jungo1 a dit:
Mais non la roue ne tourne pas lors de l'usinage, le diviseur est positionné en biais de manière à tenir compte de l'angle du pas de la vis, et pour que ça fonctionne l'épaisseur de la roue doit être de la moitié du diamètre de la vis.
Dans le lien en allemand, il fait plusieurs dents parallèles simplement pour aller plus vite et plus simplement qu'avec une seule dent puisqu'il donne ainsi le rayon de la dent taillée(épicycloïde) par l'avance du diviseur basculé sans avoir besoin de créer une fraise qui prend en compte cette valeur, plus compliquée à tailler ou tourner sans projecteur de profil ou outillage numérisé, sa fraise n'a donc pas de pas, en aparté, je donne mon avis sur les fraises à entrainement que les horlogers emploient et qui sont une vraie plaie pour les réparateurs ou les personnes qui doivent refaire un pignon ou couronne manquants puisqu'elles faussent le jeu entre les dents(augmentation excessive), industriellement cette méthode est utilisée en production automatisée, ce qui n'a rien à voir avec le lien effectivement.
Son système est très futé car il arrive ainsi à faire un train de deux roues avec un jeu minimal très simplement, chose pas évidente par un autre moyen, par ailleurs dans du laiton, on peut très bien tailler avec de l'acier argent, je crois que c'est ce que vous nommez "stub" sans traitement thermique si c'est pour peu de durée.
Il faut faire un très bon affûtage à la pierre(quasi poli, Arkansas par exemple) ou avoir une meule très fine, car c'est cette diminution de la friction qui permet la coupe sans trempe.
Sur HomeMade tools il y a pas mal de sujets expliqués avec des flycutters à 4 dents sans traitement pour les métaux tendres, tirés dans du rond, en le montant en excentrique pour meuler une dent après l'autre.