Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
non déja que je n'ose pas percer a 6, sans brider, j' demande ça, car j'ai déja vu tarauder a 8 sans brider et percer encore plus gros, en plus des usineurs, donc est-ce normal??
non déja que je n'ose pas percer a 6, sans brider, j' demande ça, car j'ai déja vu tarauder a 8 sans brider et percer encore plus gros, en plus des usineurs, donc est-ce normal??
Bonjour .
Mon grain de sel : voila ma T6 ( et en plus avec sa belle peinture Vermicullite ) avec le mandrin en question " flottant " c'est un Rohm .
Pas de patronnes sur celle ci et pas sûr que possible sur ce model là . ( je pense assez ancien : c'est la table ronde qui monte)
Descente , arrêt et remonté en cours de taraudage a n'importe quel moment choisi .
Très content du fonctionnement tout en douceur .
Je l'avais payé 350 euros pour te donner une idée , tu es dans les prix je pense .
J'ai également une Cincinnati T5 qui elle a ses patronnes , un mandrin de taraudage serai préférable sur cette machine ( achat a prévoir )
Quelques photos
Je n'ai jamais taraudé avec une machine, pour percer , je touche le pointage ou l'avant trou , ça se centre tout seul , et je bride de suite avec le système rapide qui se trouve sur ma Bosch, ça ne va pas trop mal , mais ça fait peut être, pas très pro
Oui c'est assez facile, il faut détendre les courroies et dévisser les quatre vis qui fixent le renvoi d'angle au bâti. De là tu pourras le sortir et avoir un accès visuel au pignon.
Avec un gros chiffon dessous au cas ou il soit remplis de lubrifiant le bloc de renvois.
Plus simple. Bloquer la poulie de sortie a la main et tourner la poulie d entrée de boîte à la main. Un trop grand jeu angulaire est signe de pignon hs.
Ma T12 à ce problème (on ma la donné...). Du coup je suis en train de faire des essais avec un pignon refait par polymérisation de résine. J'ai testé le matériau en question (vous vous demandez quel matériau... moi aussi) et sa résistance élastique est 1,2 fois moins élevée que le polyamide 6 (C'est presque ça mais c'est pas encore ça... je ne pense pas avoir mieux avec ce genre de procédé). Le matériau résiste aux huiles (bon point)! Une fois la géométrie complètement validé, je remonte ça et je partage avec vous l'expérience. Qui sait, cela pourra peut-être servir à des gens comme moi qui ont une taraudeuse inutilisable.
Bonjour
moi perso plutôt q'investir dans une machine a 400€ qui ne servira pas en production, j'investirais plutôt dans une tète a tarauder de type Servex (citée par mouffy) Tapmatic ou autre, ce n'est pas ce qui manque en occase
et avec les économies réalisées, acheter la perceuse qui servira toujours elle.
On a les deux au boulot, une aciera T13 qui fait option taraudage avec inversion de vitesse une fois la butée atteinte, et une perceuse sur laquelle on peut monter une tête servex.
Ben le choix est vite vu, sur une c'est un bouton et un réglage de butée.
Sur l'autre il faut démonter le mandrin, installer la tête, monter les barres, etc..
Mais dans une utilisation personnelle, c'est plus facile d'avoir une grosse perceuse avec une tête servex. Je suis assez d'accord.
Merci, mais dans des pièces ronde avec par exemple 11 trous sur 3 diamètres a cette vitesse , je ne m'en sort pas, si je n'avais une pièce ça pourrait allez , mais si j'en ai 30 .
Et de toute façons pour trouver une perçeuse pro de qualité , il faut mettre au moins 700 et euros ou plus (je suis pour de l'ancien européen) il y a des têtes a tarauder qui dépassent les 100 Euros , donc 400 Euros pour une T6 ou une T 8 ce sera + dans mon budjet car je suis financièrement dans la ......
Marcus
Merci vet plus qu'a attendre , peut-être l'année prochaine si tout va bien, il m'en faudra une , ou bien une perceuse ancienne sérieuse, je n'en ai pas non plus, juste une m.
Bonjour, @claude74 citait sa T5 de chez Cincinnati... qui fait aussi les (P)T12 / 14 / 16 / 24... , est-ce une piste intéressante ?
ça reste des perceuses "normales" avec système d'inversion en butée et au bouton de cabestan (ou à la pédale pour les plus grosses), donc on garde une polyvalence plus importante que les T de chez Sydéric il me semble... Il faut certainement y ajouter un mandrin flottant pour être "presque parfait" mais ça me semble un peu mieux que la classique perceuse ...
(à dire vrai je devrai savoir moi même répondre à mon interrogation ayant une PT12 depuis le (1er ) confinement mais pas encore testée sur le côté taraudage...)
PS : mais le budget est peut être "un poil" plus élevé car machines moins spécifiques et donc un marché plus équilibré en terme de demandes...
Dominique