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TonnyRosK
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Bonjour les passionnés,
Bricoleur, je souhaite à mes heures perdus apprendre quelques notions de base sur le tournage des métaux. Mon épouse ayant hérité du matériel de l'ancienne usine de son père, j'ai à disposition un tour H. Ernault Paris (voir photos ci dessous). Un amoureux des vieux moteur l'a daté des années 1920. Peut être quelqu'un ici pourrait me confirmer ces propos ?
Je crée cette conversation car j'ai un bon nombre de questions qui restent sans réponse concernant ce tour en particulier, mais aussi le tournage de façon plus générale. J'ai pu trouvé une grande quantité d'informations sur les sujets existants, mais n'étant pas spécialiste, certaines réponses restent parfois assez confuses...
J'espère donc au fil des pages de ce sujet obtenir des réponses à des questions de néophytes. Le tournage et la restauration pour les Nuls
Ma première question est d'ordre général. Après quelques réparations sur ce tour et un brin de nettoyage, j'ai tenté de générer quelques copeaux... Assez rapidement, j'ai constaté que les pièces insérées dans le mandrin 3 mors présent sur la machine ne tournaient pas rond dutout dutout ! Reprendre l'usinage d'une pièce ou modifier une pièce existant m'est à l'heure actuelle impossible.
J'ai donc investis dans un comparateur afin d'essayer de déterminer l'origine de ce défaut. Première étape que je me suis fixée : démonter le mandrin et vérifier le faux-rond au niveau de la partie lisse de la broche. J'obtiens ici une variation de l'ordre de 3/100ième de mm. Pensez vous que ce faux-rond est acceptable et devrait me permettre de confectionner des pièces d'une précision moyenne suffisante pour du bricolage ? Ou devrais-je avant d'aller plus loin tenter de limiter ce faux rond ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés. D'autres questions suivront sans doute très bientôt.
Bricoleur, je souhaite à mes heures perdus apprendre quelques notions de base sur le tournage des métaux. Mon épouse ayant hérité du matériel de l'ancienne usine de son père, j'ai à disposition un tour H. Ernault Paris (voir photos ci dessous). Un amoureux des vieux moteur l'a daté des années 1920. Peut être quelqu'un ici pourrait me confirmer ces propos ?
Je crée cette conversation car j'ai un bon nombre de questions qui restent sans réponse concernant ce tour en particulier, mais aussi le tournage de façon plus générale. J'ai pu trouvé une grande quantité d'informations sur les sujets existants, mais n'étant pas spécialiste, certaines réponses restent parfois assez confuses...
J'espère donc au fil des pages de ce sujet obtenir des réponses à des questions de néophytes. Le tournage et la restauration pour les Nuls
Ma première question est d'ordre général. Après quelques réparations sur ce tour et un brin de nettoyage, j'ai tenté de générer quelques copeaux... Assez rapidement, j'ai constaté que les pièces insérées dans le mandrin 3 mors présent sur la machine ne tournaient pas rond dutout dutout ! Reprendre l'usinage d'une pièce ou modifier une pièce existant m'est à l'heure actuelle impossible.
J'ai donc investis dans un comparateur afin d'essayer de déterminer l'origine de ce défaut. Première étape que je me suis fixée : démonter le mandrin et vérifier le faux-rond au niveau de la partie lisse de la broche. J'obtiens ici une variation de l'ordre de 3/100ième de mm. Pensez vous que ce faux-rond est acceptable et devrait me permettre de confectionner des pièces d'une précision moyenne suffisante pour du bricolage ? Ou devrais-je avant d'aller plus loin tenter de limiter ce faux rond ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés. D'autres questions suivront sans doute très bientôt.