Bonjour,
@Kimki Tu veux acheter une machine neuve, oui pourquoi pas, mais c'est un peu comme jouer à la loterie.
Les contrôles qualité doivent être inexistants sur la fabrication de ces produits chinois à bas coût et donc tout est possible, du mieux comme du moins bon.
Je n'ai pas eu le temps l'autre jour de détailler ce que j'avais fait pour corriger ce problème d'équerrage dans le plan vertical. Et puis il faut que je me rappelle de tous les détails, ça date de quelques années
Comme je l'ai expliqué, sur ma scie la ligne d'alésage des 2 paliers du bâti qui permettent la rotation de l'archet n'est pas parallèle à la surface où l'on pose les pièces dans l'étau.
J'ai étudié plusieurs solutions pour faire ce parallélisme. Certaines de ces idées ont été évoquées par d'autres.
- Aléser les paliers à un diamètre supérieur et mettre des bagues ou alors un axe plus gros
- Supprimer les paliers, fraiser une surface plane et les remplacer
- Laisser les paliers d'origine et travailler sur l'étau
J'ai choisi la 3° solution pour plusieurs raisons. Il ne m'était pas facile de faire le réalésage en ligne des 2 paliers, de plus il y avait plein d'autres petits problèmes dus à la fonderie et à la qualité lamentable des usinages d'origine de la scie.
Je précise pour ceux qui ne connaissent pas cette machine, le plan de pose des pièces à scier se fait directement sur le bâti de la scie, il n'y a pas d'étau rapporté.
Or sur ma scie ce plan de pose avait été assez mal usiné, état de surface grossier et surtout avec des défauts de planéité. Il a été plus simple pour moi de refaire cette surface afin qu'elle soit plane et parallèle à l'axe de rotation de l'archet.
Une photo d'une partie de l'usinage.
Pendant que j'y étais j'ai fait d'autres modifs car beaucoup de choses n'allaient pas vraiment bien rien que dans ce socle ! Dès que j'ai le temps je fais un post sur ce sujet avec les photos.