Tour Multirex

A

albatros_del_sur

Compagnon
Il existe aussi la lunette mobile et la lunette fixe pour usiner les pièces fines. Ça aide bien.
 
D

Dudulle

Compagnon

Merci pour l'idée de la lunette, je n'en ai pas et ça pourrait surement me rendre servir.
J'utilise un 4 mors dans ce cas de figure car avec le 3 mors il est impossible de bien recentrer la pièce lorsque je la déplace un peu ; j'ai toujours un faux rond de 1 à 2 dixièmes tandis qu'avec le 4 mors j'arrive à recentrer à 1/100 eme.

Alors pour le support de pinces j'ai ça : https://www.ebay.fr/itm/Spring-Coll...e=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Mais c'est une vraie merde... L'axe n'est pas centré avec ce qu il y a dans la pince, et ça se décentre en serrant plus ou moins fort.
 
G

gphilips

Ouvrier
Voici ce que j’ai, acheté sur Amazon en 2019. J’avais mesuré le faux rond au comparateur et c’était tout à fait acceptable pour mon utilisation, de l’ordre de 0,02 à 0,03mm au niveau de la pince (ça existe également en cône morse MT2 en fonction de ton tour)



Sinon, les lunettes à suivre (30€) et fixe (40€) sont en vente sur Multirex.net dans les accessoires tour mais je ne sais pas quel tour tu utilises
 
D

Dudulle

Compagnon
J'ai le même tour que toi.
Une petite question au passage, comment s'y prends on pour retirer tout le mandrin et accéder au cône ?
 
G

gphilips

Ouvrier
Ah d’accord, c’est vrai au fait.
Il te faut juste démonter les 3 écrous M8 qui sont sur chaque goujon du mandrin qui est juste centré sur son épaulement.
Le cône CM3 est juste derrière.
Petite astuce au passage : j’ai coupé un morceau de tige filetée M12 assez long pour dépasser à l’arrière de la broche une fois vissé dans mon support de pinces. Une rondelle diamètre 12 assez large et un écrou M12 vissé sur la tige te permet de fixer le cône où bien de le libérer par un léger coup de maillet pour ne pas risquer d’endommager les roulements (exactement comme sur ma fraiseuse Multirex)
Pas besoin non plus de trop serrer le cône, il n’y a pas des efforts de couple violents comme sur une fraiseuse.
 
D

Dudulle

Compagnon
C'est marrant, j'ai démonté le mandrin des dizaines de fois et je n'avais jamais réalisé que je voyais le cône.
Je suis désolé mais je ne comprend pas trop l'astuce que tu as donné.
 
G

gphilips

Ouvrier
Je te ferai une photo mais là je dois aller faire le tour du confiné pour sortir un peu mon petit toutou
 
G

gphilips

Ouvrier
Voilà, je te joins quelques photos pour illustrer tout cela.
Pour le support de pince ER25 CM3, il y a un taraudage M12 à l’intérieur (M10 pour les cônes CM2) ce qui permet de visser un boulon btr comme sur la fraiseuse ou une tige filetée pour le tour vu la longueur de la broche. Les deux écrous M12 supplémentaires au bout me servent pour donner le coup de maillet sans abîmer la tige. Je la laisse vissée pour éviter que le cône ne tombe sur le banc du tour
Tu verras aussi comment je procède pour usiner un mât de bateau en cône. Bon là évidemment, en général le diamètre du rond est un peu plus gros et surtout plus long ce qui me permet de positionner la lunette fixe presque jusqu’au bout du banc en démontant la poupée mobile. Là je n’ai plus de rond assez long, c’est juste pour que tu te rendes compte.
À chaque passe d’environ 60 à 70mm de long - correspondant à la course du chariot supérieur - je déplace la lunette fixe vers la droite. Pour aller du plus gros diamètre vers le plus petit, je monte l’outil à charioter à l’envers et je tourne en sens inverse.







 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour ces photos je comprend mieux.
Et si tu ne prend pas le rond en bois dans le 3 mors c'est pour ne pas écraser le bois ?
 
G

gphilips

Ouvrier
et voilà tout à fait sauf si un jour j’ai un mât trop long pour le banc et que j’ai besoin de le faire dépasser à l’arrière du tour mais c’est moins bien pour la concentricité
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
En cherchant bien vous verrez sur le forum qu’il y a une autre méthode pour usiner un cône long et fin. Vu que l’angle est très faible vous pouvez utiliser le dés alignement de la poupée mobile pour faire en sorte que ce qui est normalement un défaut soit utilisé pour vous aider à faire vos mâts sans avoir à démonter par contre la lunette à suivre est incontournable. Si vous n’en avez pas vous pouvez vous en faire une ce n’est pas vraiment difficile.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour Dudulle
Si j'ai bien compris c'est quand tu sors la contre pointe sans bouger la poupée qu'elle se déporte ce problème m'est arrivé, sur la poupée mobile il y a les deux petites vis alen pour déporter vers un coté ou l'autre en pivotant sur son axe ce qui fait que même si la contre pointe est bien aligné avec une pointe placée dans le mandrin quand tu avance la pupée mobile comme dans la vidéo, si tu sors la contre pointe sans bouger la poupée elle se déporte puisque l'axe de la poupée n'est pas dans l'axe du mandrin, en démontant la poupée mobile tu verras un logement ou il y a deux vis BTR (en principe sur la mienne il en manquait une) qui permettent de la déplacer vers la droite ou la gauche pour la mettre dans l'axe du tour ce qui permet de sortir la CP sans qu'elle se désaxe je ferais une photo si tu veux et comme c'est un peu compliqué a expliquer j'ai fait un croquis sommaire pour comprendre le phénomène
 
P

PUSSY

Lexique
faire vos mâts sans avoir à démonter par contre la lunette à suivre est incontournable.
Comment peux-tu utiliser une lunette (à suivre) sur une pièce qui est conique (dont le diamètre varie) et dont l'axe de rotation n'est pas parallèle au banc (banc que le traînard suit !) ?

Cordialement,PUSSY.
 
G

gphilips

Ouvrier
Si j’ai tout compris, dans l’idée d’ @albatros_del_sur, on peut faire un léger cône en usinant par simple déplacement du traînard en désalignant volontairement l’axe de la poupée mobile ce qui me semble un bonne idée dans le principe. Là c’est ta pièce qui se déplace par rapport au banc du tour. Après il est nécessaire de remettre la poupée mobile dans l’axe ce qui peut être un peu fastidieux.
Dans ce cas, la lunette à suivre ne sert que d’appui à ta pièce pour éviter qu’elle ne se déforme sous la contrainte transversale de la coupe.
Ce que je ne vois pas bien, c’est l’intérêt de la lunette à suivre par rapport à ma lunette fixe puisque, dans les deux cas, le système de fixation me semble empêcher le traînard de passer ce qui oblige à déplacer la lunette pour qu’elle ne soit pas trop éloignée de la coupe. Peut-être que, sur certains tours, le banc étant plus large, les lunettes à suivre permettent au traînard de passer non ?
Ou alors, je repense, peut-être que les lunettes à suivre se fixent sur le traînard au fait. Quand je regarde la photo de celle vendue par Multirex, ça semble être le cas. Si c’est le cas, la méthode tient la route

Alors, petit ajout à ce post, suite du sujet : j’ai posé la question au sav et la lunette à suivre se fixe bien SUR le traînard donc j’avais tout faux. Cette méthode est géniale, surtout que je pourrais combiner les deux lunettes et mettant la lunette fixe à la place de la poupée mobile. En décentrant l’axe de ma lunette fixe, le résultat devrait être le même sans avoir à modifier le réglage de la poupée.
Reste à vérifier si tout cela tient la route avec des ronds en bois, même du bois dur. Je vais vérifier avant de fabriquer une lunette à suivre car l’installation de mon dro masque les trous de fixation de la lunette du marché.
Je vous dirai si ça marche pour moi, bonne journée, Gilles
 
Dernière édition:
M

M.Dufilet

Compagnon
Petite remarque sans rapport avec le tour il existe un solution bien plus simple pour faire des mats tronconiques sans dégueulasser ni dérégler son tour mais c'est un autre sujet
 
G

gphilips

Ouvrier
oui, c’est comme cela que je faisais avant, en fixant 2 cornières alu à l’angle du cône voulue avec du papier de verre collé dessus et en faisant tourner le rond en bois avec une perceuse. C’est bien celà ou il existe une autre méthode ?
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Exactement l'ami, avant je faisais les miens au mini rabot et ponçage mais quand j'ai découvert cette combine que du bonheur
 
G

gphilips

Ouvrier
Tu as raison, là on sort complètement du sujet du tour mais je suis aussi membre du forum « La Royale Modélisme » donc si tu veux causer maquettes, c’est là qu’il faut aller
Bonne journée, Gilles
 
D

Dudulle

Compagnon

Merci pour ton message. J'ai bien vu ces vis, j'avais démonté le socle de la poupée pour voir comment elles agissent. Le vrai problème est que je n'ai pas la méthode pour arriver à bien régler en utilisant la combinaison des 4 vis possibles.
 
P

PUSSY

Lexique
a lunette à suivre ne sert que d’appui à ta pièce pour éviter qu’elle ne se déforme sous la contrainte transversale de la coupe.
Cela ne "marche" pas parce que dans ce cas, l'axe de la pièce n'est pas parallèle au banc et que le traînard (donc la lunette à suivre) suit le banc !
L'usinage d'un cône avec désaxage de la contre pointe ne peut se faire "qu'entre pointe", sans soutien intermédiaire !

Cordialement,PUSSY.
 
G

gphilips

Ouvrier
Mais oui tu as raison, ça me semble évident que, si l’axe de la pièce n’est pas dans l’axe du banc côté CP, le bout va osciller ainsi que le milieu qui va osciller de moitié et pas la lunette à suivre qui est fixe et liée au banc via le traînard.
Donc, ça ne peut marcher que sans appui intermédiaire et donc pas applicable à un rond de bois qui, par définition, n’est pas bien rigide, cqfd
Donc en fait, ma technique du départ qui consiste à procéder par petits tronçons de 60/70mm en chariotant avec le supérieur légèrement incliné et en avançant le traînard d’autant entre chaque passe n’est pas si mauvaise que ça en fait.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
J'ai bien 4 vis sur le mien 2 petites vis alen sur les cotés de la poupée et les deux BTR sous le socle, il faut jouer avec les 4 les deux BTR pour mettre le poupée dans l'axe du tour et "paufiner" avec les vis alen, je te préviens tout de suite que c'est le cirque j'y ai passé la journée, les deux vis alen sont là pour pouvoir déporter la CP pour faire un cône
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
La lunette à suivre même si tu travailles dans l’axe doit être reréglée au fur et à mesure de l’avancement de l’usinage. Toutefois je pense que ce réglage même fréquent dans le cas de ce léger cône donnera un meilleur résultat que de démonter et avancer plusieurs fois la pièce.
 
G

gphilips

Ouvrier
Les avis sont partagés mais c’est tant mieux, c’est comme ça qu’on avance
Le mieux est de tester sur du rond en bois dur assez long comme cela je pourrais le rendre compte de la meilleure solution. Justement, je vais avoir à fabriquer deux nouveaux mâts pour ma maquette du voilier « Sinagot » à l’échelle 1:20
Déjà, je vais essayer de fabriquer une lunette à suivre sur mesure munie de 2 roulements - pour ne pas trop marquer le bois - et qui puisse se fixer sur le traînard de mon tour car je ne peux plus monter celle vendue par Multirex à cause des règles magnétiques de mon dro qui masquent les fixations. En tout cas, je vous remercie pour tous vos commentaires, c’est très sympa
 
G

guy34

Compagnon
une lunette à suivre
une fois de plus , une lunette à suivre est attachée au trainard ; elle ne peut que travailler parallèlement au banc lors des progressions du trainard ; et donc impossible sur un cône ;
à moins de rectifier la position des milliers de fois pour appui
A++
 
G

gphilips

Ouvrier
Dans mon cas précis, on est sur du mât de maquette en bois qui ne demande pas le centième et d’un cône de quelques dixièmes de degrés donc faut voir
 
P

PUSSY

Lexique
La lunette à suivre même si tu travailles dans l’axe doit être re-réglée au fur et à mesure de l’avancement de l’usinage.
Que la lunette à suivre doive être réglée entre deux passes, je le conçois, mais je n'ai JAMAIS appris ou entendu dire qu'il fallait la régler en cours d'usinage !
 

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