B
Je ne suis pas d'accords avec ce postulat !je préfère une machine homogène avec des vis trap et plus rigide dans son ensemble, que de monter des vis à bille sur des petits profilés alu tout fins.
Salut Gaston, quand j'écris plasma, ça peut aussi être découpe.Bonjour,
Tu rejoint le concept de Plot
mais avec ton savoir faire et ton équipement .
ma crainte est que tes éléments de base ne se limiteront pas à une découpe plasma mais
aussi à des usinages, assez délicats car ils vont libérer des contraintes à moins de
pouvoir recuire / stabiliser toutes tes découpes .
C'est plus le choix du laminé que l'agression thermique du plasma qui m'inquiète. dans un premier temps tu vaset dans le cas du plasma, si les usinages sont sous traités, autant choisir un usineur accoquiné avec un four de recuit / revenu...
c'est pour ça que je pense qu'à notre échelle on ne peut pas, mais surtout on ne doit pas faire de clef en main.@PL50 il y a de l'idée dans ton concept de "course sur mesure" mais il y a aussi peut-être un piège.
Des fois, trop de choix est un problème (surtout puissance 3, pour 3 dimensions)
Tu dois le savoir mais le sur-mesure est plutôt à l'opposé de la standardisation et le coût va avec.
Le digital et la fabrication directe (notamment l'impression 3d) rendent maintenant plus accessibles la customisation de masse mais il y aura certainement des écueils qui rendront cette approche plus onéreuse : tous tes rails et vis à bille seront coupés et usinés à des longueurs différentes, même si tu standardises des longueurs; si clé-en-main, chaque machine aura des réglages différents, ...
Je te rejoins en tout cas dans l'idée du kit modulaire. Quand on est "pro" installé, le temps se monnaie cher et on veut du clé-en-main avec un SAV béton, mais quand on est amateur ou qu'on se lance, on est prêt à échanger (beaucoup) de temps pour de l'argent que l'on a pas encore et prendre des risques sur la fiabilité. Ca colle donc tout-à-fait.
sans doute le proto et encore.C'est plus le choix du laminé que l'agression thermique du plasma qui m'inquiète. dans un premier temps tu vas
usiner toi même j'imagine.
donc on est bien d'accord, c'est comme un kit-car de seven ou de cobra sur lequel tu viens monter des pièces neuves ou d'occase.Tu as tout à fait raison, le frein principal pour l'amateur est un bâti solide car demande des machines et des moyens de contrôle, tout le reste se trouve facilement sur étagère, et même au gré des occasions.
Exemple, j'ai équipé mon tour de servos Clearpath, et ma fraiseuse de servos DMM (ok je l'ai eue avec :D ), parce que je suis tombé sur de très bonnes occasions. Dans l'absolu, il suffit d'avoir une interface de montage Nema 23 ou 34 et le reste on fait avec en fonction de ses envies.
c'est une piste!Et tu n'as pas un fondeur fonte (grise) sous le coude , par ce que finalement ce serait l'idéal
Toutes les autres solutions ne sont que des alternatives à mon avis
Dommage rien que le prix de l'ensemble des réducteurs harmoniques nécessaires pour une telle réalisation est au dessus du prix de vente visé pour la machine...Bonsoir,
Avec la diversité des compétances qu'il y a sur ce forum, ça ne vous dirait pas de jouer (en respectant le cahier des charges de yellowsubmarine) avec une cinématique parallele de ce genre:
1 bati en granite epoxy
3 bras identiques en fonte, fabriqués en série peut être que des queues d'arrondes seraient suffisantes et plus economiques que des rails prismatiques
1 porte broche
Voir la pièce jointe 716204
C'est 'juste' une cinématique delta mal foutueSe lancer dans une nouvelle technologie risque fort de demander beaucoup de temps de développement, et surtout de se confronter à de nouveaux problèmes qui vont compliquer le projet, et donc le rendre plus couteux!
Y'a pas de réducteurs harmoniquesDommage rien que le prix de l'ensemble des réducteurs harmoniques nécessaires pour une telle réalisation est au dessus du prix de vente visé pour la machine...
Pour les petits travaux dans le bois plastique et autre tu as déjà moulte marque: Carbide3D (shapeoko); Vcarve; AvidCnc pour ne citer que les plus connus. et il y en a pour toutes les gammes de prix.Bonjour,
Comme beaucoup sur ce forum, la question interpelle. D'une manière générale, il y a sur le marché des portiques et petites fraiseuses en pagaille, par contre pour beaucoup d'autres machines outils ce n'est pas le cas. Il faut franchir le caps de la machine industrielle a vocation professionnelle. Pourtant, combien de petits artisans auraient besoin de petites machines intermédiaires, tout comme les fablabs ou encore les bricoleurs chevronnés.
En fait la plupart du temps on passe par la sous-traitance, puis on fini par s'équiper d'une machine PRO (occasion ou neuve) si le besoin a fini par devenir suffisant pour investir. Mais l'investissement dans une machine n'est pas qu'une question de coût. L'encombrement devient vite un problème, même si vous trouvez une machine d'occasion à bas prix, son encombrement, son transport et les conditions nécessaires à la faire fonctionner sont autant de problèmes insurmontables pour les catégories citées ci-dessus.
Mais pour la créativité, l'autonomie, l'indépendance, la flexibilité, posséder son propre matériel, est un atout. On pourrait aussi ajouter le partage, avoir quelqu'un près de chez soi capable de réaliser le mouton à 5 pattes ou la petite pièce qui vous dépanne est appréciable.
Afin de mieux définir le segment de marché possible, ne serait-il pas intéressant de faire le point sur l'existant?
Pour chaque domaine, recenser ce qui existe, la gamme de prix, mais aussi les tentatives d'auto constructeurs, qui sont autant de mines d'informations.
Boris.
Bonjourflagrant c'est chez AvidCnc.
J'avoue et pourtant ils ont une belle clientèle ainsi qu'une communauté assez importante. après c'est sur si tu fais toi même avec du matériel tout aussi bien voir mieux tu divise la facture au moins par 2. Mais les heures ne sont pas facturéesBonjour
Avec un nom pareil faut pas s étonner qu ils veillent faire du bénef....
Ftx
Tellement d'accord c'est une mentalité bien française d'acheter un prix (moi le premier toutes les pièces de ma cnc viennent de bulgarie)Quand on voit les achats sur le forum c'est rarement "Made In France", si on pense que parce qu'on fabrique Français les gens vont acheter Français, on se trompe.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?