Topic des Z1C-ZHV1

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion l'blond
  • Date de début Date de début
Bonjour,
ma machine n'a pas de graissage centralisé l'huile tombe au fond du tablier et il n'y a rien qui remonte l'huile ( il manque quelque chose ?) l'huile est bien visible dans l'oeilleton car la fonderie à cet endroit est plus basse je viens d'aller vérifier le niveau est bien visible , sur ma machine il y a déjà un bouchon de remplissage sur la tôle à droite , je ne sais pas comment c'est foutu à l'origine .

tempImageE6aWqC.png

Dernière édition:
Re Bonjour
Donc c'est bon, il faut seulement en rajouter de temps en temps,
C'est de l'huile perdue, il y à normalement en bas à gauche du tablier un petit tube qui s'écoule dans le pied,
çà tombe dans le bac de liquide de refroidissement,
Il y à deux modèles de Tablier, 1 avec des bagues Auto lube sur tous les axes, ou un avec Roulement à billes,
çà tourne pas beaucoup, donc un goute à goute suffit,
Cordialement.
jpal7@

Re Bonjour
Donc c'est bon, il faut seulement en rajouter de temps en temps,
C'est de l'huile perdue, il y à normalement en bas à gauche du tablier un petit tube qui s'écoule dans le pied,
çà tombe dans le bac de liquide de refroidissement,
Il y à deux modèles de Tablier, 1 avec des bagues Auto lube sur tous les axes, ou un avec Roulement à billes,
çà tourne pas beaucoup, donc un goute à goute suffit,
Cordialement.
jpal7@
je n'ai pas ce tube qui descend dans le pied j'ai juste un bouchon de vidange au fond du tablier.
Mon tablier est un tablier avec roulements et bagues :lol: j'ai des roulements sur l'arbre du Z et du Y et les autres sont sur bagues.
ça ne tourne pas vite effectivement, j'ai remis a peu près la même quantité de mèches qu'a l'origine avec le même enfoncement ça semble bien fonctionner , je verrais à l'usage .

Bonjour à tous
Je suis en train de monter des règles de mesures sur ma ZHV1 et je me pose la question suivante :
- comment ajouter des tasseaux dans la rainure des butées de la table (X) ?
Il n'y a pas de lumières pour un ajout direct et il semble nécessaire de démonter un des blocs d'extrémité : à gauche ou à droite :
Lequel est le plus simple à démonter ?
Merci d'avance.
Bernard

ZHV1_table_droit.JPG

ZHV1_table_gauche.JPG

Bonjour,
moi les 2 se sont très bien démontés , il faut juste prévoir de refaire l'étanchéité au remontage ( pâte à joint) , enfin je pense que le plus simple est celui de gauche car il n'y a pas le débrayage de la table.

De mémoire on trouve une pièce biseautée que l'on peut donc rentrer de face dans la rainure puis tourner pour qu'elle soit maintenue.

Bonsoir Ba38
Oui le Gauche, et lui faire une encoche pour pouvoir rentrer des vis à T de butée Z1,
Regarde mon post sur la pose visu sur ZHV1, (# 200)
Cordialement.
jpal7@

Bonjour à vous tous
Pour la butée mobile pièce de droite sur la photo j'ai fait ce système
Je positionne la butée mobile à l'endroit voulu au cm prêt
Pour régler finement je me sers de la tige filetée qui est fixée sur pièce fixe ou mobile
La butée vue sa longueur me sert de gauche à droite ou de droite à gauche

IMG_6350.jpeg

Bonsoir
Ma Modif que j'ai fait sur la ZHV1 est quand même super,
ZHV1 Vue de Gauche Finie avec Visu DRO.jpg

Toute la Règle de Dro est bien protégée, et les cames de fin de courses sont très accessible,
Cordialement.
jpal7@

Bonjour,
En remontant ma machine et en parcourant le forum je viens de me rendre compte qu'elle a été amputée d'environ 40mm de course en Y :lol:
La butée d'origine a été remplacée par un bout de tôle, rendant par la même occasion l'accès au huileur de l'écrou du y impossible ...
Sur le post très détaillé de rénovation de la ZHV1 de laboureau j'ai vu que cette butée fait 60 mm d'épaisseur, mais je ne sais pas à quoi sert le boulon entouré en rouge ? butée réglable ?
Merci !

tempImageW9X2nJ.png

tempImagealpVHF.png

Bonjour regamertex
La Butée arrière est un Bloc en Fonte, évidée coté intérieur pour que la Glissière dépasse du Banc,
la Vis BTR est la Butée de réglage, à l'Origine il n'y en à qu'une coté Gauche vue de Face, et souvent elle est casée à cause d'un déplacement
brutale en arrière,
C'est pour çà que je dit qu'il faut en Faire une autre du Coté Droit, avec une vis BTR de réglage,
Comme j'ai fait sur la ZHV1 Reconstruite, comme çà la Console viens bien se bloquer en arrière sur les deux vises de réglage,
ZHV1 Butée du Y Vue de droite de face.jpg

Voici un croquis de celle d'Origine,
01 Butée Console Y.jpg

02 Butée Console Y.jpg

03 Butée Console Y.jpg

04 Butée Console Y.jpg

Cordialement.
jpal7@

Fichiers joints

Bonjour regamertex
La Butée arrière est un Bloc en Fonte, évidée coté intérieur pour que la Glissière dépasse du Banc,
la Vis BTR est la Butée de réglage, à l'Origine il n'y en à qu'une coté Gauche vue de Face, et souvent elle est casée à cause d'un déplacement
brutale en arrière,
C'est pour çà que je dit qu'il faut en Faire une autre du Coté Droit, avec une vis BTR de réglage,
Comme j'ai fait sur la ZHV1 Reconstruite, comme çà la Console viens bien se bloquer en arrière sur les deux vises de réglage,
Voir la pièce jointe 922777
Voici un croquis de celle d'Origine,
Voir la pièce jointe 922772
Voir la pièce jointe 922773
Voir la pièce jointe 922774
Voir la pièce jointe 922775
Cordialement.
jpal7@
ah merci pour ce super croquis j'ajoute sur ma liste de pièces à refaire quand la fraiseuse sera en route .
oui je trouve ça un peu léger une seule butée d'ailleurs la tôle qu'ils ont mis et les vis sont tordues sur ma machine .

Bonjour,
Je suis sur la fin de la remise en route mécanique ( me reste l'électricité) de ma machine et j'ai un soucis avec la broche horizontale : je la trouve très bruyante passé 1000 t/min et à 2500 T/min j'en parle pas, j'ai changé plusieurs fois les roulements de broche ( je pensais les avoir abimés au montage, puis j'ai reçu des roulements déffectueux ,déjà monté en faite ) j'ai fini par changer de marque et le problème persiste la broche est très bruyante j'ai fini par me dire que c'était le bruit normal de la machine ???
Quand je vais mettre la TU ça va être star wars !

Bonsoir regamertex
C'est un peut normal, sa résonne dans le Montant, mais quand on change les roulements, il faut faire un Rodage,
Monter les vitesse une à une en laissant au moins 5 mn par vitesse,
au dessus de 1000 tr çà fait du bruit, et sa sert à rien de tourner à 2500 tr
Idem pour la Tête Universel, ne pas oublier qu'il y à 4 pignons conique,
Quand tu remonte les lignes d'Arbre une à une, il faut tapoter des deux côté de l'arbre pour le mettre en place,
Cordialement.
jpal7@

Bonjour à tous!
Aujourd'hui j'ai enfin récupéré une Z1c, je mets quelques photos de la bête.
Premières questions, avant certainement d'autres, il y a un trou fileté sur la façade avant à côté du boîtier de fin de course. A quoi sert-il ?
J'ai aussi un tuyau de graissage centralisé qui n'est pas raccordé et je n'ai pas trouvé où il va? Vu sa longueur c'est vers l'arrière gauche..
Les deux leviers de part et d'autre du boîtier de fin de course du x servent j'imagine à bloquer le mouvement du z et du y vu les barres qui partent vers l'arrière, mais celui de gauche tourne dans le vide et celui de droite même serré ne bloque rien, même chose pour le levier en bas à gauche du volant du x. Il n'a pas l'air d'avoir de prise et ne bloque rien...

Sinon c'est une Z1c FH8 numéro 105220/212.
A quoi correspond FH 8?

Elle a un moteur de 4cv.
La vis du x est trapézoïdale.
Quelle tête ont les vis trapézoïdale sans jeu?

Voilà pour l'instant reste plus qu'à lui faire une place à l'atelier !

À suivre...

IMG_20250306_151548.jpg

IMG_20250306_151557.jpg

IMG_20250306_151606.jpg

IMG_20250306_151616.jpg

IMG_20250306_151635.jpg

IMG_20250306_151643.jpg

IMG_20250306_151656.jpg

IMG_20250306_151702.jpg

IMG_20250306_151711.jpg

IMG_20250306_151720.jpg

IMG_20250306_151725.jpg

IMG_20250306_151919.jpg

IMG_20250306_151924.jpg

IMG_20250306_151955.jpg

IMG_20250306_152547.jpg

Bonsoir Arunda
Il y à deux trous M24 à gauche et a droite, c'est pour Fixer la Lire pour travailler en train de Fraises,
Z1C Goujons de Lire.jpg

Z1C Intuitive les Trois Blocages.jpg

Les deux manettes de Blocage du Z, petit arbre cannelé de 16 qui clisse dans un tube fourreau, au bout de ce fourreau, butée à billes
et Vis Spéciale,
une vis à droite sur le Blocage de Gauche, et une vis à gauche sur le Blocage de Droite,
(le Bocage du Z se fait en abaissant les levier vers l'extérieur,) si un levier tourne dans le vide, c'est que la Vis de Blocage est Cassée,
DSCF4087 R Lingne de blocage Y Z.jpg

Le Blocage du Y, (la Console) c'est le levier à Droite au dessus de l'armoire électrique, il se règle par les dents de souri sur la vis,
DSCF5758 Blocage Y Z1C I.jpg

Le Tuyau Bijur qui n'est pas branché sur la pompe manuelle, c'est le Graissage de la noix de Vis du X,
qui doit se brancher sur un raccord du bout de Table Gauche, à coté du tuyau retour liquide de refroidissement,
Il y à trois sorte de Vis sur les Z1C,
Vis Trapézoïdale,
Vis LTI SKF, pas fin de Cinq filet au tour, (un tour 5 Mm),
Vis à Billes SKF ou Japan,
Vis courte à billes NSK Japan.jpg

Cordialement.
jpal7@

Bonsoir jpal7@,
Merci pour ces renseignements.
J'ai trouvé le raccord pour lle graissage.
J'ai bien un tour de volant pour 5 mm ce serait donc une vis lti forcément ?
La vis de serrage de gauche doit être cassée alors, ça va être sympa à réparer !!
Le x c'est en fait une vis sans tête hexagonale qui fonctionne même si ça ne bloque pas complètement.
Le serrage du z est léger mais ne doit pas être cassé.

Sinon je me demandais pourquoi mettre des volants sans poignée ? Ce n'est pas très pratique, mais c'est intentionnel.

Cordialement

IMG_20250306_192131.jpg

IMG_20250306_192553.jpg

Bonsoir regamertex
C'est un peut normal, sa résonne dans le Montant, mais quand on change les roulements, il faut faire un Rodage,
Monter les vitesse une à une en laissant au moins 5 mn par vitesse,
au dessus de 1000 tr çà fait du bruit, et sa sert à rien de tourner à 2500 tr
Idem pour la Tête Universel, ne pas oublier qu'il y à 4 pignons conique,
Quand tu remonte les lignes d'Arbre une à une, il faut tapoter des deux côté de l'arbre pour le mettre en place,
Cordialement.
jpal7@
Bonjour,
Merci pour la réponse j'ai effectivement fait un rodage pendant une bonne après midi en montant les vitesses une à une , le bruit est quand même dantesque , ça met pas en confiance ça ne donne pas envie de tourner à 2500 tr non plus.

Re Bonjour
Non le fait de faire un tour et avoir 5mm de déplacement ne veux pas dire que tu à une Vis LTI,
car toute les Vis sur la Z1C on des Pas de 5mm,
Pour le Blocage du X moi j'ai fait çà,
Z1C et ZHV1 Blocage de Table.jpg

(La vis de serrage de gauche doit être cassée alors, ça va être sympa à réparer !!) je comprend pas, de quoi tu parle,
(Le serrage du z est léger mais ne doit pas être cassé.) çà se règle, il faut retirer le rond chromè du Levier, deviser la petite BTR sans tête et changer de dents de souris,
Cordialement.
jpal7@

Bonjour,
Pour le levier gauche c'est ce que j'ai fait j'ai décalé le levier et c'est bon ça "mord".
Par contre il n'y a que les deux vis du serrage du x qui bloquent vraiment le mouvement. Les deux du y par contre même en serrant fort ne bloquent pas le mouvement et même en réglant les dents de souris du z ça ne bloque pas le mouvement.. Est ce que ça viendrait du réglage des lardons ?

Bon, désolé mais en fait tout va bien, je confondait l'action des leviers... Tout les axes se bloquent parfaitement !!

Petite question qu'est qui est censé aller à cette endroit ? Une goupille de positionnement ?
Merci

IMG_20250307_140742.jpg

Re Bonsoir Arunda
(Par contre il n'y a que les deux vis du serrage du X qui bloquent vraiment le mouvement.) OUI
(Les deux du Y par contre même en serrant fort ne bloquent pas le mouvement) il n'y à qu'un grain sur La Console du Y
(et même en réglant les dents de souris du Z ça ne bloque pas le mouvement..) Normal c'est plus un Frein qu'un Blocage,
Est ce que ça viendrait du réglage des lardons ? à Voir si en réglant les Lardons çà durcis les mouvement,

Pour les Blocage des Axes
X c'est bien deux vis qui pousse un grain pour déformer le Lardon de Table,
Y c'est un seul gros Grain qui appuie sur la Glissière de la Console,
Z c'est deux Patin tiré par les Vis Spéciale sur la Glissière de Colonne,

Pour la Tête Universelle, Goupille de Broche courte filetée M8,
Goupille Tête Universel Z1C ZHV1.jpg

Quand au Volant en Bakélite sans poignées, c'est normal pour la sécurité, car quand tu appuie sur le bouton du Rapide,
la poignée te taperais dans les Jambes, ou autres,
Cordialement.
jpal7@

Dernière édition:
Oui j'avais confondu les blocages du y et du z.
(et même en réglant les dents de souris du Z ça ne bloque pas le mouvement..) Normal c'est plus un Frein qu'un Blocage,
Moi ça me bloque le z, est-ce que j'aurai réglé trop fort le frein?
Du coup il y a trois goupilles conique, il me manquerait celle du corps de broche. En démontant le corps de broche pour voir l'état des pignons ( très bon ) j'ai vu que le trou prévu pour la goupille avait morflé... Ça a fendue le métal côté extérieur et ovalisé le trou. Ça risque d'être compliqué de le reprendre vu le peu de matière qu'il y a... Je mettrai une photo..

IMG_20250307_162152.jpg

IMG_20250307_162223.jpg

Bonjour,
oui sur la mienne c'est pareil le corp est fendu au niveau de la goupille et le trou est ovalisé également j'ai décidé de ne rien faire , je dégauchirais la tête au comparateur .
Ta tête est en excellent état ne touche à rien !

Ok super ça me rassure !
Merci de l'info !
Et j'étais content à l'ouverture effectivement, de voir l'état des pignons !

Dernière édition:
Bonsoir Arunda
2 goupilles pour la Semelle,
1 goupille pour le corps intermédiaire, (mais il y à deux modèle de goupille,) qui existe, ancienne machine petite goupille,
dernière génération gros modèle,
si le trou est ovalisé, c'est que la tête à pris un choc au travail, (mauvais serrage des 4 vis entre le corps intermèdière et la semelle),
1 goupille pour le corps de Broche,
(Moi ça me bloque le Z, est-ce que j'aurai réglé trop fort le frein?) c'est suivant comme tu rabat les Leviers, il faut quand même
que quand les Levier sont au centre sa ne freine pas la Montant,
Cordialement.
jpal7@

Bonsoir jpal7@,
C'est donc une goupille aux dimensions du nouveau modèle pour le corps intermédiaire.
J'imagine que ça doit impacté les pignons un accident qui occasionne un dégât comme ça dans le trou de goupille.... Les pignons ont du être changé après vu leur très bon état.
Oui je desserrai un peu les leviers du z j'ai été un peu généreux..
Bonne soirée.
Cordialement

Bonjour, j'ai fait la vidange de la machine et j'ai une question.
J'ai vu que toi jpal7@ tu mettais de la 15/30 partout, j'ai vu aussi quelqu'un dire de la vg68 partout.
Les recommandations dans la documentation donne a peu près la même chose que pour mon tour hn500 où j'ai mis de l'huile hydraulique grade 46.
Je n'en ai plus mais j'ai pas mal d'huile hydraulique grade 32. Je n'arrive pas à trouver les équivalences entre grade Sae et iso. Du coup est-ce qu'elle ne serait pas trop fluide ma iso vg 32?
Sinon autre question avant la vidange j'ai démonté les portes taquets de fin de course du y et z pour nettoyage.
En démontant celui du z La première vis en bas à gauche à laisser s'échapper de l'huile ( un bon litre ).
Et quand j'ai vidanger normalement de l'autre côté du montant j'ai bien récupéré environ 1.5litre d'huile ce qui est normal vu la doc.
Mais ça fait un bon 2.5 l en tout.
Je ne comprends pas d'où la première huile vient. Si quelqu'un a une idée ?

Bon dimanche