Bonjour,
Je viens de vérifier sur la mienne.
J'ai également un léger "non-alignement" des deux roues mais sans commune mesure, du moins au vu de tes photos, soit 0,8mm d'un côté et 1mm de l'autre jaugé avec un jeu de cales souples, ça varie un peu avec la tension de la lame.
De plus, je pense qu'il est préférable que la roue folle ne soit pas parfaitement alignée, un écart moins important côté tendeur permet sûrement à la lame de bien se caler contre le talon de la roue, en tout cas, c'est comme ça sur la mienne et pas de raison que j'y touche vu que ça "va bien".
Tout au début, j'avais les mêmes symptômes que toi, l'origine était cependant différente, c'était mes deux poulies à gorges qui n'étaient pas, mais alors pas du tout, alignées. D'ailleurs la courroie d'origine n'avait pas résisté à ce traitement.
Tes surfaces d'appui du support de l'axe de la poulie "folle" sont-elles propres? Moi, à cet endroit tout était dégueux. Peut-être qu'en débloquant toutes les vis et en le resserrant ensuite....
Chez moi, une des surfaces d'appui avait un genre de gros copeau d'une matière indéfinissable, et l'une des deux pièces rectangulaires en métal nu (un des deux guides) était bombés avec les bords recourbés comme coupés à la cisaille. j'ai corrigé en le redressant et en jouant de la lime.
Ta roue est trop "enfoncée", de quelle valeur? Ça n'a pas, je pense, une précision vitale, du moins dans une certaine mesure, bien sûr!!!!!
Si ta lame bloque, et qu'elle saute, je pense donc qu'on peut éliminer un souci au niveau du réducteur, car ça, c'est plus inquiétant. Même si un rapide coup d’œil de ce côté n'est pas dénué d’intérêt, archet baissé et calé à plat, il suffit d'ouvrir ce réducteur sans perdre l'huile et de regarder là-dedans.
Saute-t'elle en coupant seulement ou bien aussi à vide, car il faut aussi examiner la lame, soudure "pâté", mauvais alignement des deux extrémités, ça, ça s'entend avec un tac-tac-tac ou un soubresaut de l'archet à chaque passage sur le défaut.
Attention aussi si la denture est trop grosse par rapport à la matière coupée.... Ma lame d'origine était incapable de couper du tube trop fin de grande surface de bricolage.
Tu peux aussi faire un petit test, machine débranchée, courroie retirée, lame assez tendue, galets réglés, ils doivent justes guider ta lameavec un petit jeu et en aucun cas la pincer. Tu places tes guides lames en position rentrés au maximum, tu fais quelques tours de lame en manœuvrant la poulie côté réducteur et PAS en tirant directement sur la lame. une fois fait, et à condition que ça ne bloque pas ou que celle-ci ne saute tu regardes comment est positionnée ta lame sur la poulie folle, celle du haut, archet relevé.
Puis tu sors au maxi les guides de lames et tu recommences. Si la position de la lame sur cette poulie varie (beaucoup), il y a peut-être un souci de ce côté. Dans ce cas tu refais le test en en rentrant un au maxi et en sortant l'autre à fond puis vice-versa. Sur ma scie, celui côté poulie folle sort un peu en biais, je le sais et je dois corriger ça depuis des lustres.