Alors voilà, si ça peut servir aux possesseurs de mini-tours d’établi qui ont des soucis pour tronçonner des pièces et grâce aux bons conseils des membres du forum, j’ai corrigé ma technique et le résultat est très correct. Bon, pour le moment, je démarre petit avec une barre d’aluminium diamètre 12mm mais je pense pouvoir tronçonner des diamètres plus importants désormais.
Pour les collègues que cela intéresse, je vous expose donc les modifications que j’ai apportées :
- lubrification avec un bon débit
- meulage de l’insert largeur 2mm de mon outil à tronçonner pour lui donner une légère pente par rapport à l’axe de ma pièce
- inversion de mon outil ainsi que du sens de rotation pour que la force générée par le cisaillement aille vers le haut plutôt que vers le bas
- inclinaison du chariot supérieur de 90 degrés afin d’éviter que les efforts portent sur la partie étroite de la queue d’aronde mais sur toute sa longueur
- diminution du jeu de la vis du chariot transversal et du chariot supérieur par ajout de feuillard car je n’ai pas encore reçu mes butées à bille
- léger durcissement du réglage des lardons des chariots juste pour l’opération de tronçonnage
Encore un grand merci pour l’aide apportée.
Petite vidéo pour illustrer tout cela