Identification Tête à aléser Emil Wohlhaupter

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Henrion Concept
  • Date de début Date de début

Henrion Concept

Nouveau
Bonjour,
Quelqu'un connaitrait ce type de tête à aléser?
Aucune référence dessus hormis Emil Wohlhaupter.
J'aimerais connaitre le modèle pour pouvoir avoir des informations dessus.
D'avance merci pour ceux qui sauront m'aider.
Bien à vous,
Simon

20221001_163243.jpg

connaitre le modèle
J'aimerais bien le connaître aussi !

Avec sa forme cylindrique ce n'est pas une UPA classique. Je ne sais pas en dire plus. Le recherche Google par image n'a rien donné non plus.

Aucun autre marquage sur la boîte ?

Le modèle n'est pas gravé sur la tête ? Ici sur une UPA3:

DSC_6357 - Copie.JPG

L'attachement est d'origine ?

Le cone a tenons n'est pas vraiment adapté a une tête d'alésage. Ou alors montage et ou utilisation spécifique

Édit : le cône semble avoir une ouverture.
Certaine pointeuse ou perceuse radiale ont un attachement un peu dans se style la.
Peut-être modèle spécifique pour une marque de machine outil

Re-edit :

Perceuse radiale GSP la broche est prévue pour passer un coin et bloquer les cones morse. Ça semble correspondre avec l'ouverture du cone de la tête a aléser a identifier

téléchargement (1).jpg

Dernière édition:
J'ai pris cette photo il y a plus d'un an et elle n'est pas stockée chez moi. Mais à mes souvenirs aucune inscription dessus.

Ce forum est magique! C'est sa sœur jumelle on dirait.
L'utilisez vous?
Avez vous les explications en meilleure qualité afin de savoir les lire ?
Je n'aurai jamais d'utilité de celle ci mais c'est par plaisir de connaître les différents réglages

Bonjour @Henrion Concept

Non je ne possède pas cette tête à aléser, j'en ai cherché une pendant pas mal de temps pour voir le principe de fonctionnement, mais toutes celles que j'ai trouvé sont absolument hors de prix, et vu son usage très spécifique j'ai abandonné l'idée d'en avoir une.

Malheureusement non je n'ai pas d'autres documents ou informations pouvant vous aider, les photos que j'ai mises viennent du net.

A+
noirvodka

Manuel trouvé en 1 clic avec
"Wohlhaupter UK4. pdf "
dans le moteur de recherche

Salut Père-Pendiculaire !

Pas trop doué, je ne trouve pas ... ;-(
Pourrais-tu nous copier l'adresse "Http... etc" ?
J'aimerais bien télécharger le manuel.
Merci ! ;-)
Cordialement, Bertrand.

Manuel trouvé en 1 clic avec
"Wohlhaupter UK4. pdf "
dans le moteur de recherche
il me semble que ta doc est uniquement pour les différentes têtes UPA et non pas MK

Je viens de trouver cette information sur ce forum https://www.woodworkforums.com/archive/index.php/t-131713.html
voila le passage intéressant:

Apparemment, les têtes UK4 ont été produites en quantité très limitée, peut-être une centaine au total, entre 1948 et 1968. L'appellation « UK » signifie « Universal Copy turning ». Elles fonctionnent un peu comme un pantographe : elles ont été conçues pour créer un profil en copiant un profil maître. La complexité de la tête UK4 est évidente d'après les détails présentés sur les photos. Elle est équipée d'une glissière verticale, d'une glissière horizontale et d'un autre réglage angulaire réglable à 90 degrés. Elle est livrée avec ce qui semble être un kit complet d'accessoires, tous dans un état proche du neuf, à l'exception d'une petite pièce présentant quelques points de rouille. La tête UK4 elle-même est en excellent état, le seul défaut notable étant un numéro d'inventaire légèrement gravé à un endroit.

Voilà le problème. Pour citer les gens de Wohlhaupter : « La complexité de cet outil, combinée aux compétences requises pour l’utiliser, est quasiment inexistante dans le monde de la métallurgie d’aujourd’hui… Nous ne fabriquons plus de pièces détachées et ne sommes plus en mesure de le réparer. En fait, nous n’avons même plus de manuel d’utilisation.
Cet outil n’a jamais vraiment rencontré un succès suffisant pour que nous puissions en poursuivre la production. Comme beaucoup d’outils que nous avons inventés au fil des ans, celui-ci était une idée de pointe qui n’a jamais trouvé un marché suffisamment large pour justifier une production intensive. »

le censure a fait le ménage
Je m'étais moi aussi donné du mal pour faire une estimation, partie à la poubelle :cry:

@Henrion Concept, faire une demande spécifique dans la rubrique estimations STP, car c'est une pièce de mécanique intéressante :-D

Dernière édition:
Oui , par contre certains font de la vente depuis 2020 dans le même sujet sans être considérés comme vendeur.
Mais..bon , on n'a pas la grosse tête avec le petit bonnet pour pouvoir comprendre :smt003

Bonjour
André, notre collègue n'a que 10 messages à son actif et il est bien précisé qu'il en faut 40 :spamafote:
Seuls les membres ayant au moins 40 messages constructifs peuvent voir et/ou sont autorisés à créer un sujet de vente (il en va de même pour Dons et échanges, Bons plans et Demandes d'estimation)
A+Bernard

Détournement des règles
Non, je ne crois pas :meganne:

Il peut y avoir un intérêt pour quiconque d'avoir une estimation sur le prix d'un bien, par forcément son propriétaire.

Il y a souvent des demandes de personnes souhaitant acquérir un objet et qui se demandent si il faut persister dans cette voie.

Pour la cas qui nous intéresse, j'ai déjà deux têtes UPA3, et si je voulais acquérir une UK4, combien cela me coûterait t'il potentiellement ?

Comme d'habitude, ont va te dire que c'est un truc trop spécifique et ils vont te dire que ça vaut 100 balles

:lol:

ben c'est pas faux, pour moi ca ne vaut rien ou peu puisque je n'en aurais jamais l'utilité.
la pièce est belle, mais l'acheter juste pour la regarder....

La tête sera probablement en vente bientot mais laissez moi le temps de faire encore une trentaine de messages dans différents forums pour avoir acces aux ventes. Je dois d'abord voir comment l'utiliser car si celle-ci n'est pas plus compliquée pour de l'alésage cylindrique standard je ne vois pas pourquoi l'échanger contre une plus "classique".

Bonsoir,

Voila la traduction en Français, c'est pas terrible car le document d'origine fourni par @demoniakteam n'est pas top, mais c'est déjà un exploit de l'avoir.
Cela reste largement compréhensible, par contre le dessin du début et le tableau à la fin rien à faire j'y suis pas arrivé
Bonne lecture et bonne utilisation....

A+
noirvodka

Fichiers joints