Salut à tous, salut Andréa,
Simplet a dit : Tu monte un comparateur dans une pince ou mandrin (a gauche), et une goupille de le mandrin de la poupée mobile (a droite) et tu contrôle la concentricité .
Quand tu auras ton comparateur et base magnétique:
Plutôt que de prendre une goupille,
- Prends un bout de stub (barre rectifiée, cylindricité irréprochable au regard de ta machine) de 12 ou 14, tu en prends une longueur de 200mm (pour obtenir de la précision).
- Faits y faire des points de centres précis à chaque bouts.
- Serres le dans ton mandrin et contrôle la concentricité "en l'air": Si tu as déjà un défaut à ce niveau là, ce qui est fort probable, tu ne peux pas faire de contrôles en serrages mandrin, ce ne pourra être qu'entre pointes directement sur la broche.
- démonte ton mandrin;
- a tout hasard, mets la pointe fixe dans le nez de broche et vérifie la concentricité de ce dernier en palpant une partie rectifiée. Si tu as un doute, tu sorts la pointe, tu lui faits faire un 1/4 de tour et tu recommence. Cà te dira qui est faux: le nez ou la pointe fixe.
- mets ton barreau de stub entre pointes;
- vérifies l'alignement de ta contrepointe:
* En hauteur (tu ne pourras pas faire de réglage, mais tu pourras au moins quantifier le défaut);
* En latéral (là tu pourras faire le réglage correct).
Attention: un réglage correct ne pourras l'être durablement que si tu es OK avec les vis/contre vis de réglage en pression.
Si çà n'est pas respecté, lors de tes manips de blocages / déblocages de la contrepointe pour la déplacer finiront par dérégler; mieux vaut que ce soit le plus tard possible
Note: en prenant une barre de stub, tu pourras la réutiliser à d'autres fins, au besoin
Cdlt
Yanik