Topic des Z1C-ZHV1

  • Auteur de la discussion l'blond
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Robain-B
Bienvenu chez les Z1-tiste, et Ernault-tiste,
On vois que tu apprécie cette Marque,
Belle Z1C, avec graissage centralisé, qu'a t'elle comme Vis sur les trois Axes, Vis Trapézoïdale, ou Vis LTI SKF,
Pour ton problème de Bruit Désagréable sur le Lâché du Rapide,
(c'est presque normale, cela viens du crabot dans la Boite d'Avance), voir photo entouré en noir, vue de Face,
Z1C Crabot du Rapide.jpg

comme le moteur d'avance fonctionne toujours quand tu relâche le bouton poussoir du rapide, les dents du crabot frotte à l'échappement,
d’où se Bruit Désagréable,
Le même symptôme existe sur les Z1C avec Levier de Rapide sur la Boite, au lieu de l'électroaimant,

Il faudrait que le Moteur s'arrête avec une tempo, au lâché du bouton poussoir, puis redémarre,
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour Robin-B
(J'ai donc essayé d'analyser et de comprendre, j'ai conclu que le réglage de cette vis ici en bleu avait de l'incidence.
En tournant dans le sens horaire : le "bruit" diminue, mais le rapide à moins de couple et n'arrive pas a faire monter le Z.
En tournant dans le sens anti-horaire : le "bruit" augmente, le rapide fonctionne vite et à un fort couple).

La vis agis sur le limiteur de couple, tu désert, çà patine, tu sert tu comprime le limiteur de couple,

C'est quoi cette pièce ?, un Baise paluche, il faut l'enlever svp,
002 Z1C Robin-B.jpg

Derrière la Table à Droite, sur le coté il y à le N° de la Machine, 3 lignes de chiffres,
Peut tu nous les mettre en photo,
Une photo de l'intérieur de l'Armoire aussi,
Cordialement.
jpal7@
 
R

Robin-B

Apprenti
Bonsoir,
Merci pour le retour Jpal7, c'est toujours agréable d'avoir un retour d'expert :wink:

Alors :

- Je n'ai pas pris le temps d'identifier le type de vis pour le déplacement des axes. ( 2 à 3 dixièmes de jeu )

- Pour le bruit au lâché du rapide, j'ai fait l'essai de couper le moteur d'avance en même temps que de lacher le bouton rapide, et en effet plus aucun bruit, je vais envisager sérieusement l'installation d'une tempo, as-tu déja fait cette modification ? Est-il préférable de mettre la temporisation sur la commande ou sur la puissance du moteur d'avance ?

- Voici quelques photos, c'est une visu ... d'époque, pour le X le "réglet" a été démonté. C'est installation parait propre, mais est ce d'origine ? voir photo je dirais oui personnellement, et vous ? Une fois la machine prise en main ça sera remplacé par une visu moderne.

IMG_2079.jpg
IMG_2080.jpg
IMG_2087.jpg
IMG_2088.jpg


- Voici quelques photos pour l'identification :

IMG_2083.jpg
IMG_2081.jpg
IMG_2089.jpg


- L'armoire bien dégoutante, étrange le joint noir à comme fondu, le transfo 380/220 en vrac c'est moi pour les essais car l'électroaimant fonctionne en 220v, mais j'alimente la machine en 400v désormais.

IMG_2082.jpg


-J'ai une fuite importante zone moteur avance, a étudier, j'ai souvenir dans un des posts de Jpal7 que l'huile passait zone de la clavette !

IMG_2085.jpg


- La pompe de lubrification ne fonctionne plus, c'est à réviser ... comme toutes la machine :-D:-D:-D

IMG_2086.jpg


Voila affaire à suivre,
Belle soirée
Robin
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Robin-B
Merci pour les photos,
Pour le N° machine, je pense: 24/11/1943,
105 140 N° schéma électrique,
271 N° de la Machine,
Pour les réglets, je pense pas que se soit d'origine, mais beau bricolage quand même,
D'Origine ils posais des Règles Graduées avec lecteur Optique, (cadrans rond avec petit éclairage à l'intérieur),

Pour la fuite d'huile, oui c'est à voir, refaire sur les faces de boite d'avance le joint, avec une patte à joint,
Dans le temps ou j'étais apprentis, on utilisais de l'Hermétique, une patte marron qui collais bien aux doigts,
Oui sur la ZHV1, j'avais bourré l'arbre et la clavette de patte, et mis une rondelle pleine,
J'utilise çà, patte à joint de plombier,
Ma Patte à joint pour les Boites Machines.jpg

(- Pour le bruit au lâché du rapide, j'ai fait l'essai de couper le moteur d'avance en même temps que de lâcher le bouton rapide, et en effet plus aucun bruit, je vais envisager sérieusement l'installation d'une tempo, as-tu déjà fait cette modification ? Est-il préférable de mettre la temporisation sur la commande ou sur la puissance du moteur d'avance ?),

Je suis nul en électricité, Mais il y à des spécialistes qui vont te répondre certainement, et même te proposer un schéma pour faire çà bien,

Est tu inscrit sur la liste des Z1, par les Modérateurs,
Et le tour AC280, à tu communiqué ses N° pour figurer aussi sur la liste,
(c'est gratuit de participer),
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
R

Robin-B

Apprenti
Bonsoir,
Gros nettoyage de la pompe il y avait besoin, huile neuve ça fait pas de mal. Avez vous une combine pour être sûr que l'huile vas bien partout ? Je pensais segmenter le circuit en mettant des bouchons par ici puis par la, en pompant entre temps.

IMG_2107.jpg

IMG_2109.jpg

IMG_2113.jpg

Egalement quelqu'un aurait il de quoi compléter le sectionneur sens moteur en façade ? à vendre ou troquer.
Merci à bientôt,
Robin
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Robin-B
Oui pour voir si çà marche tu peut, segmenter le circuit, et pomper toute les 5Mn,
Pour le bouton j'ai pas,
Cordialement.
jpal7@
 
L

lol62

Nouveau
Bonsoir à tous
Ce jour reçue la Centrale de Graissage auto en 110V,
Voir la pièce jointe 868968
Aussi tôt reçue aussi tôt montée, sur la Z1C Intuitive, à la place de la Manuelle,
on peut régler le temps de déclenchement, de 1 à 99 mn, çà pousse à 4 bar,
Voir la pièce jointe 868982
Cordialement.
jpal7@
Bonjour Laboureau veux-tu m'indiquer ou tu as trouve ta pompe automatique pour la z1 c stp ? car j'ai une manuelle en marque bijur.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir lol62
Oui c'est sur Aliexpress.com à - de 40€
Cordialement.
jpal7@
 
V

Vik'TheBike

Nouveau
Bonjour à tous,
Un copain me propose cette fraiseuse:
IMG_5813111.jpg

IMG_5814111.jpg


Que pouvez-vous m'en dire?
Merci par avance,
Thomas

1717674095934.jpeg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Vik'TheBike
C'est une ancienne SOMUA Z1 ou Z1B, tête frontale lourde non désaxée,
(cela veut dire, que la Broche Horizontale entraine directement la tête),
sur les photos, ont vois pas si elle à les trois avances, X, Y, Z,
il manque la règle et les butées de fin de course du Z,
Très bonne Machine, Simple en mécanique, très bien pour débuter et bricoler,
Cordialement.
jpal7@
 
V

Vik'TheBike

Nouveau
Merci @laboureau pour cette réponse.
A l’usage, qu’est-ce que ça change d’avoir ce type de tête plutôt qu’une plus conventionnelle? (A part que celle-ci ne s’incline pas)
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
çà change rien, sauf peut être la distance disponible entre tête et table,
Cordialement.
jpal7@
 
R

regamertex

Nouveau
Bonjour,
j'ai fait l'acquisition d'une ZHV1 qui est un peu malade ( pas une affaire ...) je suis en train de faire un inventaire des problèmes à résoudre pour rendre la machine utilisable sans l'abîmer plus .
Je suis à la recherche des références des roulements des boîtes d'avance et broche sur ZHV1.
j'ai trouvé ceux de la tête universelle, grâce à ce post mais pas le reste .
je relever le num de série de ma machine dès que j'ai un moment.
Par avance merci !
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour regamertex
Pour la Boite d'avance j'ai pas la liste, il y à des 15x42x12, sur les arbres dans la boite,
et des 20x42x12, notamment 1 pour le bout de la Vis de Table,
+ un gros sur l'embrayage du Rapide, et un autre sur l'arbre primaire,
Moi j'ai mis que du SKF 2RS1 partout, sur la dernière Boite refaite, don j'ai mis des photos sur le Forum,
Pour la Broche du Montant, il y à une liste sur le Forum, et sur le plan ils sont marqués,
Cordialement.
jpal7@
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour. J avais fait l'inventaire des roulements, il faut que je le retrouve sur le forum.
Néanmoins, je l'avais pas lors du démontage de ma boite d'avance, j ai donc démonté, rangé, identifié et acheté les roulements apres démontage.
Il y a tellement de versions de z1c/zhv1, ont elles les memes boites??!
Ce sont que des roulements basiques pour ma part, rien de bien cher...
Bonne continuation

Séb
 
R

regamertex

Nouveau
Bonjour regamertex
Pour la Boite d'avance j'ai pas la liste, il y à des 15x42x12, sur les arbres dans la boite,
et des 20x42x12, notamment 1 pour le bout de la Vis de Table,
+ un gros sur l'embrayage du Rapide, et un autre sur l'arbre primaire,
Moi j'ai mis que du SKF 2RS1 partout, sur la dernière Boite refaite, don j'ai mis des photos sur le Forum,
Pour la Broche du Montant, il y à une liste sur le Forum, et sur le plan ils sont marqués,
Cordialement.
jpal7@
Bonjour,
oui j'ai parcouru ce post, merci pour le partage c'est très utile.
les 2rs1 ont une flasque d'étanchéité c'est ça ? ça éviterait surement que les copeaux qui se faufilent sous la table passe dans les roulements .
Pour les roulements de broche du montant je vais fouiller un peu plus .
 
R

regamertex

Nouveau
voici la machine , N° 241 je suppose ?
la machine n'est pas en super état ( prête à servir d'après le vendeur ...) elle était dans un cfa avant que le vendeur ne la récupère avec d'autres( une dufour 194 et une vernier fv3 entre autre), elle a été stockée dehors et un peu maltraitée par le vendeur ( sans même qu'il s'en soit servi !!) et attaquée par la rouille, beaucoup d'eau dans les boîtes et TU et donc rouille, les pignons dans les boîtes sont en très bon état par contre la rouille à fait son oeuvre un peu partout.
jeu dans sur les axes : 0,8 en X, 0,4 en Y 0,1 en Z .
Sur la machine il y a eu une tentative de démontage de la vis trap du Z avortée pour je ne sais quelle raison , heureusement qu'on a rien pris sur la tronche lors du levage ... le vendeur voulait me charger la machine en levant par la tête :shock:
il faut donc que je décrasse/démonte/contrôle tout ...

tempImageKrXIkR.png


tempImageEqk43u.png


tempImage0QPi1F.png


tempImageCHvwvd.png
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour à tous
Voici le lien de ma restauration de Boite d'Avance Z1C,

Pour le liste de Roulement: je crois:
6004 2rs1: 20x42x12: 2 pièces à (5,76€)
6302 2rs1: 15x42x13: 4 pièces à (6,17€)
6006 2rs1: 30x55x13: 1 pièce à (8,28€)
6008 2rs1: 40x68x15: 1 pièce à (12,55€)

Les prix indiqué, sont ceux que j'ai sur mon compte pro chez AD,
La Boite d'Avance est identique sur Z1C et ZHV1,
Il y à des variante et des évolutions entre Z1B, Z1C, Z1C Cylée, Z1C à armoire à Fiche (96), et les dernières Z1C Intuitive avec Embrayages électriques,
Pour les Roulements du Montant Boite de Broche,
Z1C ZHV1 Roulements Montant.JPG

et une liste en PDF,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Roulements_Z1C.pdf
    58.4 KB · Affichages: 21
Dernière édition:
R

regamertex

Nouveau
Re Bonjour à tous
Voici le lien de ma restauration de Boite d'Avance Z1C,

Pour le liste de Roulement: je crois:
6004 2rs1: 20x42x12: 2 pièces à (5,76€)
6302 2rs1: 15x42x13: 4 pièces à (6,17€)
6006 2rs1: 30x55x13: 1 pièce à (8,28€)
6008 2rs1: 40x68x15: 1 pièce à (12,55€)

Les prix indiqué, sont ceux que j'ai sur mon compte pro chez AD,
La Boite d'Avance est identique sur Z1C et ZHV1,
Il y à des variante et des évolutions entre Z1B, Z1C, Z1C Cylée, Z1C à armoire à Fiche (96), et les dernières Z1C Intuitive avec Embrayages électriques,
Pour les Roulements du Montant Boite de Broche,
Voir la pièce jointe 907022
et une liste en PDF,
Cordialement.
jpal7@
ah mais c'est fantastique ça !
un grand merci !
 
R

regamertex

Nouveau
Bonjour, existe t’il de la doc concernant le réglage des roulements coniques sur cette machine ? J’ai lu 2 centièmes de jeu radial sur les roulements de broches.
Merci !
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir regamertex
C'est des Tymken, donc réglage par l'écrou en haut de la Broche,
cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • 1 Tête universel1.pdf
    509.6 KB · Affichages: 12
  • 2 Tête Universel.pdf
    703.3 KB · Affichages: 13
  • 3 Tête Universel 3.pdf
    864.4 KB · Affichages: 14
  • PDF Réglage pignons.pdf
    86.4 KB · Affichages: 19
  • Cinéthique Tête Universel 2.pdf
    125.2 KB · Affichages: 10
Dernière édition:
R

regamertex

Nouveau
Bonjour,
Merci j 'avais déjà mis la main sur ces documents.
je voulais surtout connaitre les préconisations du fabriquant ou je jeu préconisé pour le réglage de ces roulements.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Malheureusement je n'ai rien la dessus, et jamais vue sur le forum non plus,
(je voulais surtout connaitre les préconisations du fabriquant), y en à t'il ???,
Cordialement.
jpal7@
 
R

regamertex

Nouveau
Merci pour toutes le infos Je m’en suis sorti avec les instructions du fabricant timken, on verra dans le temps si il y a des soucis.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

regamertex

Nouveau
Bonjour,
je me demandais comment arrivez vous à dater la fabrication de la machine à partir du numéro de série derrière la table ?

merci !
 

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