structure mécano-soudé et résine

  • Auteur de la discussion moimy
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
La Hysol 3472 semble intéressante pour ses propriété auto-nivelante (~35€), mais maxi 1mm d'épaisseur. Il faut voir aussi si cet auto nivèlement est suffisant en pratique.
Ensuite il y a la 3478 qui a les meilleures caractéristiques mécaniques (surtout en compression).

Par contre j'arrive pas a trouver des infos sur la densité de ces résines. Embêtant pour chiffrer les quantités requises.
 
M

moimy

Nouveau
en pratique l'auto nivellement ca fait de beau menisques:)
a mois de couller plus large sur les bords et des les couper ensuite je suppose.
pour la compression ma poutre y n'est pas un monstre mais je sait pas si es vibration n'entre pas en ligne de compte.
quoi qu'il en soit je commande ce soir une de ces résines (la quelle ?? j'attend vos avis :-D )et je fais des essais.
si j'ai une reponse de belgique j'en prend aussi et je verrai.

pour les resine je crois que la facilite de melange et mise en oeuvre est un facteur decisif... ca peut vite etre une galere sans nom si ca colle plus a la spatule qu'à la surface :-D
 
C

coredump

Compagnon
Un autre exemple:
http://www.cnczone.com/forums/showthread.php?t=30751

Mais la c'est du moulé sur une surface de référence. A mon avis nettement plus simple, mais il faut la surface...

Je me demandais a quel point, pour une petite machine, ce serait possible de prendre une vitre en verre flotté (très plan) et la poser sur la structure. Elle se déformera sous son poids, mais ca pourrait être suffisant en première approche.
 
M

moimy

Nouveau
lien sympa surtout la fraiseuse avec les rails X disjoint :)
pour les surface de guidage c'est trop complexe pour moi. ce genre de truc il faut de l'astuce , de la rigueur et pas mal d'outillage.

pour un premier essais je vais rester sur un "p'tit ragréage" :-D

pour le verre flotte ca risque de pas etre très précis mais largement acceptable pour pas mal d'utilisations surement.
le probleme vien de l'épaisseur de verre qui va vite augmenter avec la taille des piece .. donc €€€

tarif monglice et autre produit diamant reçu( une sacrée liste)!!
et c'est plus cher qu'en allemagne :(. je vais reduire ma pallette de produit testé...
si ca interesse quelq'un je lui MP (je pense pas que ce soit correct de balancer leur tarif sur un forum comme ca :-D )

et la pub qui va avec:) Voir la pièce jointe _Fiche.pdf Voir la pièce jointe _Fiche2.pdf
 
C

coredump

Compagnon
Le verre flotté est justement très précis, puisque coulé sur une surface d'étain en fusion.

La structure que je vise fais 60cm dans sa plus grande dimension, c'est donc encore envisageable avec une vitre. Ou sinon faut avoir quelqu'un qui n'a pas peur de mettre de l'epoxy sur son marbre...
 
M

moimy

Nouveau
résine commandée !!
loctite chargée acier consistance putty. décision prise après avoir lu les spécification de chaque candidat. la mm 1018 de chez diamant avais l'air la plus adaptée car étudiée pour résister au vibration mais très chère( plus de 100 € le kilo et forte densité) :(

solidworks me donne des déformations acceptables pour des 60X40 et 40X40. je vais quand même augmenter la taille des surfaces de collages.

Un problème : a l'"arrière" de ma poutre Y ( voir 2eme image) j'ai 4 profile qui se rejoignent: je pense pas avoir le niveau pour faire la soudure , surtout pour l'ordre de pointage...
Voyez vous une solution pour simplifier cette jonction?
 
J

JKL

Compagnon
moimy a dit:
Un problème : a l'"arrière" de ma poutre Y ( voir 2eme image) j'ai 4 profile qui se rejoignent: je pense pas avoir le niveau pour faire la soudure , surtout pour l'ordre de pointage...
Voyez vous une solution pour simplifier cette jonction?


Etant données les dimensions somme-toute modestes de ton bati il est possible de beaucoup en simplifier la structure. Sur les côtés tous les renforts en diagonale sont superflus ; de simples échelles suffiraient du moins si on savait ( je le dis à chaque fois qu'on nous montre des vues 3D ) les sections des tubes. Il est "urgent" que tu te fasses des plans côtés. Il est bien préférable de mettre des montants aux échelles de bonne section plutôt que de s'en.....r à mettre des diagonales. Pour la poutre transversale un caisson ou assimilé ( du genre 4 tubes carrés d'acier placés côte à côte et collés ) peut convenir ; par exemple.

Poutre.JPG


Axes Yet Z.JPG
 
M

moimy

Nouveau
Pour les dimension c'est simple je voudrai un écart entre les rail X inférieur à la longueur de ma plus grande"regle" (je ne sais pas comment on appel un "straight edge" en français) donc moins de 36 pouces.

Pour Z je vais aussi limiter (mois de 300 mm) une course plus longue avec des rail chinois lowcost ca va être moyen".Donc je vais faire comme tu dis : une structure en echelle pour le soutient des X , c'est plus adapté .

Et pour le X je ne vois pas de limite à par la flexion de la vis a bille mais je vais rester dans le 1200 mm pour des raison de poids des éléments ( cnc "nomade" je vous rappel)

Ton idée de poutre collée en Y est vraiment super ca va me faire économiser de l'argon :)

Je vous post un plan propre et avec cotes , collages, rails, VABs etc pour lundi certainement avant de passer prendre mes tubes . préparez vous à corriger la copie !!
 
M

moimy

Nouveau
premier test pour la poutre Y : des tube carre de 80 (j'ai les chutes qu'il faut au garage :) )assemblés par collage.
peut etre les remplir de mousse pour les vibrations ?

test y 1.JPG
 
J

JKL

Compagnon
Je vois une inadéquation entre la course en X -1200 mm - et la longueur des guidages - 1310 mm - Si l'encombrement de la poutre au niveau des patins est de 2 x 80 = 160 mm il faut ajouter cette valeur à la course pour avoir la longueur nécessaire des guidages : 1200 + 160 = 1360 mm
Toutefois j'estime que la valeur de 160 mm est trop juste perso je mettrais les 3 petits morceaux de tube placés à l'arrière sur ton dessin, entre les deux tubes horizontaux et éventuellement faire de même entre le tube supérieur et le tube qui le supporte. Cela donnerait une poutre en forme de L aux branches égales de 240 mm. Depuis longtemps j'y ai pensé à utiliser ce principe pour faire tout un bati de CNC en tubes d'acier collés.
Dans ton cas soit tu colles mais en mettant un rivet POP à chaque extrémité des petits bouts de tube. Cela sécurise le collage aux vibrations mais surtout cela simplifie la mise en place et le maintien des pièces durant la réticulation de la colle. Soit au TIG tu fais des petits bouts de cordon entre les éléments en pratiquant "le pas de pélerin".

Cordons de soudure.JPG
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Bonjour,

Désolé de mettre ca dans ce thread mais comment calcule-t-on ca ( cercle rouge, je parle des angles )
calcul.jpg


C'est une simple curiosité ^^

Merci
 
T

taramop

Apprenti
salut pour les angles c'est pytagore
s.o.c.a.t.o.a
[rainbow]S[/rainbow]in angle = coté [rainbow]O[/rainbow]pposé/hypoténusse
[rainbow]C[/rainbow]os angle= coté [rainbow]A[/rainbow]djacent / hypoténusse
[rainbow]T[/rainbow]angente de angle =coté [rainbow]O[/rainbow]pposé/coté [rainbow]A[/rainbow]djacent

dans ton cas il te faut connaitre 2 des 3 dimensions pour calculer ton triangle et les angles correspondant sachant que la somme des trois angles doit faire 180°

Coté opposé coté adjacent ou hypoténusse

calcul.jpg
 
M

moimy

Nouveau
sinon j'ai aussi vue une belle chute de 250 ou 300 chez le marchan il y a deux semaines...

mais la vas falloir trouver une solution pour les vibrations
moins de 30 kilo en l'état pour une épaiseur de 6mm et juste de la découpe... facile !!
au niveau statique je verrai ca demain sous solidworks.

Capturer.JPG
 
M

moimy

Nouveau
on abandonne cette idée...du moins sans renfort interne a la poutre
Trop de déplacement en statique. ca risque de devenir infernal en usinage

ci joint un chargement de 90 kilo statique repartit uniformement sur les 4 patins. carte des déformation X 1100

ma poutre Y initialle fait 5 a 7 foi mieux mais elle est trop trop complexe.
je simule l'idée de JKL ce soir

Capturer.JPG
 
M

MKSA

Compagnon
Quel soft d'analyse a elements finis utilises tu ?
J'ai FEMAP 9.3 de chez Siemens mais demo, donc tres limite, car la licence coute une fortune.
 
M

moimy

Nouveau
la conception avance.. trop même. les détail commence à me poser de gros problèmes...
pour les VAB je compte commande chez un vendeur ebay bien connu sur ce forum. Mais malgré un email impossible de connaitre exactement les cotes des bout usiné des VAB ni comment il compte la longueur ( course utile ? longeur "fileté", total y compris tournage des bout...)

De plus je manque de contraintes car cette première machine est un essai:
- pas de longueur de course définies
-pas de contraite quant a la dureté des matreriaux usiné
-je me posse trop de question pour les assemblage...

Bref je vais dans le mur ou tout du moins je risque de tourner en rond un bon moment.

Donc on ajoute des contraintes :-D :
-je commande un lot VAB guidage
-je recycle les 18 m de tube que j'ai dans le garage (40*40*3 et 60*60*3)

MKSA : l analyse est faite avec solidworks c'est un ami qui vas me faire le dynamique car j'ai du mal :)

la structure de micluc en béton époxy est super !! a votre avis c'est interessant pour une machine avec des course toute petite mais de grande précision ? (120*80*30 en mm prenez le temp de répondre c'est pour dans 1 ans et demi :-D au moins)
 
J

JKL

Compagnon
moimy a dit:
la structure de micluc en béton époxy est super !! a votre avis c'est interessant pour une machine avec des course toute petite mais de grande précision ? (120*80*30 en mm prenez le temp de répondre c'est pour dans 1 ans et demi :-D au moins)
Je crois qu'il est inutile de recommencer ici la très très très longue discussion sur ce sujet. Il suffit de relire ce que les uns et les autres en pensent.
Il est à noter toutefois que les plus chauds partisants de la formule ne sont pas passés aux actes.
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour MOIMY.
Et oui que de questions ... :shock:
La longueur totale chez ce sympatique vendeur chinois est ''HORS TOUT''
pour le reste c'est un standard par rapport au paliers ''BK/BF SK /SF.
@+.
 
M

moimy

Nouveau
bon c fait on ferra donc avec ca:
1 VAB diam 16 sur 300 mm
1 VAB diam 20 de 850mm
2 VAB diam 20 de 1650mm
déjà usiné en bout et avec les supports kivonbien
4 coupleur flexible avec 6.35mm pour le moteur mais on doit pouvoir percer plus gros.
4 rail supporté 20 mm et leurs 8 patins 800 et 1550
2 rail de 16 et 4 patins en 300 mm

par contre je viens de mesurer mes tubes d'occase au garage c'est des 80*80 :( quel nul. trop lourd je pense , donc pas de recyclage , donc passage à la caisse. (heureusement pas cher dans ce coin).

pâque a été l'occasion de revoir du monde et je tiens un jeune retraité qui pourra me faire la poutre Y selon mon premier plans si je n'y arrive pas.

avec une course plus faible en Z mes "montant" latéraux vont peut être perdre leur triangulation au profit de d'une structure en échelle) :
les déformations seront plus facile a gérer.

JKL : une chose à la fois je regarde ce béton prometteur de loin et si je m'en sert un jour je ferai remplir mon moule par ceuquisavent :-D .
 
M

micluc

Ouvrier
voici les cotes

Bonjour Moimy.

X 350 mm plus 40mm sur la droite afin d'avoir toute la hauteur en z afin de changer les outils cone sa30 Y 380mm Z 250MM Voici pour une petite
fraiseuse.
Cordialement.

à + Micluc.
 
M

moimy

Nouveau
ouf enfin les voila.
vis à bille et glissière. tout est OK sauf des difficultés a insérer les extrémité tournées des VAB dans leurs supports... pas assez de jeu.
je frotte un peu à l'abrasif ou je peu mettre un petit coup de chaud aux roulements ??
le métal se découpe doucement....
plusieurs petits problème en perspectives je vous questionnerai un peu plus tard .... :)

Edit : le dessin de la table a changer : simplification en vue du collage d'un maximum de composant et si ca rate on boulonne/soude( au fait ca vau quoi les écrou a sertir ??).
ci-joint le modele simplifier qui me sert au dimensionnement des element.
la poutre Y va etre simplifiée et je ne sais pas comment la lier au VAB en X :???:

IMG_2296.JPG


Capturer1.JPG


Capturer.JPG
 
B

boudbois

Apprenti
Bonsoir,

pour les vis de diam. 20, pour quelles hypothèses avez vous pris des vis d'un pas de 5 (... d'apès la photo, c'est peut être un autre pas) ? Motorisation, précision ?

Excusez ma curiosité. C'est encore un autre de mes défauts.
 
M

moimy

Nouveau
Pour ce qui est de la précision je pense que le facteur limitant ne va pas être la qualité de la vis a bille dans le cas cette construction amateur (plutôt les flexion/vibration de la structure) .
En amateur je ne cherche pas une vitesse élevée donc le pas de 5 ca me va :) .
en fait a ce prix la c'est 5 ou 10 pour le pas; et en 20 mm de diamètre c'est du 5 mm uniquement :-D .
la motorisation ... hum je suis surement incapable d'estimer les besoins d'en couple de cette table. je pensais a l'aide d'un gentil forumeur une fois le l'assemblage fini pour choisir entre deux trois kits made in china.

j'attends toujours ma résine :mad: je sent que je vais tout souder si elle arrive pas très vite :)
 
B

boudbois

Apprenti
Quand je notais choix du pas / précision / motorisation :

Non ce n'est pas la vis en cause.
Mais
Les ensembles
Précision (pas de la vis) / Pas
Pas / Moteurs (micro pas... on peut redescendre à l'ordi)
Moteurs : couple / vitesse / résolution. et drivers

Au fait PAP ?

Pour la motorisation... vous pouvez voir un paquet de revendeurs sur le vieux continent...tsa, soprolec et tuti quanti et j'en passe (ensuite moteurs seuls ou plus alim et drivers.... mais tant qu'à faire, allez aux sources, chez un fabriquant. Leadshine, par example. J'ai reçu mes moteurs, alims, drivers l'été passé. Parfait. Le test de la première cn nickel. validation. Du coup, démontage, la seconde en chantier. Vadanium... Presque. avec un peu de recul, recalcul, Oriental Motor semble un peu plus top. mais à l'époque j'hésitais. Donc pour la troisième c'est presque décidé ; oriental. (maintenant, parce que je pense encore à passer à plus gros (et => donc closed loop)) Sauf qu'ils on une agence à côté de Paris. Pas possible de prendre directement.
Ensuite Siemens. mais vu le budget, les moteurs auront fait qq km.

Bonne soirée.
 
M

moimy

Nouveau
pour la précision que j'espère atteindre.. hum tenir le dixième sur route la longueur ce serait déjà bien.

sinon hier découpe du métal. ouf le plus dur est fait.
aujourd'hui on perce et soude .
déjà 4 pieds de fait :) ( et oui je commence par les pieds ).

IMG_2303.JPG
 
M

MKSA

Compagnon
moimy a dit:
pour la précision que j'espère atteindre.. hum tenir le dixième sur route la longueur ce serait déjà bien.

sinon hier découpe du métal. ouf le plus dur est fait.
aujourd'hui on perce et soude .
déjà 4 pieds de fait :) ( et oui je commence par les pieds ).

Effectivement, un bon debut pour que ca MARCHE ! :-D
 
M

moimy

Nouveau
bon elle a ses 4 pieds ; mais en l'air ca marche moins bien :wink:

le plus dur reste à faire : les deux "poutres" vont être retournées, positionnées pile poil pour être reliées par 5 barreaux boulonné . la géométrie finale sera fixée avec des "patins" en époxy a l'extrémité des barreaux..
je sais pas si c'est tres clair mais je vous montrerai ca.

pour les glissière : collage et si ca marche pas écrous à sertir/boulons/
j'ai trouver cette colle : 38 euro au magasin de matériaux pas cher pour un gros volume (1.2L) colle époxy classique mais bonne caractéristiques. je cherche toujours un agent de démoulage pour mes "patin" en résine ...

IMG_2317.JPG


IMG_2316.JPG
 
E

el patenteu

Compagnon
alors t'en es rendu ou avec ton beau projet??
j'aurais q-que question a te poser......est tu toujours des notre??
 
M

meb

Nouveau
oui je suis toujours la mais nouille comme je suis je trouve ni mon mot de passe forum ni celui de ma boite mail^^. donc meb est un clone de moimy:)

en ce qui concerne mon projet ca avance mais gros stop depuis qq temp car je rachete une petite affaire et ca me prend toute ma tete:(

petit commentaires:
-grosses galeres pour le collage des rail a cause de ma résine sika. niveau adhesion c'est parfait mais les charge sont trop grosse et empeche un reglage précis si l'epaisseur n'est pas suffisante ( comme si il y avait un gros grain de sable entre le rail et son support). finalement j'ai réussi mais dur dur ...
-je vais mettre plus de temp a faire mon module electricite/electronique/informatique a roulette que la machine elle meme :(
-les parties boulonnée sont quand meme impérative pour certain reglage ( j'ais du recouper :( )
-je crains les vibrations dans les tube de forte section. je reflechi a un remplisage (vieux linge, mousse expensive, sable) compatible avec ma comtrainte de déménagement frequent. peut etre percé les tube dans leur largeur et mettre des tiges de siliconne en tention ?? parole au pro!!

sinon je renvoi des photo tres bientot et reprend les travaux dès que ca calme sur le plan professionel
 

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