Scie a ruban OT8150HV

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
K

Kimki

Nouveau
Et bien voilà... c'est exactement ça... j'ai sensiblement le meme décalage... dans le même sens en plus...

Quelles sont le modifications à apporter pour corriger ce défaut ?!

N'ayant pas de gros moyens à disposition... j'ai peur de la réponse !
 
B

bop55

Compagnon
Pour corriger ce défaut...
Deja faire "l'état des lieux " et vérifier que le défaut est bien au niveau de l'alesage de l'articulation de l'archet au niveau du socle. Ensuite, si tu as une fraiseuse, reprendre l'alesage avec une tete à aléser en enlevant le minimum de metal, il partager ce qu'il y a à enlever sur toute la longueur du guidage. Quand ton alésage est devenu bien rond et bien aligné avec le plan du corps de la scie, tu mesures son diametre et il faut aussi aléser l'archet au meme diametre. Sur l'archet, l'alignement n'a pas beaucoup d'importance, tu peux tout régler avec les guides-lame. Il ne te restera plus qu'à tourner un nouvel axe.
Pour info, l'alesage est plus simple à faire à l'horizontale car le corps de la scie est plus facile à brider bien à plat sur la table.
Si tu n'as pas de fraiseuse, il te reste la lime en t'y reprenant en plusieurs fois mais c'est pas facile et le résultat ne dépendra que de ta dextérité et ta capacité à comprendre où il faut enlever du metal.
Bon courage et "ça va le faire !"
Édit: apres réflexion, tu n'es pas obligé de refaire l'alesage de l'archet, il te suffit de réaléser le corps et de le baguer, ce qui te permettra aussi de conserver l'axe d'origine.
 
Dernière édition:
K

Kimki

Nouveau
De mon point de vue, l'état des lieux est fait, je suis sûr que ça provient de ce défaut d'alignement.
Pas de faiseuse sous la main, et à mon avis, dur dur de faire quelque chose de bien à la main...

Je vais me renseigner qui pourrait m'aider à fraiser ça...
Comme dit, j'espérais être passé à côté d'un réglage... Mais non.

J'avais pensé à en acheter une nouvelle neuve du même type, mais j'ai peur d'avoir le même défaut...

Je vais voir tout ça et vous tenir au courant. Merci beaucoup pour vos réponses en attendant.
 
K

Kimki

Nouveau
Édit: apres réflexion, tu n'es pas obligé de refaire l'alesage de l'archet, il te suffit de réaléser le corps et de le baguer, ce qui te permettra aussi de conserver l'axe d'origine.

C'est exactement ce que je me suis dit aussi.
Mais n'ayant pas de fraiseuse... dur dur...

J'avais imaginer supprimer les 2 oreilles sur le corps, acheter 4 roulements et remplacer chaque oreille par 2 roulements que je pourrais régler au poil et souder au corps...

A votre avis, idée foireuse ?!
 
B

bop55

Compagnon
A mon avis: note où tu résides dans ton profil, fais une demande de sous-traitance dans la section idoine sur ce forum et croise les doigts !
 
K

Kimki

Nouveau
A mon avis: note où tu résides dans ton profil, fais une demande de sous-traitance dans la section idoine sur ce forum et croise les doigts !

Bonne suggestion :)
Je vais checker avec mes connaissances, sinon je vais opter pour cette solution...
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
tu peux aussi modifier le calage de l'étau pour le ramener perpendiculaire à la scie; c'est plus ou moins facile selon les versions de scie et les types d'étau.
 
K

Kimki

Nouveau
bonjour,
tu peux aussi modifier le calage de l'étau pour le ramener perpendiculaire à la scie; c'est plus ou moins facile selon les versions de scie et les types d'étau.

J'avais aussi pensé à mettre une petite cale sous la pièce a couper... :)

Pour des profilé de 30x30 c'est pas très très gênant, ça donne du jeu pour la soudure... Mais sur du tube rond de 100mm sur lequel je vais mettre un bouchon, ça ne sera pas beau...

J'ai juste peur d'avoir une coupe a la con quand même, le déplacement verticale de la lame se faisant "en biais", il faudrait aussi que je donne cette légère inclinaison à la lame au moment de son réglage...

Par contre, une autre question me travail, justement au niveau des réglages des roulements. Sur toutes les documentations trouvées, toutes stipulent qu'il y a un des 2 axes de roulement (Celui coté machine si je ne me trompe pas) qui est fixe. Et seulement celui de l'autre coté de la lame est fixé sur un excentrique...
Or... Tous mes axes sont des excentriques... C'est normal ?
 
B

bop55

Compagnon
Je viens de regarder sur la mienne et je n'arrive pas à voir avec certitude. Il semblerait que les deux roulements intérieurs soient sur des axes droits et comme je n'ai pas envie de démonter pour vérifier, tu devras te contenter de cette réponse :smt043.
Mais qui peut le plus peut le moins, il n'y a aucun soucis à avoir les quatre roulements sur excentriques.
 
K

Kimki

Nouveau
Heu... Si ta scie est réglée... Je comprends que tu veuilles pas toucher...
Maintenant non... C'est pas problématique... Juste 2 réglages de plus...
C'est pas grave... C'est tellement facile à régler... 2/3 réglages en plus, c'est pas la mort...
En tout cas, merci d'avoir jeté un œil, c'est déjà sympa.

Sinon, vu les modifs à effectuer pour aligner l'archet, je vais vivre avec ce défaut quelques coupes encore. Je vais descendre chez mes parents d'ici quelques semaines, j'aurais une fraiseuse et surtout son fraiseur (Min beau père) sous la main... On verre sur place ce que nous pourront faire...

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
tu peux aussi modifier le calage de l'étau
je ne parlais pas de caler la pièce, mais de caler la fixation de l'étau sur la table (le mien est fixé par 4 boulons). C'est beaucoup moins délicat que de modifier l'archet.
 
K

Kimki

Nouveau
Ah pardon, j'ai répondu un peu vite... En fait sur ces machines l'étau n'est pas modifiable... La partie inférieur est usiné à même le corps et c'est ensuite une presse qui glisse sur cette surface qui vient brider la pièce contre une surface d'appui réglage en fonction de l'angle de coupe souhaité.

Par contre, une question me travaille.... Je n'ai pas eu de chance avec cette machine ou nous avons tous plus ou moins le problème ?
Je dis ça car j’aurais la possibilité d'en acheter une neuve, copie conforme à la mienne (Aux nôtres...)
Mais j'ai peur de l'acheter et de rencontrer le même problème...
A votre avis ?
 
B

bop55

Compagnon
Non, pas forcément le même problème mais 9 chances sur 10 d'en avoir d'autres.
 
T

toupon

Compagnon
Salut,
J'ai la même et je n'ai pas eu ce problème. Par contre une bonne séance de réglages après le déballage.
Et ca roule, ou plutôt ça scie !! Très correctement.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

@Kimki Tu veux acheter une machine neuve, oui pourquoi pas, mais c'est un peu comme jouer à la loterie.
Les contrôles qualité doivent être inexistants sur la fabrication de ces produits chinois à bas coût et donc tout est possible, du mieux comme du moins bon.

Je n'ai pas eu le temps l'autre jour de détailler ce que j'avais fait pour corriger ce problème d'équerrage dans le plan vertical. Et puis il faut que je me rappelle de tous les détails, ça date de quelques années :7grat:
Comme je l'ai expliqué, sur ma scie la ligne d'alésage des 2 paliers du bâti qui permettent la rotation de l'archet n'est pas parallèle à la surface où l'on pose les pièces dans l'étau.

J'ai étudié plusieurs solutions pour faire ce parallélisme. Certaines de ces idées ont été évoquées par d'autres.
- Aléser les paliers à un diamètre supérieur et mettre des bagues ou alors un axe plus gros
- Supprimer les paliers, fraiser une surface plane et les remplacer
- Laisser les paliers d'origine et travailler sur l'étau

J'ai choisi la 3° solution pour plusieurs raisons. Il ne m'était pas facile de faire le réalésage en ligne des 2 paliers, de plus il y avait plein d'autres petits problèmes dus à la fonderie et à la qualité lamentable des usinages d'origine de la scie.
Je précise pour ceux qui ne connaissent pas cette machine, le plan de pose des pièces à scier se fait directement sur le bâti de la scie, il n'y a pas d'étau rapporté.
Or sur ma scie ce plan de pose avait été assez mal usiné, état de surface grossier et surtout avec des défauts de planéité. Il a été plus simple pour moi de refaire cette surface afin qu'elle soit plane et parallèle à l'axe de rotation de l'archet.
Une photo d'une partie de l'usinage.
scie8150_0173a.JPG


Pendant que j'y étais j'ai fait d'autres modifs car beaucoup de choses n'allaient pas vraiment bien rien que dans ce socle ! Dès que j'ai le temps je fais un post sur ce sujet avec les photos.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Méthode radicale avec garantie du résultat :smt023
Je m'étais rendu compte que ma scie présentait aussi un petit défaut identique à celui décrit ici mais je n'avais pas pris la peine de le quantifier.
J'ai regardé hier: 1mm sur 200 de hauteur. C'est pas une catastrophe et je peux très bien continuer à m'en accommoder mais je suis quand même bien tenté de reprendre la surface comme tu l'as fait.
Problème: pas possible sur ma machine :smt088
Je vais regarder si je peux reprendre les alésages sans prendre trop de risques et je vous dirai ma décision.
Une idée: ce serait bien les possesseurs de cette meme scie qui suivent ce post fasse aussi le test avec une équerre dans l'étau et qu'ils nous donnent leur résultat.
A mon avis, il y en a pas mal qui vont être surpris...
 
B

bop55

Compagnon
Re,
Démontage de l'archet et contrôle de l'alignement tel que je l'avais suggéré, photo du positionnement des deux barres:

image.jpeg


Photo du dégauchissage:

image.jpeg



Meme sur la photo, on voit bien que les deux barres ne sont pas alignées.
C'est le seul truc non réglable sur cette scie: affligeant .
Et pour couronner le tout, il n'y a pas beaucoup de matière au niveau des alésages.
Un minimum de réflexion s'impose.
 
Dernière édition:
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous
ayant une otmt 1850 depuis plusieurs années je suis avec intérêt vos échanges je dois être chanceux sur la mienne il n' y a pas de jeux je m' en sers pratiquement tous les jours,
et je ne lui fait pas de cadeau hier j' ai scié de l UPN de 200 (en virant l' etau et bridage ).

de mémoire l' excentrique de réglage du roulement n' existe que d' un coté de la lame alors j' ai améliore le système de réglage (je n' ai rien inventé) de la lame en insérant 2 vis que l' on voit sur la photo cela minimise le jeu du " pseudo ajustage " de réglage et c' est beaucoup plus pratique pour affiné le réglage .
il est préférable a la livraison il faut tout desossé et la remonter en peaufinant tous les réglages .

a+ gilles
scie 01.jpg
 
B

bop55

Compagnon
C'est vrai que régler correctement les guides-lame est tout sauf facile et rajouter des vis de reglage est un plus évident.
Pour en revenir au problème qui nous intéressait, je n'ai pas réfléchi longtemps et j'y suis allé au culot ( comme ça m'arrive régulièrement).
J'ai ovalisé un alésage vers le haut ( du bon côté, c'est mieux) à la Dremel ...

image.jpeg


...et après avoir obtenu un dégauchissage correct de mes deux barres...

image.jpeg



...j'ai commencé à vouloir adapter une cale légèrement pentée...

image.jpeg



...puis je me suis ravisé et j'ai usiné une cale en bronze avec un vé pour qu'elle ne bouge pas.
Un peu "d'ajustage " plus tard, voilà ma cale en place avec l'axe sans jeu:

image.jpeg



L'archet en place:

image.jpeg


J'ai contrôlé à l'équerre, je dirais qu'il ne doit guère rester plus d'un dixième de défaut maintenant, toujours sur 200mm de hauteur :supz:

Alors, certains vont certainement lever les bras au ciel en disant que cette bidouille n'est pas vraiment " mécanique" et je leur répondrai qu'ils ont bien raison :mrgreen:

Plus qu'à remonter le reste ( apres manger)
Bon app !
 
O

osiver

Compagnon
Si j'ai bien suivi, plusieurs machines avec le même défaut dans le même sens.
Ce n'est plus de la négligence à l'usinage. Ou bien c'est la même série de machines dont les bâtis ont été usinés par une machine mal réglée ou toutes les machines, quelque soit leur date de fabrication, présentent le même défaut et c'est peut-être fait exprès ?
Je ne sais pas pourquoi mais si ça se trouve, ils ont voulu compenser un autre défaut (lequel ?) par ce biais ... :smt108

Pourquoi relativement peu de gens semblent s'en inquiéter : sans doute parce que la plupart du temps ils se servent de la scie pour débiter un lopin qui sera usiné, le plan de coupe n'est pas une référence de planéité ni de perpendicularité, le défaut passe inaperçu. De plus les sciages sont sans doute majoritairement avec archet plutôt vers le bas, erreur réduite.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Avant d'attaquer ma bidouille, j'ai contrôlé l'alignement de l'axe par rapport à la fonte brute et il est bon.
C'est le fraisage plan qui n'est pas parallèle à l'ensemble du bâti: si il y a un défaut important et que tu veux tout rattraper en fraisage comme l'a fait lacier, il ne va pas rester beaucoup de matière...
 
K

Kimki

Nouveau
Merci beaucoup pour cette réponse... Rectifier la surface de l'etau... Je n'y avais pas pensé. Bien vu :)

Je suis un peu retissent a en acheter une nouvelle pour ces raisons de hasard... A voir...
 
K

Kimki

Nouveau
@bob55... Bien vu...
C'est pas très catholique certes... mais ca mérite de fonctionner...

Moi mon idee est carrément plus barbare... mais j'ai une inquiétude... est-ce que la matière de ce corps est soudable ?!
C'est une fonte d'alu ?!
 
B

bop55

Compagnon
Non, c'est de la fonte d'acier mais si ton idée est de souder quelque chose dessus: oublie !
 
K

Kimki

Nouveau
Non, c'est de la fonte d'acier mais si ton idée est de souder quelque chose dessus: oublie !
Je m'en doutais... :(

Bon, mon idée était de couper le palier extérieur, de la positionner correctement et de le souder.

Du coup, comme dit, j’emportais la scie avec moi lorsque j'irais chez mes parents et nous regarderons si il y a moyen de faire quelque chose sur la fraiseuse.
 
M

misterforge

Ouvrier
bonjour,
j'ai une question sur la puissance moteur,on voit des scies a ruban de 350 a 1000 watts et plus encore,quelles sont les avantages d'avoir une puissance elevée (a part d'avoir une coupe plus rapide):es ce que c'est comme sur les postes a souder ou on a un"facteur de marche"?c'est a dire un rendement limité sur les petite puissance qui obligerais a laisser refroidir le moteur pour ne pas le grillé?
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Sur la mienne, le moteur fait 550W et il est à mon avis largement dimensionné pour la capacité de la machine.
Mais de là à dire qu'un moteur de 350W suffirait, je ne peux pas l'affirmer.
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

J' ai une petite suggestion !!!

Couper au plus ras , mettre une cale ou un jeu de cale pour rattraper le défaut .
Percer par en dessous ( si c' est creux ) , tarauder la pièce coupée et boulonner . Avec 4 boulons ( ou BTR ) de 10 , ça devrait le faire
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir.
A tt hazard avait vous une méthode simple pour couper de longue barre avec la scie à ruban, je récup de gros morceau d'acier que je redécoupe mais évidament quand y y'a trop de longeur faut un appui,

j'ai donc acheté une servante à rouleau mais pas de bol, la scie étant trop basse (z'aurez pas pu faire des pieds plus haut non :evil: ) la servante est trop haute. C'est dailleur un détail qui m'avait surpris la hauteur de la scie à ruban.

pour la photo j'ai du mettre une chaise + calle en bois mais bon c'est pas le top.

Si vous avez une astuce, pr le moment je crois que le mieu c'est que je recoupe ma servante mais je vais devoir refaire les pieds, en gros j'aurai eu plus vite fait d'en faire une moi même à la bonne taille quoi.

Manu369
J'ai eu le même problème.
Au début je pensais construire une servante, mais j'ai vite compris que l'achat de la matière 1ere allait me couter beaucoup plus qu'une servante du commerce.
J'ai donc acheté une servante chez Leroy Merlin, j'ai fait les épures, et ensuite j'ai modifié la hauteur pour l'adapter à ma scie. (Servante à rouleau métal WOLFCRAFT, L.63 cm, 34€)
Bonne soirée à tous.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Puisque le message précédent parle de servante, je vous présente une petite bricole qui permet d'aligner rapidement celle-ci au plan de coupe de la scie ( c'est ma petite bricole du WE :lol: ).
Avant de commencer et pour éviter dans des débats à n'en plus finir, il faut que je vous apporte quelques explications sur les raisons qui m'ont amené à pondre ce truc: ma scie est sur roulettes et les maçons qui ont coulé la dalle ont dû utiliser un litre de rouge comme niveau :smt022, c'est loin d'être plat. Donc, à chaque fois que je mets la scie en piste pour couper en partant d'une grande longueur, je suis obligé de régler la hauteur de la servante et ça, c'est vraiment pénible.
L'idée de me servir d'un pointeur laser m'est venue vendredi APM en discutant avec l'ami moufy55.
La suite en photos, les pièces:

image.jpeg


Un petit fraisage sur le chant du guide de la scie:

image.jpeg


La mire:

image.jpeg


La mire en place sur la servante:

image.jpeg



Le pointeur fixé sur le guide:

image.jpeg


Il suffit de faire avancer un peu le bout de tube en plastique pour allumer le laser:

image.jpeg


Vue d'ensemble:

image.jpeg



Le résultat sur la mire:

image.jpeg



J'ai aussi prévu de le rendre facilement démontable pour éviter de le casser quand je ne n'en ai pas besoin:

image.jpeg



Et bien évidement, il permet aussi l'alignement pour les coupes à 45°:

image.jpeg



Il me reste à faire une autre mire pour équiper la deuxième servante pour quand je taperai dans des longueurs de 6 m.
Voilà, c'était ma petite bricole du WE !
Bon app !
 

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