Topic des Z1C-ZHV1

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion l'blond
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Bonjour,
ma machine n'a pas de graissage centralisé l'huile tombe au fond du tablier et il n'y a rien qui remonte l'huile ( il manque quelque chose ?) l'huile est bien visible dans l'oeilleton car la fonderie à cet endroit est plus basse je viens d'aller vérifier le niveau est bien visible , sur ma machine il y a déjà un bouchon de remplissage sur la tôle à droite , je ne sais pas comment c'est foutu à l'origine .

tempImageE6aWqC.png
 
Dernière édition:
Re Bonjour
Donc c'est bon, il faut seulement en rajouter de temps en temps,
C'est de l'huile perdue, il y à normalement en bas à gauche du tablier un petit tube qui s'écoule dans le pied,
çà tombe dans le bac de liquide de refroidissement,
Il y à deux modèles de Tablier, 1 avec des bagues Auto lube sur tous les axes, ou un avec Roulement à billes,
çà tourne pas beaucoup, donc un goute à goute suffit,
Cordialement.
jpal7@
 
Re Bonjour
Donc c'est bon, il faut seulement en rajouter de temps en temps,
C'est de l'huile perdue, il y à normalement en bas à gauche du tablier un petit tube qui s'écoule dans le pied,
çà tombe dans le bac de liquide de refroidissement,
Il y à deux modèles de Tablier, 1 avec des bagues Auto lube sur tous les axes, ou un avec Roulement à billes,
çà tourne pas beaucoup, donc un goute à goute suffit,
Cordialement.
jpal7@
je n'ai pas ce tube qui descend dans le pied j'ai juste un bouchon de vidange au fond du tablier.
Mon tablier est un tablier avec roulements et bagues :lol: j'ai des roulements sur l'arbre du Z et du Y et les autres sont sur bagues.
ça ne tourne pas vite effectivement, j'ai remis a peu près la même quantité de mèches qu'a l'origine avec le même enfoncement ça semble bien fonctionner , je verrais à l'usage .
 
Bonjour à tous
Je suis en train de monter des règles de mesures sur ma ZHV1 et je me pose la question suivante :
- comment ajouter des tasseaux dans la rainure des butées de la table (X) ?
Il n'y a pas de lumières pour un ajout direct et il semble nécessaire de démonter un des blocs d'extrémité : à gauche ou à droite :
Lequel est le plus simple à démonter ?
Merci d'avance.
Bernard

ZHV1_table_droit.JPG


ZHV1_table_gauche.JPG
 
Bonjour,
moi les 2 se sont très bien démontés , il faut juste prévoir de refaire l'étanchéité au remontage ( pâte à joint) , enfin je pense que le plus simple est celui de gauche car il n'y a pas le débrayage de la table.
 
De mémoire on trouve une pièce biseautée que l'on peut donc rentrer de face dans la rainure puis tourner pour qu'elle soit maintenue.
 
Bonsoir Ba38
Oui le Gauche, et lui faire une encoche pour pouvoir rentrer des vis à T de butée Z1,
Regarde mon post sur la pose visu sur ZHV1, (# 200)
Cordialement.
jpal7@
 
Bonjour à vous tous
Pour la butée mobile pièce de droite sur la photo j'ai fait ce système
Je positionne la butée mobile à l'endroit voulu au cm prêt
Pour régler finement je me sers de la tige filetée qui est fixée sur pièce fixe ou mobile
La butée vue sa longueur me sert de gauche à droite ou de droite à gauche

IMG_6350.jpeg
 
Bonsoir
Ma Modif que j'ai fait sur la ZHV1 est quand même super,
ZHV1 Vue de Gauche Finie avec Visu DRO.jpg

Toute la Règle de Dro est bien protégée, et les cames de fin de courses sont très accessible,
Cordialement.
jpal7@
 
Bonjour,
En remontant ma machine et en parcourant le forum je viens de me rendre compte qu'elle a été amputée d'environ 40mm de course en Y :lol:
La butée d'origine a été remplacée par un bout de tôle, rendant par la même occasion l'accès au huileur de l'écrou du y impossible ...
Sur le post très détaillé de rénovation de la ZHV1 de laboureau j'ai vu que cette butée fait 60 mm d'épaisseur, mais je ne sais pas à quoi sert le boulon entouré en rouge ? butée réglable ?
Merci !

tempImageW9X2nJ.png


tempImagealpVHF.png
 
Bonjour regamertex
La Butée arrière est un Bloc en Fonte, évidée coté intérieur pour que la Glissière dépasse du Banc,
la Vis BTR est la Butée de réglage, à l'Origine il n'y en à qu'une coté Gauche vue de Face, et souvent elle est casée à cause d'un déplacement
brutale en arrière,
C'est pour çà que je dit qu'il faut en Faire une autre du Coté Droit, avec une vis BTR de réglage,
Comme j'ai fait sur la ZHV1 Reconstruite, comme çà la Console viens bien se bloquer en arrière sur les deux vises de réglage,
ZHV1 Butée du Y Vue de droite de face.jpg

Voici un croquis de celle d'Origine,
01 Butée Console Y.jpg

02 Butée Console Y.jpg

03 Butée Console Y.jpg

04 Butée Console Y.jpg

Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

Bonjour regamertex
La Butée arrière est un Bloc en Fonte, évidée coté intérieur pour que la Glissière dépasse du Banc,
la Vis BTR est la Butée de réglage, à l'Origine il n'y en à qu'une coté Gauche vue de Face, et souvent elle est casée à cause d'un déplacement
brutale en arrière,
C'est pour çà que je dit qu'il faut en Faire une autre du Coté Droit, avec une vis BTR de réglage,
Comme j'ai fait sur la ZHV1 Reconstruite, comme çà la Console viens bien se bloquer en arrière sur les deux vises de réglage,
Voir la pièce jointe 922777
Voici un croquis de celle d'Origine,
Voir la pièce jointe 922772
Voir la pièce jointe 922773
Voir la pièce jointe 922774
Voir la pièce jointe 922775
Cordialement.
jpal7@
ah merci pour ce super croquis j'ajoute sur ma liste de pièces à refaire quand la fraiseuse sera en route .
oui je trouve ça un peu léger une seule butée d'ailleurs la tôle qu'ils ont mis et les vis sont tordues sur ma machine .
 

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