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L'inverse serait très intéressant, à savoir combien les utilisateurs potentiels sont prêts à mettre dans une machine digne de ce nom?Pour le budget machine, je vais, comme beaucoup ici, étaler les dépenses, donc une base évolutive, je me retrouve dans cette solution mais la question qui me vient : "Combien coûterait la base stricte pour avoir une fraiseuse CNC 3 axes standard utilisable?"
Je vais essayer de répondre, en prenant bien en compte que c'est uniquement mon avis.L'inverse serait très intéressant, à savoir combien les utilisateurs potentiels sont prêts à mettre dans une machine digne de ce nom?
Il ne reste malheureusement rien... Simplement parce-que une machine outil ça coute (très) chère à produire.Maintenant, pour une machine correcte directement en CNC et pas une conventionnelle que l'on équipe en cnc.... Ou une vieille industrielle que l'on rétrofite.... Il reste quoi ???
Surtout que l'on parle bien d'une machine capable de travailler de l'acier/inox pas juste de l'alu, des plastiques ou du bois....
Salut.Messieurs, pour moi vous arrivez trop tard. La société a terriblement changé. Votre démarche aurait pu se faire il y a 50 ans. La Chine n'existait pas et surtout les "clients" existaient. Nous étions nombreux à vouloir ne serait ce qu'un tour . Neufs ? il fallait osciller entre du EMCO déjà chers et de l'industriel en neuf hors de prix pour nos bourses et les occasions nous échappaient complètement car il y avait des restaurateurs professionnels qui travaillaient en pool pour rafler toutes les bonnes occasions.
Aujourd'hui ces occasions existent mais il n'y a plus les compétences chez les amateurs ni la mentalité pour se lancer dans une restauration correcte. Certains croient qu'avec le net ils parviendront à leur fins. ERREUR. Par correspondance on peut avoir les meilleurs conseils du monde mais si on ne sait pas faire un taraudage de 3 mm plusieurs fois ans casser de tarauds, on n'est pas au bout de ses peines.
Pour exemple de ce que la "clientèle" des amateurs bricoleurs éclairés a changé (dans beaucoup de domaines) je vous parlerai de la construction amateur d'avions Au début des années 60 on achetait les plans que plusieurs concepteurs vendaient. On devait ensuite se débrouiller pour trouver la matière. Certains allaient même jusqu'à se taper tous les plans et les CALCULS de l'avion de leurs rêves. Très vite on est passé à la formule où on achetait les plans et le lot matière. Puis on est passé au kit où il fallait se taper 51% de la construction et MAINTENANT je ne sais pas comment "ils" font car plus personne ne construit ou presque et "ils" achètent des ULM à 200 000 euros
S'il n'y a plus d'ateliers de mécanique (en Ile de France ils étaient des centaines il y a encore 40 ans) c'est qu'il y a une raison. Aux plus enflammés à faire cette cnc dont il est question ici, de trouver les raisons.
J'ai un ami (à la retraite depuis longtemps) qui travaillait dans une fonderie à Etampes dans le 91 et ils faisaient des bâtis en fonte (coulée au sable) pour des machines-outil La fonderie n'existe plus depuis pas mal d'années ETC.
Je suis en tour point d'accord.c'est bien pour cela que je pense que, comme je l'ai écrit plus haut, il vaut mieux proposer un kit.
chaque besoin est différent et chacun a des moyens différent.
si on crée un bati en 2 ou 3 formats avec le max de pièces communes et qu'ensuite l'acheteur choisit ses moteurs, ses rails, ses VaB en fonction de ses moyens, le prix de la machine finie va varier dans des proportions énormes.
on voit bien qu'entre une Bob à 15€, une solution linux cnc, un controleur XHC ou Cs-Lab, il y a un rapport de prix de X 40 et pourtant chaque solution contentera des clients.
de même une broche ER fixe peut suffire à pas mal, alors que d'autres n'envisageront rien sans un ATC.
si on parle d'un bati à 2 ou 3000€, certains auront une machine minimaliste (mais rigide) à 3500€ et d'autre seront à 7 ou 8000€... ou plus
entre 3 pap nema 34 basiques et 3 servos.... on passe du simple au triple...
le gros avantage de cette solution est qu'elle permet de mutualiser ce qui est le point bloquant; après, les composants, c'est du libre service....
en plus les forums comme Usinages, Metabricoleur etc regorgent de gens prêts à aider et soutenir ceux qui seraient perdus dans la finition / mise en marche de leur machine.
je suis persuadé que fabriquer des machines complètes est illusoire.
pour moi, il faut se limiter à un tronc commun qui est le bati.
à la limite les rails et les Vab et les supports moteurs, mais ce ne sera que du négoce.
a+
C'est peut être aussi une opportunité, aujourd'hui pour le loisir, certains sont prêts à mettre des somme impressionnantes, un ULM à 200 000 €uros, un vélos de course à 5000 €uros voir plus, un modèle réduit à 10 - 12 000 euros, et je suppose qu'il y a de nombreux autres exemples, alors pourquoi n'y aurait-il pas une cinquantaine de personnes prêtes à acheter une machine outil à quelques dizaine de milliers d'€uros?Puis on est passé au kit où il fallait se taper 51% de la construction et MAINTENANT je ne sais pas comment "ils" font car plus personne ne construit ou presque et "ils" achètent des ULM à 200 000 euros
Si tu nous disais quel est ton métier ?e ne pense pas être plus malin que les autres et pourtant j'y arrive à faire une reno ou un retrofit complet.
pas de secretSi tu nous disais quel est ton métier ?
tu parles de la machine gough qui fait les couteaux?Voici aussi une alternative intéressante
Certe cela fait deux énormes pièces à fabriquer mais on reste sur une architecture simple.
Et d'un point de vue fabrication, une grosse fraiseuse à banc fixe peut suffire et ça coûte plus grand chose tellement c'est lourd. Une autre piste de réflexion
Oui, mais à 2000 boules ces châssis disponibles dans plusieurs formats doivent convenir à au moins 80% des amateurs qui veulent pouvoir usiner du métal.
Ce sera difficile de faire moins cher.
Si c'est fourni avec les appuis des rails et vab déjà usinés, il ne faut même pas chercher plus loin...
A+
La question qui vient à l’esprit (c'est pour un amateur averti):
Bonjour,- acheter un petit centre (type brother à 4K) et le reconstruire petit a petit (on sera sur les mêmes tarifs au final)
je parlais du bati seulOui et non, oui ça à l'air très bien, non ça ne coute pas 2000 boules ...
Une FS3MG complète (mais sans CN, sans servos, sans système de lubrification ...) coute 21k€.
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