bonjour,
Oui effectivement Albatros je vois que tu connais bien, c est exactement le problème que j'ai sur mon tour et la réflexion que je me suis faite en voyant l'ouverture
sous la boite de vitesse (la chaîne est trop courte) en témoigne la photo ! Après je n'ai pas contrôlé la tension de la chaîne qui doit avoir un battage de 5mm sur le brin mou
(info lue dans la notice De Valliere) de plus, il n'y a pas de joint ou de pâte d'étanchéité !!!! Alors celà voudrait dire que ce carter n' est pas monté étanche d'origine, je n'ai pas trouvé non plus de vis de vidange dans ce carter ce qui laisse penser qu'il n'y a pas de vidange à faire (ce n'est peut-être pas un carter mais un bac de rétention et le surplus repart au bac à copeaux) d'ailleurs dans la notice ils remettent de l'huile partout mais ne parlent pas de vidange, hormis la broche qui est lubrifiée par bain d'huile et là oui il y a forcément une vidange à effectuer, là ou c'est contradictoire c'est que le pignon de la chaîne en sortie de boîte doit baigner dans l'huile, les explications à ce sujet dans la notice De Valliere restent floues (pour ma part il est difficile de faire baigner ce pignon de chaîne dans l'huile dans un carter non étanche, et suivant la longueur de la chaîne le pignon ne se trouve pas à la même hauteur et il ne peut atteindre la réserve d'huile au fond du bac de rétention) ils parlent aussi de remettre chaque semaines 50cc d'huile dans la boîte (c'est donc qu'il n'y a rien d'étanche et il n'y a pas non plus de bouchon de vidange sur la boîte de vitesse) !!! J'ai également remarqué que les fuites sous la boîte de vitesse repartent au bac à copeaux via un système de gouttières !!!
Ce tour date des années 60 et peut-être qu'à cette époque les techniques de lubrification étaient bien différentes d'aujourd'hui, d'ailleurs les qualités d'huiles l'étaient aussi!!!
Il fallait surement peut-être jouer de la burette et de la seringue avant chaque démarrage, ce qui fait que ces machines tournaient toujours avec de l'huile neuve et ce qui pourrait
expliquer qu elles sont toujours vivantes aujourd'hui !!! Aujourd'hui les machines disposent d'huiles haute performance, des graissages centralisés, des graissages par pression d'huile, des réchauffeurs d'huile, de bâche à huile, les huiles sont analysées (et quand on voit le prix de certaines huiles et la quantité utilisée dans certaines machines) et pas question de balancer de l'huile partout avec les normes environnement !!!! Je me pose peut-être trop de questions, une bonne vieille burette à huile, un bon graissage avant chaque démarrage et toujours penser
à mettre une goutte par ci par là en court de fonctionnement, c était peut-être les gestes habituels des anciens !!!