Houlà...
Je ne remettais pas en question la date de fab de la machine ATKO.
Il est simplement clair que 1947 ou 1329 ne sont pas des dates de fabrication.
Apres , que vous souhaitiez que votre machine soit d'avant 1960 , si vous voulez, mais les docs commerciales , si leurs dates sont justes, indiquent des changements divers que l'on peut retracer. Et la structure des roues en est une, et mon avis est que cela situe l'ATKO dans les annees 60 à 65.
Il n'y a pas de revendication d’ancienneté de machine, simplement une curiosité de connaitre l'histoire. J'ai pu constater que certains etaient vexes qu'on leur dise que la scie etait d'origine américaine. Moi , perso, ca m'est égal. C'est ce cheminement depuis le fournisseur concepteur, jusqu'à l'industriel , qui rajoute une boite, et autre qui m’intéresse.
La memoire des hommes est une chose, la memoire documentaire en est une autre.
Si je pousse un peu, je dirais que les numéros sont français et pas américains, à cause de la police de caractère du 1 , que les américains n’écrivent pas comme cela. La réponse doit etre chez Syderic, et je subodore que ce puisse être le numéro de fabrication de la scie.
D'ailleurs le 4 de 1947, est "ouvert" , c'est bien un 4 français, (un 4 fermé c'est celui du forum, ou du clavier de l'ordi. ) . Signe que c'est Syderic qui frappait ce numéro.
Encore, si les possesseurs de scie pouvaient relever leur numéro, (s'il y en a un ) cela confirmerait que cela est un numéro de série,