Scie a ruban OT8150HV

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Ouais, v'la un truc qui n'aura même pas eu le temps d'être sur la liste des projets :-D
Tellement simple que je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant.
 
K

Kimki

Nouveau
Bonjour,
J' ai une petite suggestion !!!
Couper au plus ras , mettre une cale ou un jeu de cale pour rattraper le défaut .
Percer par en dessous ( si c' est creux ) , tarauder la pièce coupée et boulonner . Avec 4 boulons ( ou BTR ) de 10 , ça devrait le faire

C'est aussi ce que je pensais faire. J'avais même trouvé des paliers a viser avec roulements. Seul contrainte, ils étaient trop hauts. Mais avec quelques modifs, je suis sur que ca aurait pu aller...

Dans mon cas, le RDV est prit, le 26, on aligne le tout à la fraiseuse :wink:

@bop55 Pas mal du tout... Je suis fan de cette option... Je me vois tellement moi aussi galérer à essayer de caler mon rouleau à la bonne hauteur pour des longueurs de 3 mètres... Mais tellement... :wink:
 
S

Sebastien.vn

Nouveau
bonsoir a tous,
petit nouveau , j'ai craqué sur cette scie mais sous la marque cobra 115
Après avoir lu les 37 pages et je peux vous dire que cela prend du temps , je me tourne vers vous car je galère tjrs a la faire fonctionner .
j ai fait mes test sur des tubes de 40x40x3
la scie bloque systématiquement et provoque le déraillement de la lame,
j'ai essayé de tendre le ressort a fond, ca fonctionne mieux mais a nouveau la lame cale et déraille.

j'ai donc essayé de régler le bazarre , j'ai commencé par rêgler les deux roues a l aide d' une règle pour les aligner, mais même aligner la roue du haut est trop enfoncée mais celle-ci est bien alignée , je mets quelques photos pour vous montrer.

En ce qui concerne les galets de guide scie , j'ai pu constater qu on peut les rapprocher ou les éloigner de la lame , faut-il les serrer un max contre la lame

je vous remercie d'avance pour votre aide , je désespère ...;
(
1.jpg
2.jpg
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Je viens de vérifier sur la mienne.
J'ai également un léger "non-alignement" des deux roues mais sans commune mesure, du moins au vu de tes photos, soit 0,8mm d'un côté et 1mm de l'autre jaugé avec un jeu de cales souples, ça varie un peu avec la tension de la lame.
De plus, je pense qu'il est préférable que la roue folle ne soit pas parfaitement alignée, un écart moins important côté tendeur permet sûrement à la lame de bien se caler contre le talon de la roue, en tout cas, c'est comme ça sur la mienne et pas de raison que j'y touche vu que ça "va bien".
Tout au début, j'avais les mêmes symptômes que toi, l'origine était cependant différente, c'était mes deux poulies à gorges qui n'étaient pas, mais alors pas du tout, alignées. D'ailleurs la courroie d'origine n'avait pas résisté à ce traitement.
Tes surfaces d'appui du support de l'axe de la poulie "folle" sont-elles propres? Moi, à cet endroit tout était dégueux. Peut-être qu'en débloquant toutes les vis et en le resserrant ensuite....
reglagetension.jpg

Chez moi, une des surfaces d'appui avait un genre de gros copeau d'une matière indéfinissable, et l'une des deux pièces rectangulaires en métal nu (un des deux guides) était bombés avec les bords recourbés comme coupés à la cisaille. j'ai corrigé en le redressant et en jouant de la lime.
Ta roue est trop "enfoncée", de quelle valeur? Ça n'a pas, je pense, une précision vitale, du moins dans une certaine mesure, bien sûr!!!!!
Si ta lame bloque, et qu'elle saute, je pense donc qu'on peut éliminer un souci au niveau du réducteur, car ça, c'est plus inquiétant. Même si un rapide coup d’œil de ce côté n'est pas dénué d’intérêt, archet baissé et calé à plat, il suffit d'ouvrir ce réducteur sans perdre l'huile et de regarder là-dedans.
Saute-t'elle en coupant seulement ou bien aussi à vide, car il faut aussi examiner la lame, soudure "pâté", mauvais alignement des deux extrémités, ça, ça s'entend avec un tac-tac-tac ou un soubresaut de l'archet à chaque passage sur le défaut.
Attention aussi si la denture est trop grosse par rapport à la matière coupée.... Ma lame d'origine était incapable de couper du tube trop fin de grande surface de bricolage.
Tu peux aussi faire un petit test, machine débranchée, courroie retirée, lame assez tendue, galets réglés, ils doivent justes guider ta lameavec un petit jeu et en aucun cas la pincer. Tu places tes guides lames en position rentrés au maximum, tu fais quelques tours de lame en manœuvrant la poulie côté réducteur et PAS en tirant directement sur la lame. une fois fait, et à condition que ça ne bloque pas ou que celle-ci ne saute tu regardes comment est positionnée ta lame sur la poulie folle, celle du haut, archet relevé.
Puis tu sors au maxi les guides de lames et tu recommences. Si la position de la lame sur cette poulie varie (beaucoup), il y a peut-être un souci de ce côté. Dans ce cas tu refais le test en en rentrant un au maxi et en sortant l'autre à fond puis vice-versa. Sur ma scie, celui côté poulie folle sort un peu en biais, je le sais et je dois corriger ça depuis des lustres.
 
S

Sebastien.vn

Nouveau
bonjour,
je voulais d'abord te remercier du temps que tu as passé a essayer de régler mon problème.
j'ai réglé la poulie folle, vérifier les guides,laisse un léger jeu entre les galets et la lame , pas de bavures ni de déchets sur les roues.
en réalité la lame ne saute pas , quand elle tourne dans le vide c est impeccable.
j'ai testé sur du plat 3mm et la CA passe sans problème , mais lorsque je veux couper du 30X30X3, la lame commence le travail et bloque et déraille en même temps( elle déraille tjrs sur la poulie moteur) je me demande si ca ne serait pas la lame qui ne serait pas adapté pour du fer de faible épaisseur et donc grippe dessus.

en ce qui concerne les poulies à gorges, j'ai aligné celles-ci mais ma question est comment doit-on tendre la courroie ?

je mets quelque photos des coupes , la coupe sur le carré est la coupe au moment ou la lame a bloquée et deraillée.

merci bcp
IMG_9145.JPG
IMG_9153.JPG
IMG_9154.JPG
IMG_9155.JPG
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
C'est assez normal, mets ton rapport sur la plus petite vitesse,
il est indispensable de soutenir l'archet quand on coupe du tube.
Accessoirement tu as intérêt à utiliser un lame bimétal avec la plus petite denture.
Je ne serai pas étonné qu'il manque des dents sur ta lame.
Fred
 
S

Sebastien.vn

Nouveau
merci fred pour ton conseil ,
je vais commander une nouvelle lame bi metal avec plus de dents , tu saurais m éclairer sur le nombre de dents par pouce ? je ne scie que du 2 et 3 mm en carré et cornière la plupart du temps? 10/14 suffit il ? chez quel revendeur puis je commander la lame .
ma lame fait 1640 , je suppose que je peux prendre du 1638 .
merci d avance
sebastien
 
Dernière édition:
S

Sebastien.vn

Nouveau
Ok merci Bcp
Peux tu confirmer que le nombre de dents 10/14 serait approprié pour un usage de coupe profilé 40x40 en 3 mm .
Ainsi que la taille 1640 , si je prénds du 1638 ca passera .
Merci
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne comprends pas ta question, ces lames sont prévues pour cette machine donc question longueur pas de problème. Il n'y a pas de problème pour couper du profilé.
 
S

Sebastien.vn

Nouveau
Sur le livret de ma scie la longueur de la lame est notée à 1640 et non 1638 mais je suppose que ç est le meme .

J ai essayé en diminuant la vitesse meme résultat , je vais passer commande pour une lame avec plus de dents .

Bonne soirée
 
M

Moi37

Compagnon
Avec l'amplitude due au réglage de tension de la lame, ce ne sont pas deux petits millimètres qui font une différence.
Le "tube" carré que tu as essayéde couper est bien plus capricieux qu'un carré plein, rien qu'à la scie à métaux manuelle, on y laisse souvent des dents en coupant lame à plat comme le fait ici ta scie à ruban.
Deux options donc en plus de baisser la vitesse:
- Choisir une lame à petites dents;
- Caler ton tube non pas à plat, comme sur le dessin en haut, mais en diagonale, comme en bas pour augmenter le nombre de dents en prise.
Avantage: ça augmente la largeur de matière à couper en contact avec la lame. Pour que ça soit plus facile, il peut être intéressant de se confectionner un genre de montage qui cale le profilé pour qu'il ne pivote pas à la coupe.
Inconvénient: Ça compromet les coupes d'angle

tube.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Entièrement d'accord avec Moi37 et j'avais aussi trouvé cette astuce de mettre le tube à 45° dans l'étau pour augmenter la surface de métal en contact avec les dents (qui effectivement ne marche que pour les coupes droites) puis j'ai acheté cette lame et depuis, je n'ai plus de problèmes pour couper les tubes fins.
Par contre, attention: elle est un peu plus petite que ce qu'il faudrait, ça passe tout juste quand le volant est détendu à fond.
 
Dernière édition:
M

Moi37

Compagnon
Je n'ai aucun mérite pour l'astuce de coupe sur la diagonale, je l'ai découverte sur le forum, possible que ça soit d’ailleurs dans ce sujet même. D'ailleurs c'est peut-être bien toi bop55 qui l'avait évoquée.
 
B

bop55

Compagnon
Ah ? C'est possible...
Pas envie de chercher, le principal, c'est que ça serve à quelqu'un ( c'est bien le but de ce Forum).
 
M

Moi37

Compagnon
Que ça serve à quelqu'un, oui.
Et que ça soit transmis, c'est le but.
En tout cas, cette astuce toute bête est bien utile même si, je le reconnais, elle impose pour confectionner une structure type "cadre" soudé de régler parfaitement la scie car une seule erreur géométrique se retrouve dans ce cas sur toutes les faces du profilé.
 
M

Moi37

Compagnon
Un petit "truc" tout simple histoire d'alimenter l'esprit partage.
Pour dégrossir une scie à ruban, au lieu de gaspiller notre chère (à tous les sens du mots) matière première, on peut massacrer du tube pvc de récup'. Du 80 de diam, ça permet déjà de se faire une idée du sens des défauts à corriger. avec du tube cassant surtout dans les gros diamètres, le fait de glisser un chiffon en boule (loin du passage de la lame) atténue la résonance sinon certain chantent comme un orgue!!!!
Et avant de bricoler et de tout (dé)régler, une inspection de la lame est de bon ton. J'en avais une avec laquelle je n'ai jamais réussi à couper d'équerre, pire le défaut variait selon la matière. La raison était tout simple et le fait de passer le doigt sur le plate de la lame révélateur: affûtage dissymétrique, lame mal avoyée..... Bref les dents sortaient plus d'un côté que de l'autre de la lame....
Bref, vérifier que ça coupe d'équerre, OK, mais penser à vérifier si ça ne coupe pas en courbe en plus permet ainsi de cibler le défaut.
Je suis persuadé aussi que la lame d'origine ne vaut pas grand chose, elle existe histoire de dire qu'elle est fournie, sans plus. Elle est surtout utile pour se familiariser avec les réglages afin d'éviter de péter un modèle plus prestigieux.
Je reconnais une chose, c'est le pied cette scie!!!!!! Même pour couper un bout de fer à béton ou raccourcir un bout de tige filetée, je ne me sers plus que d'elle!
 
M

Moi37

Compagnon
Ça n'a guère d'importance puisque après la coupe la pièce est censée être dressée au lapidaire ...
Fred

Quand je dis que je n'arrivais pas à couper d'équerre, l'expression était faible!!!!!! Le défaut de coupe déviait de 3mm sur un rond d'alu de 30mm de diamètre. et je n’exagère pas!!!! En plus, ça partait en "banane".

Maintenant, tu verrais mon lapidaire.......Il en ferait marrer plus d'un, une "rogne" tout juste bon à se rectifier les ongles ou à râper du parmesan, et encore!!!!!!!!! Bon, là OK, j’exagère, j'ai tout de même réussi à rectifier des baguettes de peuplier pour monter des structures en aéromodélisme.
 
S

Sebastien.vn

Nouveau
J ai reçu la lame 14 tpi , C est le jour et la nuit ! Les tubes se coupent sans aucun problème , la scie ne déraille plus , ne bloque plus , et j ai laissé là vitesse intermédiaire .
Un tout grand merci pour votre aide , je vais pouvoir en profiter .
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Tranquille, une nouvelle discussion sur une scie m'a fait penser au post de Romteb, c'est pour ça que j'ai fait mais peut ˆetre à tord, il est resté longtemps dans la rubrique bons plans et donc non accessible aux nouveaux membres.
 
E

enricodelavega

Nouveau
Pour moi c'est oui
Fred
Pour moi aussi.
Incroyable que cette machine ait généré 38 pages de post....
Mais moi qui était (et reste en fait 8-) un amateur néophyte, elle est attachante cette machine. Il faut l'apprivoiser, la régler, la re régler, comprendre, trafiquer.... passer des heures dessus. On s'attache forcément. Et puis elle fait le boulot pour de vrai quand on la maîtrise.
La mienne ne ressemble plus à rien. La carter mal revisser a été coupé par la lame et repris à la soudure. Elle est tombé ! Les carter sont tordus, ça a cassé dans la fonte (support moteur... j'ai percé boulonné et roule....pardon tourne). J'ai mis des roulettes au pieds (elle pèse un âne mort !). La tôle des 'pieds' a été soudée pour plus de rigidité.
Bricolé de partout la bécane, elle coupe et droit en plus ! Un petit support se fixe sur le guide lame et à la verticale tu peux 'chantourner' des pièces.
Les lames chinoises sur ebay, des fois y'a des surprises (et j'ai mis un moment à comprendre que c'était la lame 8-() mais des fois elles tiennent longtemps, longtemps !
Mon fils de 7 ans sait s'en servir, première machine qu'il touche ! (Je sais c'est hyper dangereux et il faut pas). Mais il en est bien conscient et je suis pas loin (10 cm max lol).
Au rang des subtilités : la tension de la lame, le réglage de la descente, les roulements excentriques.
On apprend beaucoup sur le travail d'une lame et du métal (pas que d'ailleurs, ça coupe tout), l'attaque du métal, l’échauffement nécessaire, la résonance des matériaux creux, le rodage et l'usure de la lame, le positionnement des pièces pour la coupe (très important), les angles dans les différents plans.
Enjoy !
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour à tous! Quelqu'un peut me confirmer que ce modèle est bien un OT8150HV? https://www.hbm-machines.com/producten//hbm-115-metaallintzaag

Il a l'air similaire mais ils ne le montrent pas en position verticale :?:


Bonjour,

Normalement, la scie dont vous citez la référence coupe aussi en vertical.
J'avais demandé, par mail, ce renseignement à HBM à l'époque où je prospectais pour acheter une scie à ruban et il m'avait répondu que oui.
Cordialement
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

J'ai une scie clone du clone OTxxxHV dont on parle dans ce fil : https://www.usinages.com/threads/scie-a-ruban.71698/.
Le support pour la coupe verticale est une simple tôle d'une vingtaine de cm de côté qui lui donne archet levé la forme d'une scie à bois à ruban vertical ou d'une scie à chantourner.

Cette tôle doit faire 1mm ou 0.5mm d'épaisseur et s'est tordue dès que j'ai posé un tube de 5 ou 10kg dessus. La forme est pratique pour scier "en long", c'est pour cela que j'avais privilégié ce modèle car ces coupes "en long" ne sont pas possibles sur l'étau en position horizontale. Maintenant je trouve que cette position de coupe est très peu utile et je n'ai pas été capable de bien trancher un tube creux pour en faire une plaque, la déviation de la coupe dirigée à "main levée" arrive facilement à 2 ou 3 mm (sans compter que la tôle coupée du tube se tord quand elle est coupée facette par facette).

F. heureux d'avoir testé le mécanisme, mais pas très convaincu du résultat...
 

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