Tête à aléser, comment positionner l'outil?

T

thierry74

Compagnon
Quelqu'un qui utilise un outil réglé comme ça, va voir tout de suite en l'essayant que ça va talonner.
 
T

thierry74

Compagnon
Il faut que ça passe aussi par le centre de la tête à aleser donc l'arête de l'outil sera obligatoirement au centre.
 
T

thierry74

Compagnon
Il suffit de mettre l'outil de cette façon que l'arête passe au centre de l'outil.

20240818_184406_resized.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
En fait, c'est l'axe de pénétration de l'outil qui doit être dirigé vers le centre de rotation.
Sur un tour, par construction, le transversal maintient cette direction et fonctionne à l'horizontale !
Dans l'absolu, ça pourrait être autrement, voir dessin.
1723989480991-png.png
Tu montrais cette position et j'ai dit que sur des CN , on pouvait trouver ce système pas que !!! , en effet sur les décolleteuses à cames, on trouve aussi ce moyen avec pleins d'outils autour de la pièce comme sur la décolleteuse Petermann que je possède.


20210706_143632.jpg

Mais là aussi , il faut que l'arrête de l'outil soit bien au centre parce que le Ø approche plus les 2 ou 3 mm.
Elle n'est pas prête encore à fonctionner, il faudra que je lui fasse des outils adaptés.
 
F

fred 69

Compagnon
Salut Thierry :smt039
Elle est superbe cette décolleteuse. Tu nous ferais pas une petite présentation de la chose (à moins que tu ne l'aies déjà fait :smt017)
Bonne soirée
 
T

thierry74

Compagnon
Salut Fred,

Elle est superbe cette décolleteuse. Tu nous ferais pas une petite présentation de la chose (à moins que tu ne l'aies déjà fait :smt017)
Bonne soirée
Ah oui , elle est pas mal , j'ai pas eu le temps de m'en occuper, elle est toujours sur un chariot depuis juillet 2021 , peut être au début de l'hiver :spamafote:
Je l'ai montré un peu mais pas sur toutes les coutures :-D

Bonne soirée

Thierry
 
T

tyros

Compagnon
Il suffit de mettre l'outil de cette façon que l'arête passe au centre de l'outil.

Voir la pièce jointe 896876
Pas d'accord avec toi!
si tu as un outil dont l'arête de coupe passe par l'axe de la queue, d'accord.
Mais dans le cas d'un outil à plaquette brasée plus épais et donc déporté par rapport à l'axe de la queue, l'arête sera inclinée comme sur la photo que j'ai mis ou l'on voit l'axe en orange si l'on veut passer par l'axe de la tête à aléser.
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien il faut prendre un outil à plaquette brasé kivabien et donc un outil qui a l’arête tranchante qui passe par l’axe
et en plus , comme tu dis c’est un outil à plaquette brasée donc on peut l’affuter pour qu’il passe
 
T

thierry74

Compagnon
C'est sûr que si tu as un alésage de 20 mm à faire, prendre un autre outil moins gros mais suivant la grosseur de l'outil tu tournes un peu pour que ça soit au centre, c'est pas plus compliqué que ça.

Par contre plus le diamètre sera important, s'il fait 60 ou70 mm tu déplaces aussi pour que l'arête passe par le centre.
Par contre ne pas faire un méplat sur ces outils afin de faire ce réglage.

20240820_204047.jpg

Il faut choisir son outil en fonction du diamètre !!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Encore une exception @tyros !!!

Il y a quelques mois j'ai refait une table pour une perceuse horlogère.
Le diamètre faisait 24 mm et j'ai fait l'alésage sur une FP1, j'ai pris un outil à aléser et on peut voir que l'arête n'est pas au centre, j'ai essayé et l'alésage s'est très bien passé sans que l'outil talonne.
En plus je ne pouvais pas l'orienter, c'est un carré !!
Après tout dépend de l'outil et ce qu'on va faire avec:spamafote:

20240521_145416.jpg

On voit que l'arête n'est pas au centre.
C'est vrai cen'est pas un outil basé ou avec plaquette.

20240821_142229.jpg

L'alésage est nickel.

20240821_142339.jpg

L'outil est centré mais pas l'arête et pourtant ça très bien fait le boulot !!!

20240821_142424.jpg

On voit mieux ici.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr Il y a les règles et la pratique .
, dans ton cas si on avait respecter les règles ,il aurait fallut le meuler sur la moitie de sont épaisseur
on pouvait aussi modifier les angles ( angle de coupe et de dépouille )de tel façon qu’ils soient respecter par rapport au centre . Un seul problème , presque négligeable , les passes prises au vernier sont légèrement differants de la matière effectivement coupée
 
T

tyros

Compagnon
Un seul problème , presque négligeable , les passes prises au vernier sont légèrement differants de la matière effectivement coupée
Ce que j'avais remarqué, d'où ma question sur le positionnement de l'outil, je suis content d'avoir demandé. :)
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Pour cette orientation de l'outil, j'ai voulu contrôler le pas sur une tête à aleser qui est une marque reconnue pour sa précision, pour la nommer, c'est une SIP.
Quand on parle de SIP, ce ne sont pas des branquiniols !!!
Je l'ai redemontée, on me l'avait
donnée parce qu'elle ne fonctionnait plus et je l'ai réparée.
Comme @Dodore parlait que les passes prisent au vernier pouvait être différentes par rapport à la matière coupée.
J'ai regardé si chez SIP, les ingénieurs en avaient tenu compte et avaient modifié le pas pour contrer ce problème :smt017

Le pas est bien un pas de 1 mm et si on regarde les outils, ils sont carrés et pas vraiment au centre.
Ceux que je possède, sont neufs donc prêts à l'emploi.

20240823_143231.jpg


20240823_143345.jpg

Les outils neufs.

20240823_144607.jpg
20240823_144507.jpg

On voit que ce n'est pas centré.
Le diamètre de cette tête va de 30 à 40 mm.
 
M

midodiy

Compagnon
J’ai réalisé un adaptateur pour les petits outils à aleser en carbure monobloc. L’arrête de coupe est au milieu.
Screenshot_2024-09-03-22-03-35-35_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Screenshot_2024-09-03-22-03-55-28_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
On peut mettre les sous titre en français.
J'ai quand même pas tout compris...
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Sur l'appareil il y a un alésage central , on y met une pointe avec laquelle on fait un déplacement latéral qui produit un trait qui matérialise la position de la pointe de l'outil .
On met l'outil en place il suffit de l'orienter convenablement ( la pointe de l'outil se confond avec le trait )
A+
 
Haut