Tour à métaux : H. Ernault Paris - Questions diverses - Restauration

  • Auteur de la discussion TonnyRosK
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T

TonnyRosK

Nouveau
Bonjour les passionnés,

Bricoleur, je souhaite à mes heures perdus apprendre quelques notions de base sur le tournage des métaux. Mon épouse ayant hérité du matériel de l'ancienne usine de son père, j'ai à disposition un tour H. Ernault Paris (voir photos ci dessous). Un amoureux des vieux moteur l'a daté des années 1920. Peut être quelqu'un ici pourrait me confirmer ces propos ?

Je crée cette conversation car j'ai un bon nombre de questions qui restent sans réponse concernant ce tour en particulier, mais aussi le tournage de façon plus générale. J'ai pu trouvé une grande quantité d'informations sur les sujets existants, mais n'étant pas spécialiste, certaines réponses restent parfois assez confuses...

J'espère donc au fil des pages de ce sujet obtenir des réponses à des questions de néophytes. Le tournage et la restauration pour les Nuls :)

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Ma première question est d'ordre général. Après quelques réparations sur ce tour et un brin de nettoyage, j'ai tenté de générer quelques copeaux... Assez rapidement, j'ai constaté que les pièces insérées dans le mandrin 3 mors présent sur la machine ne tournaient pas rond dutout dutout ! Reprendre l'usinage d'une pièce ou modifier une pièce existant m'est à l'heure actuelle impossible.

J'ai donc investis dans un comparateur afin d'essayer de déterminer l'origine de ce défaut. Première étape que je me suis fixée : démonter le mandrin et vérifier le faux-rond au niveau de la partie lisse de la broche. J'obtiens ici une variation de l'ordre de 3/100ième de mm. Pensez vous que ce faux-rond est acceptable et devrait me permettre de confectionner des pièces d'une précision moyenne suffisante pour du bricolage ? Ou devrais-je avant d'aller plus loin tenter de limiter ce faux rond ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés. D'autres questions suivront sans doute très bientôt.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

0.03 est acceptable si comme tu dis pour du bricolage. Ensuite il faut voir l'état du mandrin qui amplifie le faux rond.

Mais on peut très faire une pièce totalement concentrique si on tu usines tout sans démonter....même avec un faux de plus de 0.3.

@ +
 
T

TonnyRosK

Nouveau
Salut,

Merci pour cette réponse rapide ! Je ne vais donc pas prendre la peine de démonter la broche pour tenter de corriger ce faux rond en prenant le risque de l'amplifier :P

J'ai eu l'occasion de réaliser quelques pièces sans démonter et en effet, dans ce cas aucun problème.

Effectivement, le mandrin amplifie grandement le faux rond... Je suis en train de me pencher sur ce problème car l'idée est de pouvoir modifier des pièces existantes pour les adapter à mes besoins ou les "réparer".
Je vais passer quelques heures dans l'atelier à étudier cette question et je me retournerai vers vous pour avoir un point de vue expert.
 
Dernière édition:
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Donc, si je résume la situation, lorsque nous avons un faux-rond de 0,03 mm au niveau de la broche (le mandrin est en parfait état), une pièce usinée sans démontage restera concentrique, si vous avez un faux-rond de (x 10) soit 0,3 mm votre pièce restera concentrique si usinage sans démontage mais dernière supposition si vote broche à un faux-rond de (x 10) soit 3 mm (j'exagère volontairement) avec un usinage sans démontage, il y aura toujours concentricité? Je fais abstraction des phénomènes vibratoires qui pourraient venir perturber le fonctionnement de la machine.

RV
 
R

rabotnuc

Compagnon
ce qui est valable pour 0,03 mm est valable pour 3mm. Mais attention: on parle de "faux-rond" et pas de "jeu dans la broche"!
Si la broche a du jeu latéral, rien ne sera jamais bon.
Si la broche a du faux-rond, le nez étant à vis, le mandrin lors d'un démontage /remontage ne tombera pas tout à fait au même endroit et le faux-rond résultant (broche+ mandrin) sera variable. Tout Usinage fait sans dépose de pièce et sans dépose de mandrin sera concentrique à l'axe réel broche+ mandrin.
Si vous avez la chance d'avoir un mandrin "4 mors indépendants" et malgré le "faux-rond" vous pourrez faire toutes les reprises que vous voulez, en peaufinant le centrage et la planéité du montage avec le comparateur.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour l'age je suis d'accord, il est très probable que le mandrin soit usé, c'est une machine de production. D'abord le démonter pour jauger l'état de la spirale. Si elle est usée irrégulièrement changer le mandrin direct. Mesurer les mors avec soin ils peuvent être usés irrégulièrement. Il est possible de les resurfacer sur le tour, les procédures ont été décrites sur le Forum. Si c'est pour faire essentiellement de la reprise il vaut mieux investir dans du neuf.
Salutations
 
T

TonnyRosK

Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos réponses et informations complémentaires ! Je vais essayer d'apporter de nouveaux éléments.
Si vous avez la chance d'avoir un mandrin "4 mors indépendants" et malgré le "faux-rond" vous pourrez faire toutes les reprises que vous voulez, en peaufinant le centrage et la planéité du montage avec le comparateur.
Effectivement, je possède un mandrin 4 mors indépendants. J'ai essayer de positionner un rondin d'alu de diamètre 50mm à l'aide d'un comparateur. Je n'ai pas réussit à obtenir une erreur inférieure à 5/100mm, mais je pense que cette erreur est acceptable. De plus avec un peu d'entrainement au règlage, je pense pouvoir minimiser un peu plus ce décalage (qu'en dites vous ?). Seul point noir avec ce mandrin : impossible de serrer des pieces de diamètre inférieur à 40mm. Peut-être puis-je trouver des mors adaptés aux petites pièces ou modifier les mors existants ? Ci-dessous, une photo de ce mandrin.
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Bonjour,
D'abord le démonter pour jauger l'état de la spirale. Si elle est usée irrégulièrement changer le mandrin direct. Mesurer les mors avec soin ils peuvent être usés irrégulièrement. Il est possible de les resurfacer sur le tour, les procédures ont été décrites sur le Forum. Si c'est pour faire essentiellement de la reprise il vaut mieux investir dans du neuf.
Concernant le mandrin 3 mors, dans un premier temps, je l'ai entièrement démonté et nettoyé. Ensuite, j'ai remonté uniquement le support du mandrin (plateau ?) sur la broche et j'ai mesurer le faux rond ainsi que la panéïté. Les erreurs étant très amplifiées, j'ai pensé qu'il me serait possible de réusiner le support afin de le surfacer et recentrer. Malheureusement, ce fut un échec. A ma grande surprise, mes outils n'ont pas pénétré la matière...
La spirale me semble dans un état acceptable mais je n'ai pas trop l'oeil... Pas de domages évident mais une usuge qui semble homogène. Voir photos ci-dessous :
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Les mors en revanche ne semblent vraiment pas en bon état. J'ai constaté un jeu important dans l'axes perpandiculaire au rayon du mandrin et dans l'axe parallel à l'axe de chariotage (je ne sais pas si je suis bien clair...). Ci dessous, une photo des mors.
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Je vais fouiller sur le forum pour trouver la technique de resurfaçage des mors, mais je pense être dans l'obligation de les changer. Reste à savoir si ce sera suffisant ou si le changement de mandrin s'impose...

Voilà pour les dernières nouvelles. Merci pour vos conseils.

@vous lire.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
En effet ta spirale a l'air pas mal, mais les mors sont terrifiants, ils ont été usinés pour un diamètre particulier, celui de la barre travaillée par cette machine. Donc tu essayes de trouver un bout du même diamètre et tu testes avec pour vérifier cette hypothèse. De toute façon il faudra en trouver d'autres car ca n'est guère pratique: il ne reste plus assez de matière pour leur redonner la vraie forme de mors.
Salutations
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,
Merci pour vos réponses et informations complémentaires ! Je vais essayer d'apporter de nouveaux éléments.

Effectivement, je possède un mandrin 4 mors indépendants. J'ai essayer de positionner un rondin d'alu de diamètre 50mm à l'aide d'un comparateur. Je n'ai pas réussit à obtenir une erreur inférieure à 5/100mm, mais je pense que cette erreur est acceptable. De plus avec un peu d'entrainement au règlage, je pense pouvoir minimiser un peu plus ce décalage (qu'en dites vous ?). Seul point noir avec ce mandrin : impossible de serrer des pieces de diamètre inférieur à 40mm. Peut-être puis-je trouver des mors adaptés aux petites pièces ou modifier les mors existants ?
Salut,

Pour un début 0.05 c'est pas mal, tu verras avec de l'entrainement tu taperas le centième.

Pour les mords non tu ne trouveras pas de mords plus fins...si tu veux prendre plus petit il faudra intercalé une cale entre le mord et ton rond...et cela sous chaque mord.
Concernant le mandrin 3 mors, dans un premier temps, je l'ai entièrement démonté et nettoyé. Ensuite, j'ai remonté uniquement le support du mandrin (plateau ?) sur la broche et j'ai mesurer le faux rond ainsi que la panéïté. Les erreurs étant très amplifiées, j'ai pensé qu'il me serait possible de réusiner le support afin de le surfacer et recentrer. Malheureusement, ce fut un échec. A ma grande surprise, mes outils n'ont pas pénétré la matière...
Heureusement!!! on ne retouche en général jamais la broche n'y l'emboitement du mandrin "ou faux plateau"..souvent le problème est ailleurs....prendre l'habitude de poser ses problèmes sur un forum...que de faire des actions irréversibles.
Les mors en revanche ne semblent vraiment pas en bon état. J'ai constaté un jeu important dans l'axes perpandiculaire au rayon du mandrin et dans l'axe parallel à l'axe de chariotage (je ne sais pas si je suis bien clair...).
Les mords que tu montres sont des mords doux, ses mords sont fait pour être usiner au Ø des pièces...en principe c'est pour une reprise....donc c'est pour des piéces dont la finition est presque que finie
Je vais fouiller sur le forum pour trouver la technique de resurfaçage des mors, mais je pense être dans l'obligation de les changer. Reste à savoir si ce sera suffisant ou si le changement de mandrin s'impose...
Voilà pour les dernières nouvelles. Merci pour vos conseils.

@vous lire.
Il y a plein de sujet sur les mords doux...tu trouveras ton bonheur pour les réusiner.
Il faut que trouve des mords durs intérieurs et extérieur....donne la marque du mandrin..

@ +
 
T

TonnyRosK

Nouveau
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations et commentaires ! Quelle réactivité ! Ca me fait vraiment plaisir car il n'est pas simple de trouver des personnes compétentes capables de m'informer dans ce domaine passionnant qu'est l'usinage. Internet regorge d'informations mais il n'est pas toujours facile de trouver celle qui nous correspond quand on manque de temps et surtout de connaissances et de recul sur le sujet.

Bonjour,
les mors sont terrifiants, ils ont été usinés pour un diamètre particulier, celui de la barre travaillée par cette machine. Donc tu essayes de trouver un bout du même diamètre et tu testes avec pour vérifier cette hypothèse.
Désolé pour cette vision d'horreur :D
J'ai essayé de serrer une pièce d'un diamètre approchant mais l'erreur est énorme ! Selon le serrage et la position de la pièce j'atteins presque un demi-millimètre d'erreur au plus proche du mandrin. Je vous laisse imaginer l'erreur en bout de pièce...

Salut,
Pour un début 0.05 c'est pas mal, tu verras avec de l'entrainement tu taperas le centième.
Chouette, merci pour l'encouragement :P

Salut,
Heureusement!!! on ne retouche en général jamais la broche n'y l'emboitement du mandrin "ou faux plateau"..souvent le problème est ailleurs....prendre l'habitude de poser ses problèmes sur un forum...que de faire des actions irréversibles.
Ok, je pensais naïvement que la reprise du faux plateau permettrait de recentrer le mandrin. Dorénavant je n'hésiterai pas à vous solliciter à nouveau en cas de doute !

Il faut que trouve des mords durs intérieurs et extérieur....donne la marque du mandrin..
Je suis bien embêté pour vous donner la marque du mandrin... J'ai mis un petit coup de brosse métallique pour tenter de faire apparaitre une inscription/marque, mais je n'ai pas beaucoup d'informations à donner...
Sur le faux plateau : On peut lire à deux endroits " TOUR 1447" ainsi que "1985"
Sur le mandrin : On peut lire "937" ainsi que la numérotation pour le positionnement des mors "1", "2", et "3"
J'ai relevé les dimensions :
  • Diamètre du mandrin : 300mm
  • Epaisseur du mandrin sans le faux plateau : 75mm
  • Epaisseur du mandrin avec le faux plateau : 100mm
Pour ce qui est des mors, la mesure est assez approximative... Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours... Voir ci-dessous sachant que les mesures ont été prises sur le mandrin directement et non sur les mors (sauf pour la largeur totale).
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Je vais essayer de trouver davantage de renseignements sur le mandrin et voir également ou me procurer des mors dur intérieur/extérieur mais c'est pas évident ^^

Merci encore pour vos réponses et conseil.
@vous lire.
 
J

jvian

Apprenti
Belle machine et bon courage pour sa restauration!

Jvian
 

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