Bonjour,
Suite à
une autre discussion, j'en profite pour compléter la description du dispositif des avances ...
Ci dessous le schéma Schaublin:
Ce que ne mentionne pas clairement le schéma c'est le dispositif qui permet de faire tourner les avances toujours dans le même sens quel que soit le sens de rotation de la broche
!!!
L'arbre du moteur des avances rapide, ainsi que le moyeu des roues 42, et l'arbre de sortie des avances sont clavetés ensemble (en vert). Le dispositif incorpore une roue libre dans chaque pignon 42. Ces roues libres sont orientées suivant les flèches rouges qui indiquent le sens d’entraînement du moyeu vert par le pignon concerné. On remarquera que chaque pignon 42 tourne en sens inverse l'un de l'autre sous l'action du pignon 16 entraîné par la boite de vitesse des avances.
Lorsque la broche est en
marche avant, on part du principe que la roue 42 supérieure tourne dans le sens du moteur des avances (je n'ai pas vérifié toute la cinématique pour confirmer si c'est celui de haut ou de bas, mais ça ne change rien au fonctionnement). La roue
42 supérieure entraîne l'arbre vert
dans le sens du moteur des avances. La roue 42 tourne inférieure en sens inverse et laisse donc l'arbre vert tourner librement dans sa roue libre à vitesse double.
Lorsque la broche est en
marche arrière, la roue
42 inférieure entraîne l'arbre vert
dans le sens du moteur des avances. C'est alors la roue 42 supérieure qui tourne en sens inverse et laisse l'arbre vert tourner librement.
Par conséquent
quelque soit le sens de rotation de broche, l'arbre vert des avances
tourne toujours dans le même sens ... Yeep !!! .
Lorsque le moteur des avances rapide est en action, même si les avances auto sont enclenchées, l'arbre vert est entraîné par le moteur plus rapidement que que les deux roues libres des pignons 42 qui ne s'opposent donc pas à son mouvement. C'est comme un vélo dans une descente quand on n'arrive plus à pédaler assez vite, le moteur des avances étant la pente, et les jambes les avances normales
...
Je dois avouer que j'ai rarement vu un dispositif mécanique aussi astucieux
!!!
Par contre si deux phases sont inversées, le moteur des avances tente de tourner en sens inverse mais il se retrouve bloqué par les deux roues libres qui sont toutes deux en sens inverse
... Evidemment ce n'est pas bon du tout et il ne faut pas insister sous peine de griller le moteur si sa protection thermique venait à défaillir
...
Pour le démontage on comence par dévisser l'écrou cranté en bas de table, puis on monte cette dernière au maximum pour arriver à cette étape:
Ensuite en dévissant le pied de la barre de commande on peut retirer l'ensemble, ici rempli de graisse, ce qu'il ne faut pas faire, que de l'huile:
Après nettoyage:
A l'extrémité supérieure on a cet ensemble de pièces:
Qui engrènent sur le limiteur de couple à billes:
Attention à ce que les billes ne s'échappent pas au démontage. Ici, lors du remontage. La partie basse est juste un support que j'avais sous la main et n'a rien à voir avec la fraiseuse:
J'en profite pour rajouter la référence de la courroie des avances:
Avec cette courroie neuve, la boîte est pratiquement en position haute:
Cordialement,
FB29