Salut
C'est effectivement ce qui va se passer ! Mais à moins d'avoir la place et le tri pour une vieille CN, pas trop le choix
. Si en plus une ancienne CN tombe en panne, tu es barré pour des pièces introuvables, hors de prix, voire un retrofit complet.
Pour le Linz, ça m'a pris 6 mois, mais avec un déménagement entre les deux. Pour la Z1C, 2 mois car travail bien avancé par le précédent proprio.
Les points de vigilance à mon sens sont :
- Base mécanique en bon état (usure) et réputée pour sa stabilité
- Avoir la place d'intégrer les vis à bille. C'est souvent une partie difficile, car les écrous trapézoidaux sont peu volumineux et souvent enfouis loin dans les machines
- Avoir accès au matériel pour faire des pièces d'adaptation de qualité. Si tu n'en es pas capable, les faire faire. Une vis à bille qui a du balourd, du jeu, qui n'est pas alignée, ... Ca ruine tout.
- Acheter des composants dont la qualité est en accord avec ce que tu attends de la machine. Il faut s'attendre à payer les composants bien plus cher que la machine de base ! Pour des machines sérieuses comme le Linz ou la Z1C, maintenant pour moi c'est servos obligatoires.
- Faire très attention à la broche. Toutes les anciennes broches ont des roulements à rouleaux coniques, et sont très rigides mais aussi limitées en vitesse de rotation. Adapter une broche chinoise HF est une mauvaise idée, car il y a beaucoup à perdre en raideur.
- Lubrification automatique. C'est absolument obligatoire pour éviter l'usure prématurée des guidages, qui voient bien plus de mouvement en CN qu'en conventionnel (et notamment de petites oscillations).
- Tout penser dès le début, car quand tu commences à l'utiliser, tu ne touches plus à rien et tu vis avec les défauts tels qu'ils sont !