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Rédacteur
Bonjour,
J'ai remis en route une Schaublin 13 en 2006 pour mes 50 ans. J'avais pris quelques photos à l'époque. La machine a été achetée chez Luthy en Suisse pour 2600 € emballée prête au départ (auxquels s'ajoutent 690 € de frais de douane, plus 650 € de transport Suisse => domicile en Bretagne). Des gens charmants, j'en garde un souvenir inoubliable !
Elle a été amenée par un transporteur venu avec un semi remorque rempli de planches et la fraiseuse bien calée sur sa palette. Avec un hayon élévateur et un transpalette ce fut un jeu d'enfant de la traîner dans le garage.
Une fois le camion parti j'ai fais le tour 10 fois le cœur battant pour vérifier que rien n'avait été cassé ! Ouf tout était intact ! .
Je suis ensuite parti chercher le courrier et c'est là que j'ai compris pourquoi le camion patinait en marche arrière dans l'allée. Il n'était pas arrêté par les branches des arbres comme je le croyais et comme le chauffeur feignait de le croire. Il avait juste arraché le pilier d'entrée de bonne section dans lequel est encastré la boîte aux lettres . Placé où j'étais je ne pouvais rien voir, d'autant plus que je devais régler la circulation car le camion barrait toute la route !. Ce fut donc mon premier travail: redresser le pilier de 80 cm x 80 cm à la base x 1,2 m de haut. Un détail par rapport au plaisir de caresser la Schaublin 13 par la suite .
En définitive je suis content de cet achat car globalement la base était saine, pas trop maltraitée, sans trop d'usure et pas d'oxydation. Par exemple la plupart des roulements ont été conservés et il n'y a pas d'usure notable sur les vis ou les engrenages.
Mai 2006: Premier démontage. Retrait du variateur puis du moteur principal. Une petite galère pour le moteur. Il faut le soulever avec des cales et le maintenir en équilibre pour soulager l'axe de la plaque sur lequel il est fixé. On peut ensuite faire coulisser l'axe une fois desserré le boulon de blocage. Si l'axe est sous contrainte par le poids du moteur on n'a aucune chance d'y arriver. L'intérieur est bien sale ...
Juin 2006: La machine a été soulevée par un palan à chaîne fixé sur une poutre supportée par deux étais de maçonnerie. La poutre est boulonnée au plafond pour éviter tout dérapage mais tout le poids passe par les étais. Une fois levée elle repose sur les restes de la palette de livraison et deux chandelles. Le nettoyage au dégraissant métaux peut commencer. Elle commence à être un peu plus belle .
Surprise en démontant la poulie de boîte: l'axe est complètement ovalisé !!!!!. Je me dis c'est pas vrai ! comment est-ce possible !!!! Je ne vois ni ne ressens aucun jeu pourtant !!! Et tout avait l'air bien bloqué ...
C'est le soir il ne fait pas trop clair. Ce n'est que le lendemain que je découvre que l'arbre est ovalisé à dessein, il comporte même trois bossages. La poulie est usinée pareil !. Mais comment ils ont fait ?. Et les deux pièces glissent l'une dans l'autre sans aucun effort, c'est magique !
Plus tard je me rend compte que le volant de commande du variateur est aussi usiné de la même façon !!. Je ne boude pas mon plaisir, mais je pense quand même que ce n'étais pas justifié d'usiner un moyeu de volant en bakélite que l'on tourne à la main avec une telle précision !!! ... ça n'est pas de la conception à coût objectif, mais que c'est beau !!!!
Malgré le repérage, les rouages de la commande de variateur s'éparpillent et je passe un bon moment à tout ré-encastrer proprement. Un travail de patience.
Je démonte le moteur des avances rapides. L'intérieur est rempli d'une sorte de graisse chargée de particules genre aluminium. Je n'ai jamais compris ce que c'était. En tout cas je nettoie tout bien.
Les avances automatiques sont sélectionnées par le levier à 4 positions (en face avant à droite). Le mouvement provient du moteur de broche qui entraîne la boîte des avances à l'arrière de la machine via une courroie ...
Les avances rapides accélèrent le mouvement par un moteur additionnel (logé dans le pied de la machine à l'avant gauche dans l'axe de l'arbre de commande vertical), via une sorte de différentiel. Il n'y a pas de restriction mécanique ou électrique sur le modèle d'origine à ce que les avances soient en marche, la pédale commandant directement la mise en route du moteur des avances rapides.
Cet agencement est discutable. Après réfection de la partie électrique sur ma machine, maintenant la pédale arrête le moteur de broche et d'avance, et les avances rapides sont commandées par le poussoir jaune à action fugitive que l'on voit sur la boîte à boutons.
Pour la petite histoire le système d'entraînement des avance est doté de deux pignons à 45° inversés qui comportent chacun une roue libre en sens contraire de façon à ce que les avances soient toujours dans le même sens quel que soit le sent de rotation de la broche ...
Voir le schéma en message #63.
La pédale actionnait un commutateur triphasé pour le moteur des avances rapides. Il est remplacé par un fin de course Télémécanique pour servir désormais d'arrêt d'urgence à la pédale.
Ce n'est pas parfait mais suffisamment propre à mon goût et je remonte le moteur des avances rapides.
Je décide de m'attaquer à la vidange du bac à lubrifiant, rempli d'une mélasse de petits copeaux très fins mélangés à l'huile de coupe (entière c'est bon signe !). Ca dégouline de partout !. On voit bien sur la photo le passage de l'axe de la plaque de fixation du moteur principal.
Juillet 2006: J'équipe les deux boîtes électriques de borniers pour les raccordements.
Août 2006: Je remonte le moteur principal après avoir changé les roulements. Bon sang je ne me souvenais pas que c'était aussi serré ! Et le moteur aussi lourd !!! Gare aux doigts !!!!
J'ai déniché un coffret électrique d'occasion que je retape pour en faire la boîte de commande de la machine.
Une fois peinte et câblée elle a un peu plus d'allure !
Je ne veux pas percer de trous plus qu'il n'en faut, alors le coffret sera accrochée sur le côté.
J'ai remis en route une Schaublin 13 en 2006 pour mes 50 ans. J'avais pris quelques photos à l'époque. La machine a été achetée chez Luthy en Suisse pour 2600 € emballée prête au départ (auxquels s'ajoutent 690 € de frais de douane, plus 650 € de transport Suisse => domicile en Bretagne). Des gens charmants, j'en garde un souvenir inoubliable !
Elle a été amenée par un transporteur venu avec un semi remorque rempli de planches et la fraiseuse bien calée sur sa palette. Avec un hayon élévateur et un transpalette ce fut un jeu d'enfant de la traîner dans le garage.
Une fois le camion parti j'ai fais le tour 10 fois le cœur battant pour vérifier que rien n'avait été cassé ! Ouf tout était intact ! .
Je suis ensuite parti chercher le courrier et c'est là que j'ai compris pourquoi le camion patinait en marche arrière dans l'allée. Il n'était pas arrêté par les branches des arbres comme je le croyais et comme le chauffeur feignait de le croire. Il avait juste arraché le pilier d'entrée de bonne section dans lequel est encastré la boîte aux lettres . Placé où j'étais je ne pouvais rien voir, d'autant plus que je devais régler la circulation car le camion barrait toute la route !. Ce fut donc mon premier travail: redresser le pilier de 80 cm x 80 cm à la base x 1,2 m de haut. Un détail par rapport au plaisir de caresser la Schaublin 13 par la suite .
En définitive je suis content de cet achat car globalement la base était saine, pas trop maltraitée, sans trop d'usure et pas d'oxydation. Par exemple la plupart des roulements ont été conservés et il n'y a pas d'usure notable sur les vis ou les engrenages.
Mai 2006: Premier démontage. Retrait du variateur puis du moteur principal. Une petite galère pour le moteur. Il faut le soulever avec des cales et le maintenir en équilibre pour soulager l'axe de la plaque sur lequel il est fixé. On peut ensuite faire coulisser l'axe une fois desserré le boulon de blocage. Si l'axe est sous contrainte par le poids du moteur on n'a aucune chance d'y arriver. L'intérieur est bien sale ...
Intérieur une fois le variateur et le moteur retirés
Juin 2006: La machine a été soulevée par un palan à chaîne fixé sur une poutre supportée par deux étais de maçonnerie. La poutre est boulonnée au plafond pour éviter tout dérapage mais tout le poids passe par les étais. Une fois levée elle repose sur les restes de la palette de livraison et deux chandelles. Le nettoyage au dégraissant métaux peut commencer. Elle commence à être un peu plus belle .
Système de hissage par palans et étais de maçon en pression et boulonnés au plafond
Surprise en démontant la poulie de boîte: l'axe est complètement ovalisé !!!!!. Je me dis c'est pas vrai ! comment est-ce possible !!!! Je ne vois ni ne ressens aucun jeu pourtant !!! Et tout avait l'air bien bloqué ...
C'est le soir il ne fait pas trop clair. Ce n'est que le lendemain que je découvre que l'arbre est ovalisé à dessein, il comporte même trois bossages. La poulie est usinée pareil !. Mais comment ils ont fait ?. Et les deux pièces glissent l'une dans l'autre sans aucun effort, c'est magique !
Plus tard je me rend compte que le volant de commande du variateur est aussi usiné de la même façon !!. Je ne boude pas mon plaisir, mais je pense quand même que ce n'étais pas justifié d'usiner un moyeu de volant en bakélite que l'on tourne à la main avec une telle précision !!! ... ça n'est pas de la conception à coût objectif, mais que c'est beau !!!!
Malgré le repérage, les rouages de la commande de variateur s'éparpillent et je passe un bon moment à tout ré-encastrer proprement. Un travail de patience.
Arbre d'entrée de boîte ovalisé ??
Je démonte le moteur des avances rapides. L'intérieur est rempli d'une sorte de graisse chargée de particules genre aluminium. Je n'ai jamais compris ce que c'était. En tout cas je nettoie tout bien.
Les avances automatiques sont sélectionnées par le levier à 4 positions (en face avant à droite). Le mouvement provient du moteur de broche qui entraîne la boîte des avances à l'arrière de la machine via une courroie ...
Les avances rapides accélèrent le mouvement par un moteur additionnel (logé dans le pied de la machine à l'avant gauche dans l'axe de l'arbre de commande vertical), via une sorte de différentiel. Il n'y a pas de restriction mécanique ou électrique sur le modèle d'origine à ce que les avances soient en marche, la pédale commandant directement la mise en route du moteur des avances rapides.
Cet agencement est discutable. Après réfection de la partie électrique sur ma machine, maintenant la pédale arrête le moteur de broche et d'avance, et les avances rapides sont commandées par le poussoir jaune à action fugitive que l'on voit sur la boîte à boutons.
Pour la petite histoire le système d'entraînement des avance est doté de deux pignons à 45° inversés qui comportent chacun une roue libre en sens contraire de façon à ce que les avances soient toujours dans le même sens quel que soit le sent de rotation de la broche ...
Voir le schéma en message #63.
La pédale actionnait un commutateur triphasé pour le moteur des avances rapides. Il est remplacé par un fin de course Télémécanique pour servir désormais d'arrêt d'urgence à la pédale.
Logement du moteur des avances rapides et contact de pédale rajouté
Ce n'est pas parfait mais suffisamment propre à mon goût et je remonte le moteur des avances rapides.
Moteur des avances rapides
Je décide de m'attaquer à la vidange du bac à lubrifiant, rempli d'une mélasse de petits copeaux très fins mélangés à l'huile de coupe (entière c'est bon signe !). Ca dégouline de partout !. On voit bien sur la photo le passage de l'axe de la plaque de fixation du moteur principal.
Bâche à lubrifiant de coupe
Juillet 2006: J'équipe les deux boîtes électriques de borniers pour les raccordements.
Les nouveaux borniers
Août 2006: Je remonte le moteur principal après avoir changé les roulements. Bon sang je ne me souvenais pas que c'était aussi serré ! Et le moteur aussi lourd !!! Gare aux doigts !!!!
Remontage du moteur principal
J'ai déniché un coffret électrique d'occasion que je retape pour en faire la boîte de commande de la machine.
Une fois peinte et câblée elle a un peu plus d'allure !
Coffret électrique
Je ne veux pas percer de trous plus qu'il n'en faut, alors le coffret sera accrochée sur le côté.
Accrochage du coffret électrique avec le minimum de trous sur la machine
Coffret électrique câblée
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