Bonjour
@DjPierred et merci de t’intéresser à ce sujet du forum.
Personnellement je ne connais pas le Sieg SC4 et les avis ne sont pas mauvais mais, vu que le Multirex est un Sieg C3 estampillé, j’ai un peu peur que ce soit le même genre de fabrication.
Sinon le tour Acimex BL320A est bien noté mais ce n’est pas la même gamme de machine - poids / prix.
Après, tout dépend si tu as de la place, des moyens de manutention pour une machine de 500kg ou plus et du courant triphasé. Enfin il existe des tas de sujets là-dessus sur le forum.
Concernant mon Multirex, je l’utilise surtout pour réaliser des pièces de petite taille pour du modélisme naval, donc je ne cherche pas la précision à tout prix, le dixième me suffit largement. J’ai déjà eu l’occasion de charioter sur 10 ou 15 cm avec une précision de l’ordre de quelques centièmes sur le diamètre, donc je pense que la broche de mon tour n’est pas trop mal alignée par rapport au banc. J’ai juste vérifié la contrepointe en mettant deux cônes de précision avec une plaque d’aluminium entre les deux et j’ai mesuré entre deux et trois centièmes de défaut d’alignement ce qui me semble acceptable pour ce type de machine d’entrée de gamme. De toutes façons, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de réglages possibles, à part insérer du feuillard et de procéder par mesures successives au comparateur. Sur la poupée fixe - je l’ai démontée pour graisser et régler la boîte de vitesses - je confirme qu’il n’existe pas de réglage d’alignement. Sur la poupée mobile, il semble y avoir deux vis de réglage latéral mais j’ignore pour la hauteur. Il existe pas mal de tutos concernant les réglages de contrepointe sur un tour.
Concernant la vis mère, j’avais lu sur le net avant d’acheter la machine, que beaucoup de possesseurs de tours Multirex avaient eu des soucis avec la vis mère - manque de graissage et défaut d’alignement qui ont occasionné des casses de pignons d’entraînement. J’ai donc démonté quasiment le tour avant de l’utiliser pour graisser et régler tout cela. Pour régler la hauteur des paliers, il faut amener le traînard le plus près possible de chaque palier - vis mère embrayée - en libérant un peu les vis et les resserrer à la bonne hauteur. On peut aussi faire de petites gouttières sur la portée des paliers à la Dremel de manière à créer une petite réserve de graisse. Pour les pinces d’entraînement du traînard, il faut absolument régler l’alignement en dévissant des deux vis BTR qui fixent le support de manivelle et jouer sur le jeu jusqu’à ce que l’embrayage se fasse naturellement et correctement - éventuellement mettre des cales sous les paliers de la vis mère pour parfaire l’alignement en latéral.
J’avais également démonté tous les chariots pour régler les jeux aux glissières, surtout le traînard car je jeu n’est vraiment pas évident à ajuster pour ne pas avoir de point dur. L’idéal est de rôder toutes les glissières avec de la pâte à rôder de différents grains et beaucoup d’huile de coude.
Concernant les opérations de tronçonnage dans l’aluminium, j’ai eu de gros soucis également au début mais, grâce à l’aide précieuse des collègues du forum, j’ai pu améliorer et corriger ma technique. Tu peux avoir des précisions en remontant dans les posts de ce sujet.
https://www.usinages.com/threads/tour-multirex.123414/page-5
Quand je lis « éclaté des dents sur le pignon ... », est-ce que ton tour est équipé de pignons en plastique ou bien en acier ?
J’ai regardé la restauration de ta Mach et je suis admiratif du travail réalisé ayant moi-même restauré une BMW R65 de 1981 il a trois ou quatre ans (voir ma photo de profil)
Voici pour les quelques explications que je peux t’apporter suite à mon expérience de ce tour, j’ai essayé de répondre point par point mais, aucun souci si tu as besoin de plus de précision sur certains sujets.
Bonne continuation, Gilles