T
thierry74
Compagnon
Quelqu'un qui utilise un outil réglé comme ça, va voir tout de suite en l'essayant que ça va talonner.
Tu montrais cette position et j'ai dit que sur des CN , on pouvait trouver ce système pas que !!! , en effet sur les décolleteuses à cames, on trouve aussi ce moyen avec pleins d'outils autour de la pièce comme sur la décolleteuse Petermann que je possède.En fait, c'est l'axe de pénétration de l'outil qui doit être dirigé vers le centre de rotation.
Sur un tour, par construction, le transversal maintient cette direction et fonctionne à l'horizontale !
Dans l'absolu, ça pourrait être autrement, voir dessin.
Si je ne dis pas de bêtise, pour aléser le diam. 1 on choisit un petit outil qui aléserait bien le diam. 2, mais un outil plus gros pour le diam. 2 ne passerait bien sûr pas pour aléser le diam. 1 sans talonner....ça dépend du diamètre !
Voir la pièce jointe 896815
l'outil ne talonne pas pour le diamètre 2
il talonne pour le Ø1
Ah oui , elle est pas mal , j'ai pas eu le temps de m'en occuper, elle est toujours sur un chariot depuis juillet 2021 , peut être au début de l'hiverElle est superbe cette décolleteuse. Tu nous ferais pas une petite présentation de la chose (à moins que tu ne l'aies déjà fait )
Bonne soirée
Pas d'accord avec toi!Il suffit de mettre l'outil de cette façon que l'arête passe au centre de l'outil.
Voir la pièce jointe 896876
Ce que j'avais remarqué, d'où ma question sur le positionnement de l'outil, je suis content d'avoir demandé.Un seul problème , presque négligeable , les passes prises au vernier sont légèrement differants de la matière effectivement coupée