Salut,
Marrant que ce sujet revienne à la mode
C'est en grande partie à cause de ça que je suis parti sur un VF4SS au lieu d'un VF2 ... avec 1270mm de X, ça me permettrais déjà des portées intéressantes pour ce genre de machines.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, il faut reprendre après moulage, parce que ça va bouger au moulage, c'est certain.
Je reviens juste sur 3 concepts:
- la résolution: c'est globalement de combien la machine est censée bouger pour un pas de contrôle, sur des pas à pas on peut descendre très bas avec le microstepping, pour les servos les moins chers ont des encodeurs à faible précision, mais on trouve de plus en plus de servos avec des encodeurs magnétiques 17 bits qui ont une très bonne résolution (plus de 100 000 pas par tour, avec une avance de 10mm par tour ça fait une résolution de moins de 0.1µm). Augmenter la résolution seule, ça ne coute presque rien.
- la répétabilité (ou précision relative): pour moi c'est là ou tout se joue, c'est la capacité de sortir de manière régulière le même résultat avec les mêmes entrées. Cela veut dire une bonne résolution, mais aussi dire peu de jeu, peu de déformations, peu de flexions. Le nerf de la guerre il est réellement ici.
- la précision (abolue): c'est la fait que quand on demande 100mm, on ait parfaitement 100mm, et pas 99.999mm, quelles que soient les conditions de température, d'humidité, l'endroit utilisé sur la vis à bille, etc. En théorie, si on a une bonne répétabilité et une bonne gestion de la température par exemple, obtenir de la précision c'est essentiellement par de la calibration (premier essai et correction quand c'est manuel, calibration manuelle comme le screw mapping, ou calibration automatique avec des jauges étalon intégrées). Pour une utilisation amateur, et même semi pro, voir pro dans pas mal de cas, la précision absolue n'est pas si critique: si j'arrive a sortir ma pièce systématiquement a 99.98mm et que je dois avoir 100.00mm, je compense dans mon programme et j'ai toujours 100.00mm tant que j'usine au même endroit, ce qui est la cas dans 99.99% des cas.
De mon point de vue, c'est la répétabilité qui est le nerf de la guerre, la précision c'est ce qui coute très cher mais n'est pas indispensable (dans cette gammes de produits j'entends).
Pour obtenir de la répétabilité, il faut une bonne résolution déjà, donc des servos avec des encodeurs de qualité, et des composants de qualité (rails et vab corrects, pas du chinois a 10€), et surtout montés correctement (on ne reviendra pas sur le montage des rails que personne en amateur ne respecte) pour réduire les jeu de fonctionnement. Il faut aussi une conception qui tienne compte des variations (thermiques, hygrométriques, graissage des glissières, etc.) pour en limiter au maximum l'impact.
C'est ce que j'aimerais faire, et ce pourquoi, comme dit au dessus, j'ai décidé d'investir dans une machine qui me permette de faire des portées correctes sur des dimensions suffisantes. Les portées de rails n'ont pas besoin d'être rectifiées, sortie d'usinage c'est suffisant, c'est le rail lui-même qui est rectifié.
J'ai dans l'idée, a terme (d'ici ma retraite ?
) de faire une gamme de machines "clio", de "petites" dimensions (course de quelques dizaines de cm max) mais qui soient des vraies machines (comme EMCO, SOMAB, APSX, etc.), pas juste des jouets ou des démonstrateurs. Il n'existe à ma connaissance plus de machines de ce type en Europe, le marché éducation était trusté par EMCA et Realmeca, qui ont laissé tombé (peut-être à raison ...).
Il y a beaucoup de possibilités:
- tour deux axes banc incliné
- tour façon "swiss lathe"
- petit centre d'usinage
- machine d'injection plastique
- machine de placement de composants CMS
- etc.
Je vois passer beaucoup de projets, sur kickstarter et autre, de petites machines qui promettent la lune, et comme beaucoup ici il ne me faut en général pas plus de 5min pour comprendre qu'elles ne peuvent pas marcher (structure, choix des composants, technologies, poids, vitesses, etc.).
Je ne ferais pas de kickstarter ou équivalent, si j'arrive à un produit viable il sera en vente quand il sera prêt, pas avant.
Je ne sais pas si j'arriverais à faire mieux, mais je vais essayer ... sinon j'aurais au moins la fierté d'avoir essayé.
J'aurais besoin de toute l'expérience possible (et on sait qu'il y en a beaucoup ici !).
Thomas.
PS : je parle de projets qui vont prendre des années a se mettre en place, pas la peine de m'envoyer un MP dans l'heure pour passer les commandes :D