Bonjour Un ami m'a donné un tour crouzet. Ca va me changer des schaublin. Il y a pas mal de travail. Je pensais que c était un modèle 125 mais plusieurs pieces me semblaient differentes. Et en regardant un vieux catalogue des années 50 je découvre que c est un 128. Je ne sais pas pourquoi ces...
www.usinages.com
La peur de m'ennuyer me fait chercher un nouveau projet. Le hasard fesant bien les choses une sympathique annonce sur notre sympathique forum me fais dire "je prend" le 24 décembre dernier. Chouette mon cadeau de Noël.
Problème mon petit atelier est plein. Décision prise de me séparer de mon premier tour à metaux chinois que j'ai acheté neuf il y a 26 ans. Ce jour à 13 heures il s'en va avec son nouveau propriétaire.
A 14 heures un message du transporteur m'indique que je vais recevoir mon Noël avant 16 heure.
Timing parfait. En plus il ne pleut pas.
Il est au chaud
Est en très bon état pour son âge
C est du sérieux ce bâti fonte. Tout comme la transmission
Deux possibilités. Le tester rapidement ou démontage intégral. Mais c est pas la période pour la peinture.
Il est très très bien. J ai mis rapidement une règle rectifié dessus et rien n'est visible. Il faudra sortir les instruments. La broche semble nickel aussi.
Et bien je n ais pas résisté. J ai sorti le moteur.
Les 40 kilos de moteur et 20 de transmission sont bien la.
On démonte tout.
Les roulements made in sweitserland pour la transmission et fermant pour le moteur ont fait leur temps.
Bouchon des canaux de graissage
C est pas propre . Je comprend les truc qui sortaient de la ventilation.
Problème pour moi. La famille est devenue nombreuse. La place manque. Et je passe plus de temps à restaurer des machines qu'à les utiliser pour usiner les pieces de modélisme moteur et voitures...
J avais découvert une craquelures de peinture sur la traverse de base.
Et coïncidence. La même craquelures de peinture a l l'interieur.
C est bien une fissure complète. La traverse est maintenue seulement par la pression du bâti. Un vieux choc cumulé avec l l'epaisseur de fonte moins importante que de l autre côté en sont la cause.
Heureusement. J'ai le remède en échange de quelque euros la baguette de rechargement et aussi quelques coups de disqueuse.
On procède par points espacés avec pause pour refroidissement. A la fin la soudure est complète.
Une bonne chose de faite.
On enlève la palette maintenant
Un coup de scie a faciliter le grutage.
Chantier corvée. Depuis ses 65 ans le pauvre bâti à était victime de perceurs fou. Que je soupçonne d être électricien pour la plupart. Au total 50 perçages ou taraudages se sont ajoutés avec les années.
Il faut reboucher et avec de l acier c est mieux. Des bouchons m4 au m12 collés au bloc presse.
Le mastic et peinture feront le reste.
J'ai acheté mon "102" aussi à un électricien, il avait sablé certains accessoires piqué par la rouille. Loin de moi, l'idée de critiquer les électriciens, mais chacun son boulot.
LeZap
Toute la peinture interne est terminée
Un remontage avec les roulements neufs va suivre.
Un dernier coup de mastic avant ponçage.
Je suis bloqué le temps de livraison de la peinture bi composant ral 6011.
Livraison de peinture bi composants et beau temps donnent cela.
Je vais enfin pour voir lui remonter les entrailles et gagner de la place sur les plans de travail.....
Du bleu sur du gris c est jolie. Skf partout.
Un petit pas pour le moteur.
De la place pour l'atelier.
Les 70 kilos à lever. pas si simple sans grue.
Et une petite après midi de moins a faire.
Depuis le temps que je voulais faire ce test.
J ai quand même gratté pour enlever les traces de fraises sur la portée du bâti mais c est déjà très bien ajusté.
J attends le variateur. Et il faut que je me décide sur la petite armoire à mettre dedans. Plus l emplacement des boutons est pas évident. Je veux pas trop le défigurer. Et surtout je suis toujours sur plusieurs machines à la fois....
En attendant l armoire electrique neuve.
La position du pupitre de commande est trouvée. Plus 2 ou 3 bricoles.
Maintenant
On coupe on perce on soude.
Ftx