scie à ruban syderic

T

Tier-I

Compagnon
Merci pour ces précisions Martin

Bon week-end
 
H

Haderimouve

Nouveau
denisdd a dit:
bjr;
Voici les photos de la boite. pour le reste de la machine il y a un reportage complet fait par mes sois lors de sa restauration tape "scie sydéric SR 375" denisd

Bonjour !
Je viens d'acheter une scie ULTRA RV1 (fabriquée par SYDERIC et relookée un peu différemment pour ULTRA, c'est en fait une SR 375).
Je vais la démonter pour la nettoyer et la lubrifier "fraîchement" … Pas de souci majeur sinon la boîte de vitesse qui me faisait un peu peur! Tes photos cher denisdd vont m'être du coup très utiles. Merci infiniment.

Ce forum est formidable !

Bonne journée
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous.
Pour les pièces d'occasion il y en a des tonnes, sur eBay Amérique et un autre site américain " pas eu le reflexe de le noter ".
 
P

PsykoK

Compagnon
denisdd a dit:
bjr à tous.
Pour les pièces d'occasion il y en a des tonnes, sur eBay Amérique et un autre site américain " pas eu le reflexe de le noter ".


Et tu les trouve sous quel marque ces pices aux us?

Alex
 
K

Kozan

Apprenti
Bonsoir.

comme je le disais à certains en messagerie privée, il y a une très forte filiation entre les scie Rockwell Delta et la Syderic 375.
Quand on regarde la fonderie du col de cygne de la Delta 14", la table, le système de tension, c'est très clair que la Delta est à l'origine de la Sydéric.
La Delta Rockwell remonte aux années 50, et même avant , avec ces mêmes fonderies.
Les carters de fermeture des roues sont en deux pièces sur les Delta, mais gardent le même galbe. Le sticker rond est même au même endroit sur la Sydéric que sur le Delta.
Les Delta ont une boite a poulies-courroies, ce qui doit être plus silencieux que les pignons de la Sydéric, je suppose.


Voir les liens. et les photos jointes.
Pour ce qui est des pièces, un site qui en propose pour les Rockwell :
http://www.sawcenter.com/bandsaw_parts.htm

également là:
http://www.toolpartsdirect.com/delta/delta-52.html


Dans le PDF joint, en fin de post, une impression d'un site US qui parle de la 28 207 (de 1945) et qui donne des liens vers des sites de pièces et autres.


Cordialement.

Une rockwell US restaurée:



Une Delta 28 207Voir la pièce jointe Delta Band Saw (1949) Model No. 28-207.pdfLa Delta des années 45-50
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour,


-Merci Kozan,pour cette information!
C'est vrai que ça se ressemble tres fortement!
La mienne de 375U,a deux demi carters de protection!
Ce doit etre une ancienne!
Et aussi la boite mécanique a harnais!
Bonne journée


Alain

-
 
K

Kozan

Apprenti
Bonsoir.

Coté pièces, le marché étant bien plus grand, il y a de nombreux fournisseurs.

Cordialement.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Super merci pour l'info.
J'avais aussi pu voir sur le net que l'origine de cette scie etait americaine, mais j'avais pas pu trouver qui etait le fournisseur des plans outre atlantique


Alex
 
K

Kozan

Apprenti
Bonsoir

L'idéal, serait qu'un ancien de la société Sydéric, nous parle de la genèse de ce modèle.

Cordialement.
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

Intéressant tous ces liens, et surpris que ma Syderic enfin plutôt Mac Sydéric est née au USA. Je n'ai pas vu de Delta avec une bdv c'est peut être une adaptation Sydéric. Par contre je trouve que cette bdv est une bonne idée.


Cdlt
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour

Il est fort probable que Sydéric ait préféré labelliser un produit d'un constructeur, de bonne réputation, et non présent sur son marché.
Cela évite les investissements couteux comme les moules pour les fonderies, par exemple. Surtout s la taille du marché visé ne permet pas un retour sur investissement rapide.
C'est une pratique assez courante chez les industriels pour étendre leur gamme, quand les produits sont marginaux.

Sydéric a peut être développé uniquement la boite mécanique, sachant que sur des modèles Delta j'ai vu un système a multiple poulie , et système de couplage, .
La 28-300 semble avoir cela. .

http://www.practicalmachinist.com/vb/general/v-belt-lengths-rockwell-14-metal-wood-band-saw-188816/

Bonne journée.

 
Y

yaume69

Nouveau
la boite de ma machine sert en fait juste a décupler la vitesse lors du passage à la volée.
pour passer les vitesse il faut soulever le moteur et déplacer la courroie sur les différents diamètres de poulie.
lorsque je l'ai démontée j'ai découvert que la machine tournai sans huile et ce depuis fort longtemps puisqu’un collègue présent depuis 20 ans n'as jamais vus une goutte d'huile dans cette bécane.
 
J

jpmyam

Apprenti
bonjour a tous
j'ai achete recement une sr375 en piteux etat:
col de cygne casse et reparation bricolee
socle absent,je ne parle meme pas des guides lames
la table est montee fixe : absence des pieces qui permettent l'inclinaison,,
le bati moteur a aussi ete bricole,,,
elle est en 220 monophase,,,
j'aimerai bien la remettre en etat et la faire jolie,,,

par contre je ne sais pas comment mettre des photos

si quelqun pouvait me dire ou trouver ces pieces manquantes,
a petit prix,ça m'arrangerait bien,,,
merci d'avance
jean paul
 
K

Kozan

Apprenti
Bonsoir

En relisant le total du post, on doit trouver des sites américains qui vendent des pièces pour la Delta.
Sinon, sur LBC il y a toujours des scies Sydéric à vendre.
Refaire les pièces pour incliner me parait compliqué , temps et prix à comparer avec une autre scie d'occasion.

Pour les pièces jointes c'est en bas "jouter des fichiers joints" , simplement , quand on fait répondre.

cordialement
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

Lors du transport de ma Syderic j'ai malheureusement détérioré de façon irrémédiable ses supports orientable de table. Ils sont d'origine en aluminium et sont fragiles si on prend pas un minimum de précaution lors du transport. En effet si on couche la scie sans enlever la table comme moi, et bien les supports encaissent tous les défauts de la route. Ils finissent par céder.
Pour ma part ne connaissant pas tous ces sites de revente Delta et autre ,j'ai refabriqué en acier ces supports. L'esthétique n'est pas top mais ils sont fonctionnelles. Tout est faisable mais cela prend du temps.
Je peux faire des photos si intéressé.

bonne journée
 
J

jpmyam

Apprenti
merci kozan et fertun

je veux bien voir les photos,,
je ne comprends pas pourquoi il faut un lien google
sur d'autres forums je vais chercher les images dans mon ordi,,
pas bon de veillir,ou bien ce n'est pas mon epoque
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour

Il n'y a pas besoin d'un lien externe pour attacher des photos.
Elles serons simplement placées en fin de message, au lieu d'est dans le fil . mais ce n'est pas tres grave.
Exemple (j(utilise easy capture qui permet des captures d’écran très facilement)

cliquer sur ajouter des fichiers joints, le panneau s'ouvre, et ensuite faire parcourir, sur le disque...
Voili voilou.

Cordialement.



 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour à tous
Quelqu'un possédant une Sydéric pourrait il me donner quelques cotes concernant une pièce.
Je remets en état la mienne, et il manque la "charnière " qui tient le carter de poulie. Je vais le refaire en mécano-soudé, mais il me faudrait 2 cotes, qui ne peuvent être trouvées qu’après quelques tâtonnements. Aussi sur une machine qui en est toujours equipée, c'est plus simple.


J'aurai besoin de la distance entre l'axe du pivot , et disons la médiane des deux vis de fixation.
Egalement , la cote entre la face plane de fixation des dites vis, et l'axe de la charnière.

Merci
 
M

mim67

Apprenti
bonjour,
pour Kozan, je ne sais pas si ta question est encore d'actualité ...depuis septembre 2015.
J'ai cette pièce qui est cassée sur ma SR375 que je suis en train de remettre en état.
Si tu as toujours besoin de cotes, je peux t'envoyer ca.

Ce pivot a été cassé par son précédent propriétaire qui a tenté un collage à l'epoxy, qui n'a pas tenu.

J'aurai les options de la faire re-souder par un soudeur équipé pour souder de l'alliage d'alu coulé ou d'en faire un équivalent moi-même.

Si des forumeurs ont fait cette pièce par le passé, quels ont été les choix techniques (matière, type de fabrication, ...)
Merci d'avance,
 
J

jpmyam

Apprenti
bonjour a tous
j'ai retrouve le moteur d'origine,
et bricole un guide lame avec des roulements
par contre si quelqun avait une epave pour recuperer certaines pieces,
comme le support du plateau et les guides lames,
je suis toujours interesse
je continue a suivre,meme si je reste discret !
merci a vous
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir,
pour le pivot ,resoudé avec baguettes spéciales alu,
le guide inférieur est dispo chez sydéric, et le guide du haut est facile à refaire
il y a défoi des bonne occas en passant par ULTRA RV1(syderic rebadgée)
Bonne soirée.
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour

J'ai remplacé la pièce , par une fabriquée provisoirement en PVC de 10 mm, collé, pour épaissir là ou c’était nécessaire.
Cela m'a permis d'ajuster plus facilement, au papier abrasif. Et c'est très rapide à faire.
Mais c'est du provisoire qui dure....
Bon, et comme je n'ouvre pas le carter très souvent, je restaure ce qui est plus vital, et surtout, je me sers de la machine...
A l'occasion j'en referai une en acier, comme était celle d'origine.

Bonne journée.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour a tous, et meilleurs voeux.
Ayant acheté une petite scie Sydéric ce jour même, j'ai une petite question qui me turlupine:
Quelle est la différence entre une SR 375 et une SSC 18 .35 ? ? ?
Merci pour cet éclaircissement.
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour a tous, et meilleurs voeux.
Ayant acheté une petite scie Sydéric ce jour même, j'ai une petite question qui me turlupine:
Quelle est la différence entre une SR 375 et une SSC 18 .35 ? ? ?
Merci pour cet éclaircissement.
Bonjour à tous

C'est amusant, j'avais vu les 2 annonces sur LBC et je me posais, moi aussi, la même question
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Je pense qu'ils ont à un moment donné changé les références (La SSC18.35 semblant plus récente). J'ai une SSC18.35, mais ai eu des SR375 que j'ai vendu, les scie étaient exactement les mêmes! Toutes les pièces semblent interchangeables.
Alors pourquoi ce changement de nom et que veulent dire les chiffres 18.35... mystère. Peut être d'autres infos qui m'intéresseront aussi!
Bonne soirée.
 
D

desmo-phil

Compagnon
En abusant un peu, comme la poulie moteur est morte et de plus bricolée si quelqu'un pouvait me donner les dimensions.
Merci.
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour,

Oui, 18 pour 180 mm de passage vertical, et 35 pour 358 de passage latéral.
Et 375, c'est le diametre des volants.
Ce sont les mêmes , mais 18 35 plus récente. mais 40 ans apres...
Ne pas oublier que la Syderic est à la base une Delta Rockwell, importée et mise aux normes F. (cela permet de trouver des pièces de rechange sur les sites vendeurs également )
La 18 35 doit avoir un inter de sécurité à l'ouverture du carter , que la 375 n'a pas, ente autres choses.
La soudeuse de lame faisait peut etre partie du produit de façon systematique.

Cordialement
 
R

romain

Compagnon
Bonjour à tous,
Merci pour ces infos qui me manquaient! Il est génial ce forum!!
Bonne journée.
 

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