Bonjour,
Après une longue absence et une grosse pause "bricolage", je reviens à mes loisirs orientés métallo.
Plein de projets dont un robuste piètement offrant tiroir et armoire pour poser ma petite BF20, une vraie table de soudage bien comme il faut, un robuste établi à structure acier. Je profite d'avoir un fournisseur d'acier à moins d'un km de mon nouveau chez moi.
Pour tous ces projets, je ressort ma scie, clone de chez HBM, cherche en vain mes rubans d'avance et me résigne à remonter la lame d'origine.
Me revoici donc à reprendre tous les fastidieux réglages. Après bien du mal j'y suis parvenu et le résultat est top. J'ai commencé par le support fraiseuse tout en "tubes carrés" de 50x50, épaisseur 2 mm.
Le résultat est plus qu'honorable, les coupes à 45° du cadre supérieur de dim. 600x500 ne présentent qu'un défaut de 1 mm. sur les diagonales après pointage et la planéité est parfaite. De même, les 4 pieds de 830 mm. sont pile d'équerre et le défaut avant correction n'était que de deux mm. entre les écartements hauts et bas.
Tout ce blabla simplement pour conforter que OUI, on peut arriver à quelque chose de valable avec cette scie et que MILLE fois OUI, c'est la chiotte pour la régler.
Donc pour ceux qui seraient tentés par cet achat, abstraction faite de ses augmentations conséquentes de tarif, prenez du temps pour régler correctement et afin de vous éviter de galérer à tout reprendre au changement de l'ignoble lame d'origine, commandez d'entrée de jeu une vraie belle lame de qualité, de toute façon, vous y passerez un jour ou l'autre!
Commencez par vérifier et réglez l'alignement de la roue "folle" par rapport à la motrice, vous éviterez les déraillages incessants de lames. Controlez l'alignement des poulies du réducteur à courroie. Ces deux choses, une fois faites devraient vous laisser tranquille un moment.
Plutôt que de trop contraindre la lame en tentant d'obtenir une coupe d'équerre (vu de dessus) mettez les galets en position intermédiaire et corrigez l'équerrage du mors fixe de l'étau sans vous fier à l'index.
Enfin attaquez-vous seulement à la correction de l'équerrage dans le plan vertical en jouant, cette fois-ci avec ces galets par rotation du bloc complet, sachant que, malheureusement toute rotation d'un bloc, dérèglera partielement ce qui venait d'être fait avant.....
Mon retour est finalement positif en regard du prix. Le travail est fait en silence, sans chauffe ni projection en comparaison d'un outil type meuleuse, cette scie n'est pas dangereuse comparée à des systèmes à disques, en plus elle travaille et s'arrête toute seule.....
Il y a cette vidéo qui sans ménager les critiques illustre parfaitement les défauts de cette scie. En la visionnant, je me suis identifié à cet utilisateur....