , ah pourquoi ? je cherche juste la meilleure solution pour « cônifier » mes mâts de maquettes et j’ai besoin de toute la longueur du banc

 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Les vis 3 et 4 décalent la poupée latéralement, tandis que les vis 2 effectuent une rotation. Toutefois le système n'est pas très au point. Il arrive par exemple que l'action de n'importe quelle vis produise un décalage vers la droite. J'ai réussi à régler plus ou moins à force d'insister, mais ce n'est pas encore parfait. Notamment j'ai beaucoup de mal à me positionner précisément un perçage.
 
G

gphilips

Ouvrier
Ah d’accord, merci. Et la vis 1 sert à verrouiller le tout je suppose.
Donc, je fais bien de ne pas y toucher pour le moment du coup
La rotation générée par les vis 2, c’est autour de quel axe alors ?
 
D

Dudulle

Compagnon
Je ne sais pas trop où se trouve l'axe. Pour bien faire il faudrait que je redémonte pour vraiment analyser le fonctionnement, mais vu que j'ai réussi a trouver un semblant de réglage ça me dérange un peu de le faire.
 
G

gphilips

Ouvrier
oh non merci, surtout ne re-démonte pas, je verrai de mon côté si j’ai besoin de la régler, je te ferai un petit retour.
Le seul éclaté que j’ai trouvé est celui du Sieg C3 mais la poupée mobile n’est pas exactement la même.

 
Dernière édition:
G

gphilips

Ouvrier
Usinage d’un mât de maquette de bateau en peuplier pour obtenir un cône allant d’un diamètre de 10mm à un diamètre de 4mm sur une longueur d’environ 500mm :

Premier test concluant sur les conseils d´ @albatros_del_sur
J’ai donc commandé la lunette à suivre qui monte sur le traînard de mon tour afin d’avoir un appui pour éviter une déformation du rond sous l’effort de coupe. Je vais trouver une solution pour l’installer sur le côté droit du chariot et ajouter 2 roulements à billes comme je l’ai fait pour ma lunette fixe afin éviter de trop marquer le bois.
D'après mes calculs, si j’ajuste la position de l’axe de ma lunette à suivre tous les 30mm de passe, le décalage axial ne devrait pas dépasser les 0,1mm ce qui me semble compatible en admettant une légère déformation ponctuelle du rond, valeur restant à ajuster lors de l’usinage.
Voici une petite vidéo pour illustrer tout cela. Même si la solution n’est pas vraiment dans les normes de l’usinage, elle me parait bien adaptée à ce projet dont le résultat devrait être supérieur à un ponçage au papier de verre entre deux guides.

 
Dernière édition:
M

M.Dufilet

Compagnon
Ah d’accord, merci. Et la vis 1 sert à verrouiller le tout je suppose.
Donc, je fais bien de ne pas y toucher pour le moment du coup
La rotation générée par les vis 2, c’est autour de quel axe alors ?
Bonjour
La rotation se fait autour de la vis 1 sur la mienne le trou oblong est plus grand pour recevoir 2 vis (malheureusement il n'y en avait qu'une de posée) ce qui fait que si cette vis se desserre la poupée pivote et se désaxe
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonjour @M.Dufilet et merci de ton explication.
Visiblement, il semble exister beaucoup de modèles de poupées mobile différents sur ces tours à base Sieg et les 2 notices en français et en anglais fournies par Multirex avec le tour ne sont pas à jour.
Par exemple, sur la série du mien, il y a un levier de blocage rapide de la poupée ce qui me semble ne pas être le cas sur ceux estampillés Sieg modèles c2 et c3. Du coup, sous la contre-pointe, on voit l’extrémité de 2 axes qui tournent ensemble en sens inverse quand on actionne ce levier et je suppose que l’ensemble doit venir tirer sur la plaque de blocage via une sorte de came. Du coup, les deux vis que j’ai baptisées 2 sont peut-être liées à ce système.
Il n’existe visiblement pas de réglage en hauteur de la contre-pointe, juste l’alignement droite-gauche via les vis 3 et 4.
Quoi qu’il en soit, je viens de refaire un ultime contrôle en mettant une pointe dans la broche, une contre-pointe dans la poupée mobile et une plaque d’aluminium mise en équilibre entre les deux pointes qui se tient parfaitement d’équerre dans les 2 axes, même avec la contre-pointe sortie au maximum. Donc je ne touche à rien de ces réglages, juste vérifié que la vis 2 est bien serrée.
Bon week-end et encore merci, Gilles
 
G

gphilips

Ouvrier
Réglage de l’alignement de la contre-pointe sur mon tour Multirex :

Après avoir contrôlé un peu plus sérieusement l’alignement de la contre-pointe de mon tour Multirex, je me suis aperçu qu’en fait, l’alignement vertical par rapport à la broche avait presque 0,2mm de défaut sur les 350mm de longueur du banc.

Même si je sais que la contre-pointe doit se situer très légèrement au dessus de l’axe de la broche afin de compenser le phénomène de dilatation de la poupée fixe, sur ce petit tour, mon utilisation est rarement intensive au point que la boîte de vitesse ne puisse monter suffisamment en température pour se dilater dans des proportions importantes.

Je n’ai pas trouvé de tutoriel concernant le réglage de la contre-pointe sur les petites machines d’établi comme la Multirex qui possèdent un levier de blocage rapide de la poupée mobile, contrairement aux machines Sieg C2 et C3 qui n’en possèdent pas et où le réglage se fait de manière beaucoup plus rudimentaire.

Du coup, j’ai décidé de démonter complètement la poupée mobile pour essayer de comprendre comment fonctionnent tous ses réglages. J’en ai également profité pour graisser et régler le mécanisme de blocage, le levier faisant tourner deux petites cames qui viennent tirer le sabot du frein grâce à un train de pignons. Comme pour la boîte de vitesse du tour, pas un poil de graisse à l’origine
La vis 1 sert bien à verrouiller la semelle sur la poupée mobile après réglage.
Les vis M5 que j’avais baptisées 2 permettent de régler l’alignement horizontal en prenant appui sur le grand côté de la semelle de la poupée (voir photo)
Les vis M6 baptisées 3 et 4 prennent appui sur le petit côté de la semelle de manière à utiliser cet appui comme axe de rotation de la partie supérieure (voir photo)

Voici la méthode que j’ai utilisée : j’ai utilisé un rond diamètre 12mm rectifié provenant d´une imprimante laser et muni d’un trou de centrage précis d’un côté. Sur mon tour, le faux rond contrôlé au comparateur au raz du mandrin est < 0,02mm donc suffisant pour obtenir un réglage assez précis.
Je mesure l’alignement en mettant mon comparateur sur le traînard, dans le sens horizontal et vertical et en le déplaçant entre le mandrin et la contre-pointe.
Sur la poupée mobile, j’ai d’abord inséré du feuillard de 0,15mm entre la semelle et la poupée mobile pour rattraper le désalignement vertical puisqu’il n’existe pas de réglage dans ce sens.
Ensuite, j’ai amené les deux vis 3 et 4 contre la semelle en respectant au mieux l’alignement horizontal. Ensuite, j’ai affiné cet alignement en jouant sur les vis 2 dont la fonction est de déporter la poupée à droite ou à gauche en la faisant pivoter autour d’un axe virtuel passant par l’axe des vis 3 et 4.
Une fois l’alignement horizontal et vertical contrôlé, il suffit de bien serrer la vis 1 en déplaçant légèrement la poupée mobile sur le banc vers la droite et de bloquer légèrement les vis de réglage.
Voici une petite vidéo rapide pour illustrer le contrôle dans les deux axes.
Je me suis inspiré des conseils trouvés sur le forum mais, sur ces machines d’établi, l’alignement de la poupée fixe n’est pas réglable donc, peut-être penserez-vous que je m’y suis mal pris pour les contrôles. Je suis preneur de vos conseils bien sûr.








 
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G

gphilips

Ouvrier
Pré-requis des réglages pour usinage conique d’un mât de maquette de bateau par simple déplacement du traînard (suite)

J’ai reçu la lunette à suivre que j’avais commandée pour mon tour Multirex, donc je peux tester mon processus de réglage du montage.

Comme prévu, j’ai taraudé deux trous M6 sur la côté droit du traînard pour fixer cette lunette à suivre puisque la fixation d’origine n’est plus accessible à cause de la fixation de mon dro du transversal. Il a également été nécessaire d’usiner une gorge dans le pied de la lunette pour laisser le passage à la vis de réglage du lardon du chariot supérieur.

Après dépose de la poupée mobile du tour, fixation de ma lunette fixe au bout du banc, réglage du décalage de 2mm de l’axe de la lunette fixe par rapport à l’axe du banc à l’aide d’un rond acier d´un diamètre similaire à celui du mât en bois, mes précisions s’avèrent correctes puisque je n’aurai à ajuster l’appui horizontal de la lunette à suivre que tous les 30mm de déplacement du traînard. Il ne me manque plus que le rond de peuplier pour mettre en pratique tout ce processus.
Quelques photos valant mieux qu’un long discours, voici ce que cela donne sur le tour ...











 
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G

gphilips

Ouvrier
Bonjour tout le monde.
J’ai acheté mon tour Multirex en juillet 2019 et le variateur de vitesse moteur vient de tomber en panne.
J’étais en train d’usiner un rond acier de 20mm sur la vitesse L à environ 350tmn en prenant une toute petite passe de 0,25mm au rayon et, tout à coup, le moteur s’est emballé. J’ai sauté sur le bouton d´arrêt d’urgence et tenté de réarmer mais, dès la mise sous tension, le variateur ne fonctionnait plus et le moteur démarrait à fond quand, tout à coup, il y a eu un gros bruit de court-circuit et le fusible a grillé.
J’ai tout de suite contacté le sav Multirex qui m’envoie un circuit sous garantie mais, quand j’ai commencé à démonter, je me suis aperçu que le petit circuit, celui qui comporte le relais de puissance et le transfo, a pris comme une surtension qui a endommagé les pistes du connecteur moteur (voir photos).
Donc, je cherche des infos sur cette panne afin d’éviter que cela ne recommence.
Est-ce des membres du forum on déjà subi ce genre de panne sur ce type de tour à base Sieg ?
Merci par avance, Gilles





 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
a pris comme une surtension qui a endommagé les pistes du connecteur moteur (voir photos).
à brûle pourpoint , je dirais qu'il y a eu la visite d'un copeau ; mais ce serait ce qui expliquerait le mieux , pas forcément ce qui a pu arriver ; la surtension ? je pense plutôt au court-jus qui produit une surintensité ; alors les triacs dégagent et le moulin tension max ( à fond )
pourquoi une seule carte sera remplacée ?
il faudrait voir ce que racontent les charbons ( s'il y en a ) : ça peut orienter
A+++
 
G

gphilips

Ouvrier
Effectivement, c’est une bonne idée de vérifier les charbons du moteur, je vais faire.
Lorsque j’ai découvert que le petit circuit avait claqué, j’ai prévenu le sav par e-mail (suite à mon premier appel téléphonique) en envoyant des photos où l’on voit clairement le claquage donc je vais voir ce qu’ils vont m’envoyer pour la réparation.
Je ne crois pas trop aux copeaux, car je protège toujours cette zone avec une plaque afin d’orienter le lubrifiant dans le bac et il n’y avait vraiment aucune trace de copeau dans le boîtier électrique. Par contre, je pencherais plutôt pour une mauvaise soudure du connecteur moteur sur le circuit imprimé qui aurait pu occasionner cet arc électrique.
Du coup, en attendant les pièces, j’en profite pour faire une bonne révision à la machine après un an d’utilisation et ce n’est pas du luxe
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Tu pourrais faire une photo de l'autre côté de la carte, j'ai regardé sur mon tour mais je ne vois pas de triac sur la carte, à ce niveau là il y a un pont de diodes ?
Bernard.
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonsoir @pinou29 , voici la photo des deux circuits. Je ne suis pas spécialiste, mais je pense que les triacs se trouvent sur la grande carte (celle qui a un radiateur), et je pense que c’est cette carte que le sav va m’envoyer.
Certainement un problème avec les transistors de puissance puisque le variateur ne fonctionnait plus : le moteur démarrait à pleine vitesse dès la mise sous tension, et le potentiomètre du variateur était complètement inopérant.
Mon autre souci est sur la petite carte : celle qui a le relais et le transfo. Juste après l’emballement du moteur et l’arrêt d’urgence, j’ai remis en route pour confirmer le problème du variateur et c’est à ce moment qu´il y a eu un gros bruit d’arc électrique et que le fusible a fondu. Les pistes qui ont pris un coup de chauffe se trouvent juste au dessous du petit connecteur de couleur orange qui est juste à côté des connecteurs blancs du compteur digital/capteur.
Suite à la question de @guy34 , j’ai démonté les charbons qui me semblent en bon état à priori. Qu’en pensez-vous ?





 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
pour les charbons , ce qui indique des troubles est la tranche : si les bords sont nets , si le collecteur est propre uniformément , et si la mesure à l'ohmmètre tout en place ( sauf les fils ) ne varie pas en tournant à la main , tout va bien de ce côté ;
A+++
 
G

gphilips

Ouvrier
D’accord, merci pour ces bons conseils. Je vérifierai tout cela, l’usure des charbons est bien régulière. Sur un an d’utilisation, le moteur a dû tourner quelques dizaines d’heures, pas plus.
Bonne journée, Gilles
 
G

gphilips

Ouvrier
Bonsoir @guy34 ,
voilà, j’ai fini par déposer et démonter l’arrière du moteur de mon tour afin de vérifier l’état du collecteur et du bobinage.
À part quelques petits copeaux trouvés collés sur l’aimant, le moteur ne me semble pas avoir souffert et ne me semble pas plus usé que ça.
J’ai mesuré la résistance des bobinages au niveau de chaque lame du collecteur via les charbons et je trouve un peu plus de 10 ohms à chaque mesure donc tout me semble correct de ce côté (voir la petite vidéo qui suit).
Du coup, je ne comprends pas ce qui a pu générer un tel arc électrique au point de fondre les pistes du circuit imprimé au niveau du connecteur d’alimentation +- du moteur. À part un défaut de piste ou de soudure...








 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir Gilles,
Sur la dernière photo on voit que le fils noir est dénudé à un endroit. C'est peut-être la cause.
J'espère que tu vas avoir un sav à la hauteur de la panne.
Bon courage pour la suite
Jean-Marc
 
G

gphilips

Ouvrier
Non, j’ai cru aussi mais en vérifiant sur le circuit, c’est un reflet sur la photo. Ce fil noir ne fait que traverser le circuit et on le retrouve soudé à côté du connecteur orange sur la photo prise du côté des composants.
Suite à mon premier appel au sav ou j’ai simplement expliqué que le variateur ne fonctionnait plus, je pense qu’ils vont m’envoyer le circuit qui contient les triacs. Je me suis aperçu du coup d’arc électrique en démontant donc je leur ai envoyé un e-mail vendredi après-midi mais pas encore de réponse puisque week-end.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,
À part quelques petits copeaux trouvés collés sur l’aimant,
ils se faufilent partout ; et ton moulin est du type ouvert ( ventilation ) ; alors il faudra mettre des caches , des barrières pour leur barrer la route ; déjà visuellement , le moteur est indemne : juste mesurer aux charbons si la résistance ne bouge pas quand on fait tourner à la main ;
ce qui s'est passé reste une énigme ; on a aussi parfois des soucis au montage des éléments , des cartes ; on peut emprisonner ou comprimer des indésirables qui finissent par court-circuiter ( brins de fil de cuivre .... ) ; bref , on sait pas trop
A+++
 
G

gphilips

Ouvrier
Et voilà, mon tour Multirex est de nouveau opérationnel grâce à la bonne réactivité du sav pour l’expédition d’un circuit électronique tout neuf
En fait, j’ai pu réparer les pistes qui avaient été endommagées sur le circuit de puissance à cause d’un flash vraisemblablement dû à un appel de courant trop fort lors du démarrage du moteur à pleine puissance puisque le variateur était hs.
Le fonctionnement du tour est même bien amélioré : plus aucun à coup au démarrage ni en fonctionnement et vitesse de rotation beaucoup plus stable.
Et puis la grosse révision que j’ai effectuée a été très bénéfique : plus aucun jeu aux lardons, fonctionnement des chariots beaucoup plus fluide.
J’ai également profité de ce démontage complet de la machine pour fixer correctement les règles magnétiques des DROs avec des vis m2,5 et m3 car, n’ayant pas osé percer et tarauder la fonte des chariots à l’installation, j’avais utilisé de la colle époxy ce qui a déjà occasionné quelques problèmes de décollement dûs au vieillissement de ladite colle.
Je peux donc reprendre la fabrication de mon centreur de tarauds que j’avais laissée en plan à cause de cette panne







 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Bonne nouvelle, tout fonctionne, tu as reçu et changé la petite carte ou les deux ?
Bonne bricole.
Bernard.
 

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