Bonjour
Je réveille cette discussion, en espérant qu'elle n'était pas dans un coma trop profond...
Tout d'abord merci à tous ceux qui ont contribué à l'élaboration du tableau Excel. Il est vraiment hyper pratique à utiliser.
J'apprends à fileter; j'ai commencé sur du plastique (nylon), puis j'ai osé me lancer sur de l'acier. J'ai fait des filets extérieurs M10x1.5 M12x1.75 et M14x1.5 (pas fin).
J'ai essayé les méthodes de pénétration droite et oblique (angle 29°), en suivant les valeurs données dans le tableau.
J'ai dans tous les cas le même petit problème : si je m'arrête à la pénétration indiquée dans le tableau, l'écrou (du commerce) ne visse pas. Par contre, si je poursuis la pénétration d'environ 10 à 15/100, l'écrou visse parfaitement (avec moins de jeu que sur une tige filetée du commerce).
Exemple pour M12x1.75 :
- pénétration droite : le tableau donne 1.13 en valeur cumulée; je dois rajouter 2 étapes : 1.19 et 1.24
- pénétration oblique : le tableau donne 1.29; je dois rajouter 1.36 et 1.41
J'ai fait de nombreux essais, et les résultats sont consistants : je dois toujours augmenter d'un peu plus de 1/10 mm la pénétration théorique.
J'ai aussi remarqué qu'à la fin du filetage le diamètre extérieur a augmenté d'environ 1/10mm par rapport au diamètre de départ (même après ébavurage léger à la lime), ce qui m'a conduit à diminuer de 1/10 le diamètre de départ (par exemple 11.8 au lieu de 11.9). Je suppose que cela est dû au métal "repoussé" par l'outil.
Je tourne à la vitesse minimum : 100tr/mn; vu mes réflexes c'est plus prudent ! J'ai essayé un outil HSS et un outil carbure : les résultats sont sensiblement identiques, même si je sais qu'en principe le HSS est préférable à faible vitesse.
Je me demande donc si quelque chose cloche dans ma méthode. Bien sûr j'arrive à réaliser des filetages "corrects", mais je trouve un peu inquiétant de devoir systématiquement augmenter (même si c'est d'assez peu) les valeurs données dans le tableau. Qu'en pensez-vous ?