Bonjour,
pour nettoyer : pinceau poils très souples, aspirateur.
Chiffon sec, pour enlever le gras, décrocher le reste.... sans forcer.
Le risque avec le compresseur d'air : quand elle est soufflée, une limaille va abimer le verni d'un fil du bobinage
Autre risque : les solvants risquent de décaper le verni ; à terme, défaut d'isolation.
Pas d'eau, liquide en contenant : on risque de faire rouiller le circuit magnétique.
Regarder si le bobinage a la même couleur : pas d'endroit où le fil est noir, violet..., si oui il y a pu avoir une surchauffe, soit de moteur Petite Vitesse, soit le G.V.
Le variateur injecte du courant continu quand on demande l'arrête de la machine.
On peut régler la durée de freinage, sa force.
Le frein à pied peut commander un envoi de courant continu (pulsé serait plus juste) dans le moteur.
Plus rare, il peut aussi commander un ralentisseur : on alimente un électroaimant placé devant un disque en cuivre... dans ce cas, ça ressemble à un volant d'inertie.... à voir !