P
PhilippeAUTERIVE
Apprenti
Autre pièce de la boîte un pignon freiné par rondelle Belleville
apprenti51 a dit:bonjour
maintenant , on voit beaucoup mieux dans la boite , bon courage ca avance .
a bientot
apt
ISL a dit:Bonjour,
Magnifique la boite d'avance "Norton".
Quelle est la nuance de la peinture ?
Cdt
JP
marechal_23 a dit:Je vois que la restauration avance vite. Pour ce qui est de la couleur verte sur le pignon, ça ressemble à une brasure au laiton qui s'est oxydée. Sur mon tour, il y a des réparations à quelques endroits, très bien réalisées. Elles ont déjà vécu, ces machines!!!!!
apprenti51 a dit:bonsoir
j'avais jamais vu de paliers comme ca .les trois rainures , (est ce pour mettre les cales d'epaisseurs ??? )ou pour autre chose ,graissage ? .
a bientot
apt
the_bodyguard1 a dit:Les rainures sont-elles traversantes (en communication avec la broche)?
Sur certains tour, c'est pour y introduire une cale d'épaisseur (Mikron par exemple)
the_bodyguard1 a dit:Bonsoir,
Beau boulot que tu nous fais là!
Es-tu sur que ce soit un morceaux de filet qui soit tombé et non une cale d'épaisseur réglant le jeux des paliers???
mygotcha a dit:Salut,
J'ai la même génération de tour dans mon atelier. Je ne peux tellement pas m'en passer que j'hésite à le démonter pour lui faire la même cure de jouvence... Il est vrai qu'il est opérationnel sauf quelques dents qui manquent sur un des pignons du harnais... Mais ça lui ferai du bien quand même. Je verrai
Bonne continuation !
Mygotcha.
Milodiou a dit:Bonsoir Philippe,
Pour les paliers coniques c'est toujours entre deux cônes que le jeu se rattrape. Souvent c'est une broche conique qui rentre dans un palier conique et ça fait le même effet que d'augmenter le diamètre de la broche. Dans ton cas j'ai l'impression que c'est l’extérieur du palier qui est conique donc ça va le resserré comme si on resserrait les chapeaux. Il doit falloir changer la cale d'épaisseur.
Pas évident à voir sur des photo.
Belle remise en état et merci pour les photo
the_bodyguard1 a dit:Bonjour,
Il me semble que pour régler ce type de palier, il faut limer légèrement la cale jusqu’à obtention du jeu correct en palier et broche. Les écrous n'étant là que pour tenir le palier dans son alésage conique.
marechal_23 a dit:J'ai ce type de palier sur mon tour H.Ernault Paris. Il est en alliage de cuivre et est régulé. Il ne possède pas de cale.
[attachment=0]schema broche.jpg[/attachment]
[attachment=1]H.ERNAULT NO 2 HP 150.pdf[/attachment]