Tour HBM 330 X 600

  • Auteur de la discussion peti-flamand
  • Date de début
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour

Ma femme m'autorise a aller chercher un nouveau tour .
que pensez-vous de celui-ci
immage trouver sur le net
celui que je vise est neuf et est a 2666€
132963672-hbm-330-x-600-metaaldraaibank-400v.jpg

HBM 330 x 600 tour à métaux 230V:

Diamètre sur banc: 330 mm.
Distance entre les centres: 600 mm.
Vitesses: 60/ 90 / 120 / 160 / 220 / 300 / 360 / 500 / 600 / 860 / 1150 / 1650 .
Largeur du banc: 160 mm. (traité et rectifié)
Diamètre de passage de broche: 38 mm.
Attachement broche fixe: MC 5. cone morse N°5
Course chariot transversal: 160 mm.
Course chariot inclinable: 100 mm.
Nombre de filetages métriques: 17.
Nombre de filetages US-INCH: 20.
Puissance moteur: ( 1100 Watt. ) 1.5 Pk. ( 230 Volt. )

Poids : 340 kg.
Dimensions : 138 x 74 x 119 cm. (hauteur avec le support !)

Emballage : 133 x 77 x 65 cm

Caissons : 2 x : 36 x 32 x 68 cm

Ce tour est livré en standard avec :

Mandrin 3 mors Ø160 mm.
Mandrin 4 mors à serrage Indépendant Ø 160 mm.
Lunette mobile
Lunette fixe
Station de lubrification
Frein à pied
2 caissons supports.
plaque à huile
capot de protection escamotable
Porte-outils 4 voies.
Pointe sèche.
2 avances automatiques : longitudinale et transversale !
Chariotage gauche/droite avec inverseur.
Jeu de pignons de filetage.
Outillage de service.
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,

Oui j' ai déja parlé avec patrick , mais le tour est en triphasé et je n'ai pas ça a la maison ,
en belgique il n'y a pas beaucoup de privé qui on le triphasé.
C' est plutot réservé pour les entreprise

Merci
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour Robert

Pour moi il manque une boite de vitesses pour les avances / filetage
Il est pénible de devoir changer de pignons rien que pour passer de dégrossissage a finition

Pour le triphasé ce n’est pas un problème : des solutions existent

La plupart des moteurs mono vitesse sont commutables 230-400
Et un variateur est envisageable

Ores accepte sans problème de distribuer le triphasé à un particulier
Je possède le triphasé depuis 35ans et je viens de le faire installer récemment
Pour ma fille et mon fils

Quand on envisage des machines un peu puissantes c’est un confort

Cordialement

Jean-Paul
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
peti-flamand a dit:
Ma femme m'autorise a aller chercher un nouveau tour
Il faudra nous montrer ce modèle parce qu'il se fait de plus en plus rare !!!

Je veux parler de ce modèle de femme bien sûr. :axe:
Généralement, il faut toujours galérer, parlementer et faire des concessions.

Bonne journée.

jajalv
 
P

peti-flamand

Compagnon
Jean paul,
j' ai vu le convertisseur 220 v mono en 380 Volt triphasé
c'est le model de chez technic-achat
je suppose que c' est comme pour le 220 ? pour trouver les amp
donc si je prend un triphasé 380 Volt je doit faire 1100W / 380 V = 2.89 Amp
donc il me faut le 5 Amp a 1060 € tva comprise
Merci

tecgenv4-z.jpg
 
J

jms

Compagnon
les moteurs tri, sont très souvent bi-tension 220/380, donc tu n'as besoin "que" d'un variateur
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Sur les machines Européennes les moteurs mono vitesse sont presque tous 230-400

Il n’en est pas de même pour le matériel Chinois ; sur mon tour RC6125A et
Ma fraiseuse RC15BF : moteurs 400v uniquement

Si le moteur est commutable 230 tri un simple variateur est suffisant et se trouve facilement
A bon prix. Il faut de préférence choisir une marque reconnue
Je possède 2 Altivar et que du bonheur

Cordialement

Jean-Paul
 
S

sg67

Ouvrier
JLP92200 a dit:
Bonjour
Belle bête avec un frein, il me fait cependant penser un peu au mien un CQ9332A (sans frein) est-ce un clone?
Il faudrait comparer les données techniques.
https://www.usinages.com/threads/manute-et-mise-en-place-de-mon-tour-cq9332a-de-chez-damato.43820/
Cordialement

bonsoir,
c'est pour ainsi dire le même tour. J'avais comparé au moment de mon achat cq9332 et au moment ou il y avait une promo HBM ( pays bas et en france chez le revendeur ). Mise à part le frein à pied et qque détails de cmde électrique, c'est le même.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,
sg67 a dit:
Mise à part le frein à pied et qque détails de cmde électrique, c'est le même.
Pour moi, le frein est non seulement un élément de confort, mais une sécurité primordiale !

Bonne journée à tous.

jajalv
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     +1 avec Jajalv. J'irais même jusqu'à écrire : indispensable à partir d'une certaine puissance de tour. Et quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer.

A+
 
J

JLP92200

Ouvrier
Bonjour

Je n'ai pas eus à ce jour besoin d'un frein mais j'ai vus sur le forum une adaptation de frein à disque hydraulique de type scooter qui était pas mal.
Je ne dit pas que je n’essayerai pas, mon seul doute est la résistance des pignons de boite lors d'un arrêt brusque avec le poids du mandrin et de la pièce si le frein agit sur la poulie moteur ce sont les dents de pignons qui prennent toute l'inertie.

Cordialement
 
S

sg67

Ouvrier
bonjour,

je n'ai jamais dit que cela n'était pas indispensable, au contraire, j'en suis convaincu. J'aurais évité de planter ( ou presque ) mon outil ds le mandrin lors d'une opération de filetage. Mais lorsque je me suis intéressé à l'achat, la promo HBM était expirée ( vu sur le site de celui qui vend cette marque en france ).
Dès que j'aurai un peu de temps, j'installerai surement un frein avec coupure moteur, surement ds le style frein disque hydraulique ( j'ai ce qu'il faut )
bonne journée
 

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